source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=3982
INTERVIEWS 08/09/03
Fernandao: " On doit oublier le Real"
En attendant le retour des internationaux, Fernandao peaufine sa préparation individuelle. Avant le grand rendez-vous contre le Real Madrid, il appelle à se concentrer sur la prochaine échéance de l´OM au Vélodrome, contre Le Mans.
Ca a été une semaine de travail particulière pour les Olympiens restés à la Commanderie…
Fernandao : " Oui, ce n´est pas évident de s´entraîner de cette manière. Mais les jeunes ont eu l´occasion de jouer avec l´équipe première et de montrer leur valeur à l´entraîneur. Pour nous, la semaine consiste à essayer de faire le maximum sur le plan physique et sur le plan technique. Comme il n´y a pas beaucoup de monde, on travaille le jeu en déviation et les phases devant le but. Cela profitera ensuite à chacun. On en profite pour le travail individuel".
Arrives-tu à garder la motivation ?
Fernandao : " Oui. Pour ma part, je garde la mienne. Même si il n´y a pas beaucoup de monde, on travaille pour soi. J´essaie de m´améliorer devant le but pour en profiter ensuite en championnat. Ensuite quand tout le monde sera là, on insistera à nouveau sur le travail collectif".
Les têtes risquent d´être déjà au Real…
Fernandao : " De mon côté, j´essaie de garder ma concentration sur chaque match. Je sais que tout le monde pense au Real. Mais l´actualité passe par Le Mans. Pour le championnat, il est essentiel de prendre trois points au Vélodrome contre Le Mans. Je suis sûr que c´est le cas pour chacun d´entre nous au club. C´est une nécessité encore cette année.
Des matchs comme celui du Mans sont-ils plus faciles à préparer cette année ?
Fernandao : " Au contraire, je crois que Le Mans, c´est plus dur. C´est le genre d´équipe qui vient au Vélodrome pour fermer les espaces, pour empêcher de jouer. C´est plus difficile à gérer que des équipes comme Lyon ou Auxerre qui n´hésitent pas à jouer, même à l´extérieur. Elles laissent jouer aussi. A mon avis, il faudra être à cent pour cent physiquement et dans les têtes. Il faudra avoir envie de jouer, surtout contre une équipe qui a raté son début de saison. Elle se comportait bien en Ligue 2. Elle va vouloir faire un coup contre l´OM au Vélodrome. Même un point, ils seront satisfaits. On doit oublier le Real et se remettre dans le bain du championnat".
" L´OM cette saison, c´est la quantité et la qualité"
Quels sont les atouts de l´OM cette saison ?
Fernandao : " Progressivement, on trouve notre jeu. On a une force cette année : on est concentré sur chaque match. Ca a été le cas à Ajaccio, à Vienne. Ensuite, sur la qualité de jeu, on a un atout supplémentaire pour bien se comporter".
Tu évolues à un poste où la concurrence est très forte. N´est-ce pas difficile de s´imposer ?
Fernandao : " Oui c´est difficile. Nous avons beaucoup de joueurs, mais en plus beaucoup de qualités ; Certaines équipes ont beaucoup de joueurs sans la qualité. Cette année, l´OM a les deux. Tous les joueurs au club ont la qualité nécessaire. A chacun de travailler pour être prêt. Ensuite, c´est le choix de l´entraîneur, il faut le respecter.
C´est lui qui décide ce qu´il y a de mieux pour l´équipe. Ce n´est pas dur d´être remplaçant quand les titulaires sont des joueurs de qualité. Il faut les respecter aussi. Quand je joue, j´apprécie d´être respecté à mon tour. C´est normal. Chacun d´entre eux fait du bien à l´équipe".
Tu peux évoluer à plusieurs postes. Tu es amené à changer régulièrement. Est-ce un atout ou une difficulté pour toi ?
Fernandao : " Ca importe avant tout pour l´équipe. Mais à un moment ça devient un peu difficile. A force de changer de poste, on perd certains repères. Mais à chaque fois j´essaie de rentrer dans le match le plus vite possible, comme à Ajaccio. C´est un atout supplémentaire".
Jouer à Santiago Bernabeu, ça fait envie ?
Fernandao : " Mais aujourd´hui, tout joueur a envie de jouer contre le Real, qui plus est dans un stade mythique. C´est un rêve de pouvoir disputer un match comme ça et d´être dans le groupe".