Voila l´inyerview d´hier de Bouchet sur RMC:
Vendredi soir, aux alentours de 19h00, Christophe Bouchet, le président de l´OM, répondait aux questions des journalistes de RMC Info. La ligue des champions, le cas « Mido », en passant par les transferts et le championnat, voici les grandes lignes de cette interview.
( Interview retranscrite par Steve2001)
Bonsoir Monsieur Bouchet. Avec le recul, est-ce que le tirage au sort d’hier, avec notamment le Réal Madrid, a t-il changé le quotidien de l’Olympique de Marseille ?
Non, du tout. C’est un tirage qui m’avait rendu heureux hier et je suis resté sur la même tonalité aujourd’hui. Je crois que c’est un tirage très heureux où on aura de très très grosses équipes avec le vainqueur de la coupe de l’UEFA et le Réal Madrid et puis une équipe pas facile mais un groupe disputé, agréable, avec de beaux voyages en perspective, des beaux matches au Vélodrome, donc c’est l’idéal pour une Champion’s League.
N’est-il pas dommage de rencontrer le Réal Madrid si tôt alors que votre équipe est toujours en construction et qu’elle sera mieux dans un mois ou deux ?
Non, je pense que l’idéal serait de choisir le calendrier et de mettre ce match du Réal en premier, donc de ce côté là, ça tombe plutôt bien. Je crois qu’il vaut mieux jouer le Réal Madrid en début de saison qu’au milieu ou en fin de saison quand tous leurs automatismes seront rodés. Je pense qu’aujourd’hui, c’est une équipe qui a des failles, il vaut mieux en profiter maintenant que de les retrouver au printemps.
Au regard du recrutement effectué par l’Olympique de Marseille, on a parlé du championnat, du titre, d’objectifs précis, de Ligue des Champions.. ce recrutement doit réjouir Marseille, le club et l’entourage par rapport à ce tirage au sort et un cylindré comme le Réal Madrid..
Oui, on estime tous avoir fait un bon recrutement. Je crois que tout le monde s’est emballé sur le recrutement de l’OM, notamment par rapport aux autres équipes. Aujourd’hui, quantitativement et qualitativement, il y a des équipes qui sont largement au niveau de l’OM voir supérieures, je pense à Lyon ou Monaco qui ont des effectifs riches, importants. Nous, nous avons beaucoup travaillé pour que l’équipe soit homogène, de qualité, mais c’est vrai que numériquement, nous n’avons pas un groupe extrêmement fort. Il ne faudrait pas que l’on ait trop de mauvaises circonstances de jeu, trop de cartons, trop de blessures, autrement l’équipe deviendrait vite diminuée.
Le recrutement, aujourd’hui, est bouclé ? ou il y a encore des possibilités de départs voir d’arrivées ?
Le problème aujourd’hui se situe clairement sur les lignes arrières puisqu’il y a quand même deux joueurs clés qui sont blessés dont on ne connaît pas exactement les dates de reprises ( Manu Dos Santos et Philippe Christanval). Si on arrivait à trouver un joueur pour occuper l’un de ces deux postes, peut être arriveront-on à le faire mais vous savez aujourd’hui il est très dur de faire venir un joueur en 24 ou 48 heures, donc on va voir comment les choses évolues. Si on le fait, c’est très bien, si on ne le fait pas, c’est pas gravissime.
Christophe Bouchet, est-ce que vous avez eu le sentiment d’avoir fait quelques paris dans ce recrutement, avec des joueurs comme Mido qui ont une vingtaine d’années avec une réputation qui arrive derrière lui. Un joueur comme Meriem qui doit se relancer à Marseille. Est-ce qu’il y a quelques doutes qui subsistent quand même ?
Est-ce que c’est une question réelle où à laquelle je peux vous répondre « non »…
Oui, dans ce métier, quand vous recrutez Beckham, il y a un doute, donc à fortiori quand on recrute des joueurs qui ont plutôt 20 ans, sur le plan international, le risque est supérieur. On le savait mais il n’y avait pas possibilité de faire autrement.
Perturbé aussi par rapport au feuilleton « Bakayoko » qui a été long à se conclure.
Egalement Chapuis qui risque aussi de partir vers Leeds… Ca n’a pas été évident ce « marché-recrutement » tant pour accueillir des joueurs que pour en laisser partir.
En accueillir, ce n’est jamais très difficile, pour peu que l’on ait l’argent pour les accueillir. Le marché aujourd’hui est extrêmement terne, plat, bas, donc c’est vrai que comme il n’y a pas beaucoup de départs, il a fallu jongler pour faire de bonnes arrivées. Mais c’est la loi du marché.
