Source : http://www.lephoceen.com/infos/articles.asp?ID=443
Dos Santos a des fourmis dans les jambes
Publié le : 05/09/2003 par Antony C.
Joint en tout début de soirée, Manu Dos Santos a répondu aux nombreuses questions posées par nos forumistes. Son futur retour à la compétition, sa possible opposition contre David Beckham au Vélodrome, son rôle de capitaine, l’Euro 2004 ainsi qu’un petit mot sur le PSG… Interview exclusive !
Son retour à la compétition
La dernière fois que tu t’étais confié à nous, tu nous indiquais ton probable retour sur les terrains mi-septembre, qu’en est-il aujourd’hui ?
On a un peu précipité les choses, j’ai voulu reprendre trop vite et du coup je ressens désormais une inflammation au tibia. C’est normal par rapport à cette longue période de rééducation ou je n’avais pas pu courir pendant plusieurs semaines.
Maintenant, je dois observé 15 jours d’arrêt minimum afin de refroidir tout cela.
Je passerai quelques petits tests dès lundi en poursuivant les soins.
La presse évoquait le fait que le plâtre que tu portais aurait été beaucoup trop serré au niveau de la blessure.
Non, c’est faux. Tout était en ordre, c’est juste que j’ai voulu reprendre trop rapidement.
Parfois l’os se consolide en 3 ou 4mois. Il a fallut malheureusement que se soit 4 pour moi. J’ai donc brûlé une étape d’un mois…
Ressens-tu une certaine appréhension concernant ton retour à la compétition ?
Plus le temps passe, plus la blessure s’éloigne et moins on y pense. Il y aura forcément un petit doute lors du premier match mais j’ai déjà vécu cette expérience de longue période d’inactivité, et tout devrait donc bien se passer.
Des nouvelles de Nicolas Penneteau ( gardien de Bastia, auteur de la blessure de MDS, ndlr) ?
Il m’a contacté régulièrement, et on s’est d’ailleurs souhaité une bonne saison lors de la reprise du championnat.
Début Octobre – Novembre ? Quand penses-tu pouvoir retrouver ton meilleur niveau ?
Ma préparation durera environ 3-4 semaines après que mon inflammations ait disparu.
Bien sûr, elle ne remplace pas les matchs mais étant donné que l’on disputera une rencontre presque tous les 3 jours, cela me permettra sans doute d’être dans le rythme plus rapidement.
La Ligue des Champions, le Real…
L’OM va dans quelques jours affronter le Real Madrid et sa multitudes de stars sans toi. Quelques regrets ?
Il y’aura forcément un petit pincement au cœur mais bon je me suis habitué à regarder les potes à la télé ou au stade. C’est clair que j‘aurais bien aimé disputer ce match aller mais il y’a le retour…
Justement ce match au Vélodrome, beaucoup de monde l’attend…
C’est clair et on devra pas les regarder jouer. Figo, Zidane, Beckham, Ronaldo, c’est du gros calibre. On devra être au top et donner le maximum comme à chaque rencontre.
Tu sais tout de même que tu occuperas le couloir gauche et que ton vis à vis direct sera sans doute un certain David Beckham !
C’est bien d’affronter des grands joueurs, c’est un challenge excitant. Maintenant il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel joueur surtout lorsque c’est le Real en face !
L’équipe peut-elle réellement battre le grand Real ?
Cela va être dur mais on a nos chances. Dans le football il n’y a pas de logique, tout peu se jouer à rien.
Et puis il ne faut pas oublier qu’il y a deux autres grandes équipes dans notre groupe. Elles ne sont pas arrivées là par hasard.
En tous cas, on espère tous affronter d’autres calibres tel que le Real, pourquoi pas lors des prochains tours…
L’OM, son rôle de capitaine, ses objectifs
Officiellement tu es le capitaine de l’équipe phocéenne. Mais pendant ta blessure, Fabio Celestini a dû assurer l’intérim. As-tu repris la tête du groupe lors de ton retour à la Commanderie?
Oui, car même si je ne m’entraînais pas avec eux, je discutais souvent avec l’ensemble des joueurs. Mais dans l’équipe, il n’y a pas 2 ou 3 leaders, c’est plutôt un ensemble qui pousse dans le même sens. Tout le monde se motive mais c’est vrai que je suis désigné pour être le taulier de l’équipe même si je le répète, la force de l’OM aujourd’hui, c’est son collectif.
Tu va jouer pour la première fois la ligue des Champions, qui plus est sous le maillot mythique de l´OM et avec notamment une confrontation exceptionelle façe à la constellation de stars Madrilènes dans un vélodrome en fusion. Avec l’Euro 2004 qui arrive, es-tu conscient que cette saison est vraiment un grand moment dans ta carrière ?
