TRANSFERTS 27/08/03
Bakayoko quitte l´OM
L´Olympique de Marseille et Ibrahima Bakayoko ont trouvé un accord mercredi pour se séparer à l´amiable, nous a annoncé Christophe Bouchet. A compter d´aujourd´hui l´Ivoirien est libre de tout engagement. " Cela s´est fait avec un gros pincement au cœur pour tout le monde", commente le président olympien.
Mercredi matin, Ibrahima Bakayoko et l´OM ont écrit la conclusion à leur histoire commencée voilà quatre ans maintenant. Ils se sont séparés à l´amiable. " C´était très émouvant. Il était au bord des larmes. Cela s´est fait avec un gros pincement au cœur pour tout le monde", raconte Christophe Bouchet.
" Je continue de penser qu´une prolongation de contrat était la meilleure formule. Ca n´a pas pu se faire. Malheureusement, les hasards des calendriers et de la vie font qu´il n´aura pas eu l´occasion de disputer une dernière rencontre au Stade Vélodrome".
Effectivement, l´OM avait proposé une prolongation de deux ans à Bakayoko assortie d´une " offre salariale respectueuse du joueur et du marché", dixit le président marseillais.
" Il y a forcément un petit goût d´inachevé", considère Bouchet. " Nous aurions évidemment préféré qu´il marque 16 buts l´an dernier plutôt que 8. Cela dit, a-t-il été remercié comme il se devait quand il a sauvé le club de la division 2 en marquant à Sedan, en 2000 ? "
Le patron de l´Olympique de Marseille affirme d´ailleurs n´avoir " jamais compris pourquoi les supporters lui en voulaient tellement. Le reproche qu´on pouvait lui faire était simplement de ne pas marquer assez et d´avoir un salaire élevé. Mais depuis quatre ans, quel joueur a le plus ardemment défendu les couleurs, joué autant de rencontres, et a été si peu blessé si ce n´est Bakayoko ? ", interroge-t-il.
Laurent Oreggia
" Je t´aime, moi non plus"
Souvent critiqué mais toujours soutenu par une partie du public, Ibrahima Bakayoko laissera d´abord le souvenir d´une relation rythmée par des " je t´aime, moi non plus". Mais Bakayoko, c´est aussi des buts décisifs, à l´image de sa dernière prouesse en date, au stade du Roudourou, où il offre la première victoire de l´OM face à Guingamp dans les arrêts de jeu d´un tir dans un angle impossible.
Joueur puissant et percutant, chaleureux et déterminé, il a disputé 115 rencontres de championnat et inscrit 28 buts sous le maillot de l´OM. Pas si mal pour un joueur souvent cantonné dans un rôle de joker de luxe.
Il est aujourd´hui libre de s´engager où bon lui plaira. [L.C.]
Ibrahima BAKAYOKO
26 ans
Né le 31 décembre 1976 à Séguéla
Pays : Côte d´Ivoire
1m82, 79 kg
International Ivoirien
Carrière :
1994-95 - Stade d´Abidjan
1995-96 - Montpellier ( 14 matchs)
1996-97 - Montpellier ( 27 matchs, 13 buts)
1997-98 - Montpellier ( 28 matchs, 7 buts)
1998-99 - Everton ( 23 matchs, 4 buts)
1999-00 - Olympique de Marseille ( 23 matchs, 8 buts)
2000-01 - Olympique de Marseille ( 26 matchs, 3 buts)
2001-02 - Olympique de Marseille ( 26 matchs, 8 buts)
2002-03 - Olympique de Marseille ( 37 matchs, 8 buts)
2003-04 - Olympique de Marseille ( 3 matchs, 1 but)
TOTAL : 207 matchs, 52 buts