Rudolf Skacel nouvel Olympien
Rudolf Skacel, la dernière recrue de l´Olympique de Marseille, a tenu ce lundi sa première conférence de presse sous ses nouvelles couleurs. Accompagné d´Alain Perrin et de Christophe Bouchet, le Tchèque a émis le souhait de s´intégrer le plus vite possible dans sa nouvelle équipe.
La neuvième recrue de l´Olympique de Marseille a fait sa première apparition publique ce lundi au siège du club. Accompagné d´un traducteur, il a volontiers répondu aux questions de la presse, impatiente de découvrir un joueur encore méconnu.
International tchèque chez les moins de 21 ans, il a été formé à Kralove avant de rejoindre le Slavia de Prague, tremplin idéal comme le rival du Sparta de Prague pour tous les joueurs de République Tchèque. Aux côtés de Stepan Vachousek, il a réalisé un bon parcours en coupe de l´UEFA la saison dernière.
Si Rudolf Kacel avoue ne pas bien connaître Marseille, la ville et son football, il n´en découvre pas pour autant le sport étranger. Jaroslav Svoboda, son cousin, est hockeyeur professionnel. Il évolue dans la NHL ( le championnat professionnel des Etats-Unis) sous les couleurs des Carolina Hurricanes. De cette expérience, Rudolf Skacel retire une maturité certaine, concrétisée par son désir de vouloir prioritairement réussir son intégration au sein de sa nouvelle équipe.
Rudolf, quelles sont tes impressions en tant que nouveau Marseillais ?
" Je suis content d´avoir signé à l´Olympique de Marseille. Je connaissais déjà cette équipe, donc je savais où j´allais en venant en France. L´OM, c´est une grosse réputation, dans toute l´Europe".
La présence de Stepan Vachousek a-t-elle influencé ton choix ?
" Ca n´a pas été un critère décisif. J´ai effectué mon choix indépendamment de la présence de Stepan à l´OM. Bien sûr, c´est un plus pour moi. Cela facilitera certainement mon intégration. Mais ce n´était pas essentiel".
Le Slavia de Prague s´est-il opposé à ton transfert ?
" Pour eux, la question se posait moins en termes de management qu´en termes financiers. Le club a raté son examen de passage en Ligue des Champions ( Note : il a été éliminé lors du troisième tour préliminaire par le Celta Vigo). Economiquement, il avait besoin de vendre des joueurs pour assurer sa saison. Il a donc pris la décision de me céder à l´OM".
Connais-tu un peu la ville ?
" Non. Je n´étais jamais venu ici auparavant. Stepan Vachousek m´en a parlé, avec éloges. Nous nous sommes également entretenus sur le football pratiqué par cette équipe, que je ne connais pas. J´ai juste vu la rencontre de dimanche contre Ajaccio à la télévision".
Tu es présenté comme un milieu gauche, capable d´évoluer dans un registre plus défensif. Quelle est ta préférence ?
" Ma préférence, c´est milieu offensif gauche. C´est le poste que je tenais le plus souvent au Slavia de Prague. Mais étant très heureux d´avoir rejoint de club, je suis prêt à évoluer là où on me le demandera. Je suis même prêt à jouer gardien de but s´il le faut ! "
Quel est ton souhait en venant ici ?
" Je fais le vœu de m´intégrer le plus vite possible. C´est aussi un moyen de donner une bonne image de l´OM en République Tchèque. C´est important pour moi".
L´avis d´Alain Perrin : " un gaucher pour palier les départs d´Olembé, Sakho et Chapuis"
" Rudolf Skacel jouait au poste de milieu gauche au Slavia de Prague, mais il est capable d´évoluer sur toute la longueur du couloir. C´est ce paramètre qui s´est avéré décisif lorsque nous avons pris la décision de le faire venir. Avec les départs de Salomon Olembé, Cyril Chapuis et Lamine Sakho, nous manquions de gauchers, même si les droitiers qui ont évolué à gauche ont bien tenu leur rang.
Du coup, Johnny Ecker va pouvoir s´installer à nouveau dans l´axe de la défense, ce qui porte à cinq le nombre de joueurs pouvant évoluer à ce poste. Sans oublier Philippe Christanval, toujours convalescent. Le recrutement est donc terminé, sauf si une très bonne opportunité venait à se présenter.
J´avais repéré Rudolf Skacel la saison dernière, lorsque nous avons observé le Slavia Prague en coupe de l´UEFA, et que nous suivions Stepan Vachousek. Manuel Amoros est ensuite allé le superviser contre le Celta Vigo. Je l´ai vu aussi sur cassette à plusieurs reprises. C´est un très bon joueur, dont on espère qu´il obtiendra ses premiers galons en équipe nationale A sous les couleurs de l´OM. Malheureusement, il ne pourra pas évoluer en Ligue des Champions, puisqu´il a joué avec le Slavia le tour préliminaire. Mais après la phase de poule, tout est possible.
Son état de fraîcheur ne pose aucun problème. Il a disputé six rencontres de championnat de République Tchèque, le tour préliminaire de la C1 et a fait toute la préparation physique avec son ancien club. En fonction de son intégration et de la barrière linguistique, nous verrons si nous l´intègreront dans le groupe pour la rencontre du 13 septembre contre Le Mans".