Bilan : Les moments-clés de Celestini
Dans une saison, certains matches ou événements sont des tournants. Nous avons demandé à Fabio Celestini, un des Olympiens les plus alignés par Alain Perrin, de sélectionner 8 moments-clés. Voici son choix et ses explications.
Monaco 0-1 OM
2e journée de L1 - 10/08/02
Fabio Celestini : " Nous venions de perdre contre Nantes et déjà nous avions la pression. Nous ne pouvions nous permettre de concéder deux défaites de file dès le début du championnat. Personnellement, je n´avais pas joué contre les Nantais. J´étais dans les tribunes et malgré tout je n´étais pas inquiet. Je venais à peine d´arriver et j´ai donc fait mes débuts au Louis II. Pour moi aussi, c´était déjà un moment important. Avec tout ce qui avait pu être dit sur mon transfert, je n´avais pas trop le droit à l´erreur. A l´arrivée, nous avons sorti un très bon match et on s´est sorti du pétrin."
OM 1-1 Lyon
3e journée de L1 - 16/08/02
Fabio Celestini : " Là, pour le coup, on s´est vraiment rassuré sur notre jeu. Même si on n´a pas pu l´emporter, ce match nous a totalement libéré pour la suite. On a pratiqué un super football pendant une heure, en archi-dominant les champions de France. Je me souviens aussi d´une ambiance terrible dans les tribunes".
Rennes 1-3 OM
4e journée de L1 - 24/08/02
Fabio Celestini : " Pour la première fois de la saison, nous avons réussi à Rennes à conjuguer beau jeu et résultat. On s´est vraiment régalé ce soir-là. Même après le premier but de Piquionne, on ne s´est pas désuni. On était sûr de nous et on en a planté trois".
PSG 3-0 OM
12e journée de L1 - 26/10/02
Fabio Celestini : " Nous avions déjà perdu sur le même score deux semaines plus tôt à Lille. Mais évidemment, cette défaite au Parc est plus symbolique. Elle nous a fait mal, mais nous avons su nous servir de cette douleur pour repartir. Comme à chaque fois cette année contre nous, le PSG a eu une réussite maximum : un coup-franc qui passe entre les jambes de tout le monde, un penalty inexistant et un troisième but consécutif à une faute non-sifflée."
OM 1-1 Monaco
20e journée de L1 - 20/12/02
Fabio Celestini : " Sans problème un de nos meilleurs matches cette saison. Le but de Prso ne nous coupe pas les jambes. Au contraire, on se révolte et on égalise grâce à Daniel sur un coup-franc détourné. Ensuite, il y a trente bonnes minutes où Monaco ne voit plus le jour. Le stade est en folie, on s´est senti pousser des ailes. Soit on gagnait, soit au pire on restait là-dessus sur ce match nul. Finalement, on en reste là mais on conserve notre première place".
Le mois de janvier 2003
OM 2-0 Bastia ( CF), Lyon 1-0 OM, OM 2-0 Rennes, OM 4-0 Créteil ( CL), AJA 0-0 OM, PSG 2-1 OM ( CF), OM 2-0 Nice, Bordeaux 3-1 OM
Fabio Celestini : " Ce mois a été énorme. On a joué 8 matches en 4 semaines. Et il n´y avait pas n´importe qui en face, c´étaient quasiment tous les gros. Un vrai test pour nous. Pourtant, nous en sortons indemnes. Nous sommes toujours en tête, ce qui nous gonfle le moral pour la suite".
OM 0-3 PSG
30e Journée de L1 - 09/03/03
Fabio Celestini : " Cette défaite nous a secoué. Elle illustre nos limites en terme d´effectif avec les problèmes posés par la blessure de Fernandao, et aussi en terme d´expérience. Ce fut une grosse déception car nous étions vraiment très motivés pour faire un résultat. Même nous l´avons bien mal canalisée. Quelque part, cette soirée a eu une conséquence positive : elle nous a donné un coup de fouet pour bien finir la saison".
OM 4-2 Sedan
37e journée de L1 - 20/05/03
Fabio Celestini : " C´était sans doute le match le plus important de la saison. Jusque là, nous avions toujours loupé les rendez-vous symboliques ( Paris, la demi-finale de coupe,…). Mais cette fois, nous avons répondu présent. L´envie était immense dans le groupe. On a attaqué la partie avec une sacrée détermination, et même si on a calé en début de deuxième mi-temps, on voulait trop cette victoire pour la laisser filer. L´OM retrouvera l´Europe, et on le mérite".