Parlez aux supporters marseillais de numéro -9, ils vous répondront sans hésitation: " JPP ! ".
L’homme, à l’image de ses papinades entrées dans la légende du club, n’a rien perdu de sa popularité. Hier, c’est donc le plus naturellement que Jean-Pierre Papin a retrouvé la pelouse du Vélodrome, le jardin de tant d’exploits. Cette fois, pas question de ballon de rêve ou de but hors norme. L’ancien détonateur de l’attaque olympienne était simplement là pour revêtir le nouveau maillot de l’équipe marseillaise, frappé désormais du fameux numéro-9 en plein milieu de la poitrine. Il ne s’agissait bien évidemment que d’une opération de promotion destinée à donner à l’arrivée de 9 Telecom encore plus d’impact. Apparemment en tout cas. Car derrière cette mise en scène, à laquelle était également associée Josip Skoblar, c’est le retour de JPP au sein de la grande maison olympienne qui se profile.
Bouchet: " Combiner professionnel et affectif"
Le buteur confirme. " J’ai effectivement rencontré Christophe Bouchet pour évoquer l’hypothèse. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au stade des discussions. Nous avons prévu de nous revoir la semaine prochaine". Le président de l’OM n’a jamais caché son intention de faire revenir au club quelques anciennes gloires. Récemment, Manuel Amoros a ainsi rejoint le staff d’Alain Perrin. " Nous ne pouvons pas nous couper de nos racines, indique Bouchet. Jean-Pierre est le symbole de toute une époque".
Reste à connaître le rôle que pourrait occuper Papin à l’OM ? " On ne peut pas faire n’importe quoi, répond le président. Il faut combiner affectif et professionnel en définissant un rôle précis, actif et utile.
" A l’heure actuelle, rien n’est décidé. Nous devons tracer un objectif et le faire entrer dans un cadre financier précis. Et cela, sans brûler les étapes. La semaine prochaine, nous y verrons plus clair. Mais on peut imaginer que nos contacts aboutissent néanmoins sur quelque chose de positif".
Bref, s’il décide de revenir au club, JPP aura une véritable influence. " Je veux encore réfléchir, lâche l’international. Ces dernières semaines, j’ai reçu plusieurs propositions. Mais je n’ai plus réellement envie de m’expatrier. A terme, je veux passer tous mes degrés d’entraîneur et pourquoi pas me tourner vers les jeunes pour leur inculquer des valeurs qui ont aujourd’hui disparu. " Je vais en discuter en famille, on verra ensuite".
Hier matin, JPP, silhouette impeccable, était en tout cas radieux. Dans l’après-midi, c’est encore avec le sourire qu’il sortait de sa nouvelle entrevue avec Christophe Bouchet.
C’est sûr, le numéro- 9 mythique des années quatre-vingt-dix n’est désormais plus très loin de l’OM, là où il a connu ses plus belles aventures en tant que joueur.
RLD absent
Robert Louis-Dreyfus n’a pas souhaité participer à la petite cérémonie d’hier. Question de discrétion dans une affaire où il est partie prenante. En effet, RLD est à la fois l’actionnaire de l’OM et de LD Com. Dans le dossier, l’homme d’affaires n’est jamais intervenu ni n’a pris position, selon Christophe Bouchet.
Eric PUECH