Vous êtes ici : Accueil > Actualité > News
INTERVIEWS 06/09/03
Meité : ´´J´ai encore tout à prouver´´
Depuis le début de la saison, Abdoulaye Meité prend une dimension supplémentaire dans l´axe de la défense. Il attribue ce changement à la perspective de disputer la Ligue des Champions, et estime avoir encore besoin de progresser.
Abdoulaye, tu pars rejoindre la sélection nationale en vue du déplacement en Tunisie…
A.M.: " Ce match va permettre au sélectionneur de voir tout le monde. C´est un match de rentrée. On repart sur une nouvelle base en vue de la Coupe du Monde 2006. Le sélectionneur m´a expliqué ce qu´il comptait faire. La Côte d´Ivoire est une équipe qui a de bons éléments. Si la mayonnaise prend, on peut faire très mal.
J´ai attendu avant d´accepter la sélection, parce que je voulais me consacrer prioritairement à l´Olympique de Marseille. Et cette saison, je me sens bien dans le groupe".
Vous avez parlé du poste que vous allez occuper ?
A.M.: " On en avait déjà discuté bien avant. On va évoluer avec une défense à quatre, et j´occuperai un poste dans l´axe. Dans ce rôle là, il n´y aura pas de problème. Mais ce n´est pas un élément qui a penché dans la balance pour que j´accepte cette convocation. D´autant qu´il s´agit simplement d´une rencontre amicale, prétexte pour se réunir et discuter. Ce n´est pas un match officiel. Jusqu´à présent, j´ai disputé quatre rencontres sous le maillot de la Côte d´Ivoire, et toujours en amical".
Avec les nombreux internationaux sur le pont, les séances d´entraînement ne sont-elles pas un peu particulières ?
A.M.: " En ce moment, c´est un peu plus difficile de s´entraîner. Tout joueur aime bien enchaîner les matches. C´est mon cas, j´aime être dans le rythme de la compétition. Avec un groupe très réduit, c´est délicat, mais on essaie de se donner à fond quand même".
Tu faisais partie de la liste des transférables la saison dernière. La situation a beaucoup évolué pour toi…
A.M.: " Moi je savais ce que je souhaitais. Je voulais rester au club, je suis resté. J´étais sûr de mon fait. Cette saison, tout se passe bien. Je me sens bien à l´OM. Et même s´il n´y a pas de nombreux nouveaux joueurs à mon poste, je ne me laisse pas aller. De toute façon, la pression est toujours positive. En fait, je suis conscient de ne pas être arrivé au bout. Il me reste encore beaucoup de choses à prouver".
" C´est l´année idéale pour franchir une nouvelle étape"
On te voit monter en puissance cette année. Tu as déjà disputé quatre rencontres dans leur intégralité, tu as été performant. Quel est le plus par rapport à l´année dernière ?
A.M.: " Cette année, on va disputer la Ligue des Champions. C´est une compétition très exigeante, à titre individuel notamment. Il faut franchir un cap. Je me dois de le faire pour pouvoir jouer. C´est l´année idéale pour franchir une nouvelle étape.
Je sens que je progresse à ce poste. J´ai toujours dit qu´il fallait qu´on me donne le temps nécessaire, qu´on me laisse travailler tranquillement. Après, on verra".
Tu évoluait dans une défense à trois éléments la saison dernière. Cette année, vous n´êtes plus que deux dans l´axe. Dans quelle organisation es-tu le plus à l´aise ?
A.M.: " Je préfère une défense à quatre, avec deux joueurs dans l´axe. Cela oblige à agir en leader. On a plus de responsabilités sur ses épaules. C´est quelque chose que j´apprécie. Et lorsque je passe au travers d´une action ou d´une rencontre, je suis à 200% pour ma prochaine apparition sur le terrain. Je suis très concentré pour repartir encore plus fort".
Le travail de replacement des attaquants facilite-t-il la tâche des défenseurs cette saison ?
A.M.: " Bien sûr. Les attaquants sont les premiers défenseurs. Sil ils bloquent un peu le jeu adverse, nous avons le temps de nous replacer plus vite derrière. Cela explique aussi que la défense est encore mieux cette saison. Mais il ne faut pas oublier que les attaquants défendaient aussi l´année dernière. Seulement, on évoluait dans un autre système. Cela reste difficilement comparable.
On dispose aussi de meilleures individualités. Il y a plus de qualité sur les plans physiques et techniques. Collectivement, le système de jeu a changé. Sur ce plan, c´est difficilement comparable".
" J´aimerais jouer le Milan AC"
La Ligue des Champions, qu´est-ce que ça apporte en plus ?
A.M.: " Elle permet d´affronter des équipes et des joueurs d´un calibre supérieur. Elle permet de jouer contre le Real Madrid, par exemple. A titre individuel, cela permet de se hisser au niveau de ces joueurs.
Contre Madrid, il sera facile de se motiver. Mais avant de jouer contre les Espagnols, il faudra rester concentrés sur la Ligue 1 et Le Mans, pour ne pas griller nos chances en championnat. Et cela peut permettre d´entretenir la confiance avant d´aller à Santiago Bernabeu".
Y a-t-il des équipes que tu apprécies ?
A.M.: " A part le Real Madrid, il y a aussi Arsenal. Sans oublier le Milan AC, qui m´a toujours fait rêver. Si on pouvait passer notre poule et les jouer ensuite, ce serait bien. La phase de poule, ça reste un mini-championnat. L´OM a ses chances comme les autres".
Tu entames ta quatrième saison au club. Tu fais presque figure d´ancien maintenant. Depuis lundi, plusieurs joueurs du CFA vous on rejoint à l´entraînement. Est-ce que tu leur donnes des conseils ?
A.M.: " Je ne suis pas quelqu´un de très expansif. Je ne parle pas beaucoup aux jeunes. Je les laisse travailler. De toute façon, ils ont montré de belles choses à l´entraînement".