Tu es arrivé depuis un mois à Marseille. Comment te sens-tu maintenant ?
Mido : " La ville est agréable, les gens aussi. Mais je ne me sens pas totalement bien. Je vis à l´hôtel et je n´aime pas ça. Je n´ai pas de vie privée, je suis éloigné de ma famille et de mes amis. Le 20 septembre, j´emménagerai dans ma villa. Là, ce sera différent".
Que penses-tu de la ville ?
Mido : " Elle est bien située. J´ai déjà vu la plage et quelques rues. Mais je suis surtout resté avec mes amis. Pour le moment, je n´ai pas eu le temps d´en savoir plus sur Marseille".
Et les supporters ?
Mido : " Le public marseillais est le meilleur public d´Europe. Il est très difficile de trouver la même passion ailleurs. A Amsterdam, j´avais déjà évolué devant un stade plein. Mais à Marseille, c´est beaucoup plus chaud ! Cela dit, entre Marseille et la Hollande, cela reste difficile à comparer".
Comment trouves-tu le niveau du championnat de France ?
Mido : " C´est vraiment un bon championnat. Il y a six ou sept équipes capables de jouer le titre. Il ne faut pas croire que le niveau de la Ligue 1 est inférieur à celui de l´Espagne et de l´Angleterre. Dans la Liga, le niveau de jeu était très élevé aussi, mais il y avait plus d´espaces pour les attaquants. En France, les défenses sont du même niveau, mais le jeu est plus fermé. Les équipes sont plus portées sur un jeu défensif".
" Djibril Cissé est vraiment bon"
Y a-t-il des équipes ou des joueurs qui t´ont marqué ?
Mido : " Oui : Lyon et Monaco. Ces deux équipes lutteront pour le titre. Côté joueurs, je trouve Djibril Cissé vraiment bon. C´est un garçon vif, rapide. Il court vite et marque des buts. Il fera encore une bonne saison".
Evoluer sous les ordres d´Alain Perrin, qu´est-ce que ça change ?
Mido : " Alain Perrin n´est pas spécialement différent des autres entraîneurs que j´ai connus. Ce qu´il veut de nous, c´est que l´on défende et que l´on attaque tous ensemble. A Marseille, nous avons la chance de travailler avec un excellent staff technique. Avec Roger Propos, nous nous sommes bien préparés. L´équipe est en bonne condition physique".
Tu es arrivé à court de forme en juillet. Où en es-tu maintenant ?
Mido : " Je me sens vraiment mieux. J´ai marqué contre Auxerre, j´ai eu deux occasions nettes : l´une contre Lens, l´autre Guingamp. Contre Sochaux, en revanche, je n´ai jamais eu d´opportunité pour inscrire un but. Je ne me suis pas fixé de limite. Je veux marquer autant que possible".
" Contre Vienne, il faudra se méfier des contre-attaques"
Mido : Tu as joué le match aller à Vienne. Comment as-tu trouvé cette équipe ?
" C´est une bonne formation. Elle possède une bonne défense, notamment Rabiu Afolabi, qui évolue dans l´axe. Sur un plan tactique, ils ne sont pas très performants. En revanche, physiquement, ils répondent présents. Pour l´OM, pour toute la ville, jouer la Ligue des Champions est vraiment essentiel. Mercredi, tout sera important. Il faudra être très attentifs".
Mido : De quoi faudra-t-il se méfier plus particulièrement ?
" Probablement des contre-attaques qu´ils essaieront de développer. Nous savons que la rencontre sera difficile. Il faudra aller au combat. Nous aurons une équipe agressive en face de nous. Notre principal objectif sera de ne pas prendre de but. Il faudra conserver l´avantage acquis au match aller".
Mido : As-tu un souhait particulier ?
" Je suis arrivé au club depuis seulement un mois. Je fais de mon mieux pour m´adapter à Marseille, et pour m´améliorer. Je demande simplement aux gens de me laisser du temps. Je dois me remettre totalement en forme. Maintenant, je peux jouer 90 minutes sans problème. C´est un plus. Je me sens vraiment bien ici".