C’est clair qu’elle peut se révéler comme une saison tremplin avec de nombreux matchs médiatisés à travers l’Europe. Mais il ne faut pas se tromper d’objectifs. Nous devons faire mieux que l’an passé et essayer d’aller le plus loins possible en Ligue des Champions.
Tes objectifs personnels ?
Ne pas brûler les étapes ( rires) !
Mon premier objectif est de retrouver la compétition sereinement, regagner ma place au sein de l’effectif et revenir encore plus fort. Après, on verra…
Justement, tu parles de retrouver ta place au sein de l’équipe. L’OM a beaucoup recruté pendant cette intersaison avec notamment la signature du tchèque Skacel, susceptible de te suppléer en défense. Qu’en penses-tu ?
C’est bien, les postes sont doublés et avec tous les matchs que l’on va disputer, cela ne peut-être que bénéfique. Le groupe est plus fort que l’an passé, physiquement, techniquement et surtout mentalement.
La concurrence est très saine et puis le coach l’a dit : les onzes meilleurs à l’entraînement joueront, on sait alors ce qu’il nous reste à faire…
Un recrutement en concordance avec le discours de tes dirigeants lors de ta prolongation de contrat jusqu’en 2006 ?
Effectivement, ils ont fait ce qu’ils avaient dit. Cela prouve encore le sérieu d’une équipe dirigeante qui a déjà montré beaucoup de choses en l’espace d’une année seulement.
Le système en 4-4-2 va obliger les latéraux à être plus " défensifs" que l´année dernière. Ce rôle te convient-il aussi bien ou préfèrais-tu le 5-3-2 version 2001-2002 ?
Je pense que cela va dépendre des adversaires d’en face et de l’option offensive à adopter. Mais les deux rôles me conviennent, du moment que je suis le terrain et que je m’éplanouis à fond, c’est le plus important.
Apporter le surnombre en attaque lors des phases où l’on a le ballon, ça a souvent été le discours du coach alors les défenseurx latéraux ont la possibilité de monter en attaque quelque soit la tactique adoptée. Mais cela dépend, je le répète, de l’adversaire d’en face.
Meilleur passeur l’an dernier, pourrais-tu occuper le poste de milieu offensif gauche ?
Je l’ai déjà occupé l’an passé à 2-3 reprises. Je ne me pose pas de question du moment que je suis sur le terrain, je m’adapte aux consignes du coach.
Maintenant je préfère partir de derrière qu’être dos au but.
Le football en général
En tant que defenseur, que penses-tu de l´arrivée dans le championnat francais d´attaquants confirmés au niveau mondial comme Elber ou Morientes, en provenance de clubs etrangers prestigieux ?
C’est bon pour le championnat. Des joueurs de renoms, internationaux et provenant de grands clubs européens, ce n’est que bénéfique pour l’évolution du football français. Je pense d’ailleurs que l’OM l’a compris en recrutant des joueurs comme Mido, Marlet ou encore Christanval.
Après avoir passé plusieurs saisons a l´OM et avoir vécu l´ambiance des grands matchs au Velodrome, la LFP sanctionne désormais lourdement toute utilisation de fumigènes dans un stade ? Que penses-tu de cette chasse aux fumigenes ?
Oui le club a reçu plusieurs amendes à cause de cela.
Je pense que les fumigènes font partis du spectacle, des tifos, de l’ambiance et puis tout le monde sait que le Vélodrome a toujours eu un public chaud.
Du moment que leur utilisation n’est pas dangereuse, c’est clair que c’est positif.
Mais si certains s’amusent à les lancer aux alentours de la pelouse, ça devient moins drôle.
Mais il ne faut pas montrer du doigt que l’OM et le Vélodrome, on voit ça dans presque tous les stades.
Enfin, tu sais qu’ici on aime beaucoup le PSG, que penses-tu de leur début de saison ?
C’est clair qu’il n’est pas terrible mais il n’y a que 5 journées qui se sont écoulées.
Cela me rappelle il y’a deux ou trois ans où on avait dû prendre 2 points en 7 rencontres ! Mais heureusement, on a su redresser la barre.
Et puis il y’a du potentiel dans cette équipe parisienne, il ne faut pas l’enterrer si vite.
C’est vrai, c’est un outsider au titre. Mais en Novembre, y’a pas d’arrangement ! Les supporters ne veulent plus de 0-3 !
Ils n’ont pas besoin de s’inquiéter. Personne n’a oublié ce match à la Commanderie, on l’a juste mis de côté…
Un grand merci à Manu Dos Santos