INTERVIEWS 02/09/03
Ecker : ´´Une équipe qui a du caractère´´
De retour après son opération du scaphoïde, Johnny Ecker estime ne pas encore être au top sur le plan physique. A l´image de la victoire à Ajaccio, il se félicite de la force de caractère affichée par l´OM cette saison.
Où en est ta blessure ?
" Ca va mieux. La convalescence suit son cours depuis mon opération du scaphoïde".
Ta protection au poignet est toujours aussi importante ?
" Non pas en match. Les arbitres ne veulent pas que je joue avec la grosse attelle. Je suis obligé de mettre la petite, et de la compléter avec un gros strapping. Ca ne devrait pas bouger. Jusqu´à présent, il n´y a pas eu de problème".
Ca te gêne pour jouer ?
" Enormément. Dès que je suis strappé, je suis énormément gêné en match. Mais ça fait six mois que cela dure, je commence donc à m´y habituer.
Cela dit, Je pensais que ce serait plus dur pour moi. J´ai repris assez tôt la compétition, plus tôt que prévu. Mercredi dernier, contre Vienne, j´ai eu beaucoup de peine à finir le match. Physiquement, c´est encore difficile, même si j´ai bien travaillé à l´entraînement. Les matchs n´ont rien à voir avec les entraînements. C´est déjà difficile de jouer une rencontre toutes les semaines. Alors trois matchs…"
L´OM co-leader, est-ce une bonne chose ?
" C´est plutôt anecdotique. Il faut prendre le maximum de points. Ensuite, on verra bien. Nous sommes évidemment contents d´être là où nous sommes, à égalité avec Monaco. On prend quelques points sur des équipes qui devraient être en haut de tableau en fin de saison. Prenons les points maintenant parce qu´après ce sera plus dur. On sait qu´on aura des moments délicats. On garde simplement des regrets par rapport au match de Lens, même si c´est une défaite que l´on a mérité, parce qu´on a trop reculé".
" Les équipes de L1 vont vouloir nous battre"
Qu´est-ce qui sera le plus dur ?
" Physiquement, nous allons avoir beaucoup à faire. L´OM va disputer la Ligue des Champions, puis revenir en championnat. Du coup, les équipes de Ligue 1 vont vouloir absolument nous battre. Contre Ajaccio, on a eu du répondant. On a répondu présent dans l´engagement, dans les contacts".
A Ajaccio, Marseille a montré une bonne capacité de réaction après la Ligue des Champions…
" Oui et c´était important. En Corse, nous voulions poursuivre notre bonne série. Sans faire injure à Ajaccio, si l´on veut disposer d´un maximum de points à la fin de la saison, il faut s´imposer contre ce genre d´équipe. Même si ce n´est pas toujours évident. Pour ma part, je suis rentré en cours de match, ce qui était compliqué, vu le contexte de la rencontre. Il fallait rentrer vite dans la rencontre, car Ajaccio jouait dur".
Qu´est-ce qui a changé à l´OM cette saison ?
" Cette année, on a une équipe à tempérament. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C´était déjà le cas la saison dernière par moments. Il y aura des moments où des équipes essaieront de nous bousculer, comme contre Ajaccio. On ne pensait pas que les Corses joueraient de la première à la dernière minute.
Les nouveaux joueurs ont aussi apporté une touche personnelle. C´est indéniable. On se fait peut-être un peu plus mal cette année. Il y a aussi plus de concurrence. A l´entraînement on est tous à fond pour pouvoir gagner notre place. Il y a plus de concentration. On passe pas mal de temps à travailler sur le plan technique, à faire des oppositions".
Le roulement de l´effectif pose-t-il un problème ?
" Absolument pas. La rotation instaurée par Alain Perrin permet justement à chacun d´être opérationnel. Tout le monde se sent concerné. Les choix qui sont faits répondent à cette logique. Je n´ai aucun problème avec ça, je n´ai jamais eu de doute. J´aurais pu reprendre plus rapidement mais j´aurais pu me faire encore plus mal. Cela n´en valait pas la peine".