Marlet: maintenant, c’est Fulham qui dit non !
> Tous les articles OM
L’attaquant des Bleus veut venir. L’OM dit que la balle est dans le camp du club anglais, lequel a annoncé hier soir vouloir garder son international français. Mais faut-il le croire ? Bakayoko, lui, veut aller au bout de son contrat
Alain Perrin et Christophe Bouchet ont encore longuement discuté sur la pelouse - Photo L. P.
C’est un feuilleton qui dure. Et plus il y a de rebondissements, on l’a vu dans le transfert manqué de Gallardo, plus les chances d’aboutir se réduisent. A moins qu’il y ait une grande part de bluff dans les déclarations de Chris Coleman, le manager de Fulham. Ou de démagogie envers ses supporters, à la veille d’un match.
" J’ai parlé à Steve aujourd’hui; il ne veut pas quitter Fulham et nous ne voulons pas qu’il parte", a annoncé hier après-midi le manager du club londonien au cours d’une conférence de presse résumée sur le site internet officiel. " Il ne part nulle part. Quiconque l’a vu samedi dernier sait qu’il n’a pas joué comme quelqu’un qui veut quitter le club. Il fait absolument partie de nos plans."
Surprenant discours, quand dans le même temps, Steve Marlet a confirmé son intérêt pour l’OM et l’avancée des négociations.
" Si un accord est trouvé entre les deux clubs, il n’y a pas de problème pour moi, a-t-il répété au cours de RMC Sports. Le club a décidé de réduire ses dépenses; il a déjà vendu le gardien remplaçant, l’arrière-droit et un milieu de terrain espoirs. Ils m’ont dit qu’ils cherchaient un remplaçant et qu’ils me donneraient le feu vert dès qu’ils l’auraient trouvé."
La maman de Steve
Confirmant cependant qu’il partait ce matin avec son équipe de Fulham pour Liverpool où il affronte Everton demain après-midi, Steve Marlet n’a pas fixé de date mais il n’a pas parlé non plus comme un joueur qui tenait absolument à rester à Londres. Contrairement à ce qu’affirme Chris Coleman.
" Marseille, ce sont évidemment les souvenirs de Coupe d’Europe, les titres de champion consécutifs. C’est l’atmosphère que l’on rencontre en Angleterre, avec plus de folie."
Alors, qui croire ?
Le manager ou le joueur qui ajoute: " Ma mère a toujours été une fan de l’OM." Pour sa part, Alain Perrin a qualifié l’éventualité de la venue de Marlet de " belle chose". " C’est un joueur qui sait jouer en pointe ou sur un côté. Les négociations sont en cours, la balle est dans le camp de Fulham."
Dans le camp de Fulham, on a du mal à voir la balle, cachée peut-être par une nappe de brouillard. A moins que l’entraîneur ne veuille pas que le prêt de son international français lui soit reproché avant de présenter un successeur, qui pourrait être le géant tchèque Koller.
Il reste que pour permettre la venue de Marlet, dont le salaire tourne autour des 200000 euros bruts mensuels, il faut un départ.
" Olembé a deux, voire trois propositions, qui ne présentent pas toutes les mêmes contingences économiques pour l’OM, a précisé Alain Perrin. Mais son départ est quasiment sûr, on a anticipé dessus."
Olembé n’ira donc pas forcément à l’Espanyol, Christophe Bouchet venu à la Commanderie, ayant eu une discussion avec le Camerounais sur la pelouse vers 20h 45, après l’entraînement.
" Baka est imprévisible"
Le président s’était d’ailleurs auparavant longuement entretenu avec Alain Perrin et Philippe Piola, le directeur général, dans les bureaux, puis sur la pelouse.
Côté Chapuis, " ça paraît refroidi" en Angleterre.
Reste Bakayoko, qui aux dernières nouvelles de l’après-midi, avait l’intention d’aller au bout de son contrat.
" Il est toujours aussi imprévisible. On n’arrive pas à suivre le cheminement de sa pensée, selon Alain Perrin. Il y a des propositions qui font leur chemin dans sa réflexion, j’ai eu une longue discussion avec lui. Mais s’il est amené à rester, nous respecterons son contrat."
En fait, il semblerait que le départ d’Olembé suffirait donc à permettre la venue de Marlet; Si Fulham ne s’y oppose pas.
En revanche, le recrutement d’un dernier défenseur ( on sait que Ferdinand Coly peut être libéré par Birmingham) ne serait plus possible sans un nouveau départ. " Il reste une possibilité d’acquérir un défenseur polyvalent, français, explique Perrin. Mais je ne crois pas qu’il y ait suffisamment de départs pour aller chercher un joueur de plus."
Mario ALBANO