Une petite question sur le budget. Vous avez annoncé avoir effectué pour 13M€ de recrutement. Au début de mois de juillet, vous aviez également annoncé avoir une enveloppe de 20M€. Est-ce que les 7M€ restants ont été attribués sur d’autres postes, le fonctionnement notamment, pour essayer de comprendre au niveau mathématique..
D’abord, il nous reste de l’argent et que c’est plutôt une bonne chose. Ca veut dire que l’on pourra envisager le marché d’hiver de façon plus sereine, pour ajuster. On ne peut pas deviner exactement ce que sera l’équipe complète dans quelques semaines, il faut souvent quelques mois, donc on aura besoin de faire quelques réajustements.
C’est vrai que l’on a moins dépensé en recrutement ce que l’on pensait mais on a aussi plus dépensé en salaire, donc l’un et l’autre font que l’on ait un budget équilibré.
Président Bouchet, pourrait-on savoir où l’on en est avec les dossiers « Olembé » et « Chapuis » ?
Salomon Olembé est en train de signer un contrat avec Leeds United et en ce qui concerne Cyril Chapuis, c’est un joueur que l’on a besoin sur le plan numérique. Maintenant, s’il y a une option qui est plus intéressante sur le plan sportif pour lui, on regardera ça avec attention.
Ca veut dire qu’aujourd’hui, vous n’avez reçu concrètement aucune offre précise pour Cyril Chapuis ?
Si, on a reçu des offres mais qui ne nous convenaient pas, donc il faut obligatoirement que les joueurs y trouvent un intérêt sportif comme avec Olembé qui a choisi le club où il voulait aller.
Lyon vous a-t’il proposé un prêt pour Cyril Chapuis ?
Non.
Vous venez d’arriver à la tête d’un club, vous avez une saison derrière vous et parfois on a tendance à vous reprocher de trop en dire, de trop parler et de trop vouloir se montrer. Cela ne vous agace pas un peu ?
Non, puisque je pense que les remarques qui sont faites sont assez logiques et assez pertinentes. L’exposition sportive et médiatique n’est pas la même à l’Olympique de Marseille qu’à la tête de n’importe quel autre club. C’est une chose qui est sûre et il faut en tenir compte. Deuxième chose, j’avais des choses à faire valoir au nom de l’Olympique de Marseille, notamment au niveau des droits de télévision. Je pense qu’il y a d’autres dossiers pour lesquels aujourd’hui il faut avancer. Et la meilleure façon de les faire avancer, c’est de dire les choses comme elles sont.
Parlons de la soi-disante affaire « Mido ». Il n’a pas joué le tour préliminaire de la Ligue des Champions, il n’a pas prévenu qu’il y avait cette blessure. Vous, en tant que président, vous suivez le raisonnement d’Alain Perrin qui lui reproche de ne pas l’avoir prévenu, d’avoir fait prendre en quelque sorte un risque au collectif ?
Oui, vous savez, on engage beaucoup de choses dans un club de football, on engage l’espoir de beaucoup de gens, de l’avis des supporters, on engage beaucoup d’argent aussi, pour cela les joueurs sont extrêmement bien payés, ce que l’on leur reproche jamais, mais c’est la réalité. En contrepartie, ces sommes payées, ils doivent faire preuve de professionnalisme et doivent eux aussi amener leurs échos dans cette mécanique et quand ils sont blessés, à eux de le dire. Mais le cas « Mido » n’est pas très important. On le connaît bien, ses qualités, sa fougue, c’est un bon garçon, et il n’a pas le sale caractère qu’on dit.
Mais, en tout cas, nous croyons fermement à ce que Mido soit un joueur décisif, et il le sera.
Steve Marlet sera t’il qualifié pour le match de dimanche, à Ajaccio ?
Oui, Steve Marlet a obtenu sa lettre de sortie aujourd’hui même ( vendredi).
Entre le championnat et la Champion’s League, ça ne va pas être évident de gérer tout cela. Avec un calendrier très serré qui aura son importance sur le physique des joueurs.
Oui, surtout sur les mois de septembre, octobre et novembre. Après ce sera évidemment plus échelonné. Nous aurons un mois de novembre terrible et très chaud puisque l’on va rencontrer en championnat, Bordeaux, Lille, Lyon, le Paris St-Germain ainsi que le Réal Madrid et Porto en Champion’s League.
Merci Président Bouchet de nous avoir accordé de votre temps, et bonne chance pour la suite.