Interview : Didier Drogba
Le " serial buteur" de Guingamp s´est mué en passeur providentiel pour l´OM. Mais Didier Drogba apprécie aussi de faire marquer ses coéquipiers. Il estime que l´équipe a encore une belle marge de progression et évoque le prochain rendez-vous capital de l´OM : l´Austria de Vienne.
Deux matchs, deux passes décisives, ça doit faire plaisir…
Didier Drogba : " Il y a une petite frustration quand même parce que je me suis procuré des occasions que je n´ai pas mises au fond. Mais je me dis que c´est un plaisir immense que des faire marquer les autres. Je suis content pour Mido. Il a marqué pour ses débuts au Vélodrome.
Cela dit on a passé le cap des gardiens de but auxerrois après Ronan Le Crom et Fabien Cool. Donc logiquement le compteur devrait se débloquer ( rires)".
Comment trouves-tu ton entente avec Mido ?
D.D. : " Il y a de la complicité. On l´avait déjà vu contre le PAOK Salonique en amical. Nous sommes complémentaires. Mais il y a encore beaucoup de choses à travailler. Il marque, je fais marquer. C´est bien de partir avec un capital confiance qui va nous aider à peaufiner ces réglages. En rigolant, je lui ai déjà dit que c´était à lui de me renvoyer l´ascenseur. C´est une ambiance bon enfant. On plaisante beaucoup".
L´ambiance, c´était ce que tu avais imaginé ?
D.D. : " C´était magnifique ! Vraiment. J´avais encore jamais vu ça ! ".
Comment tu te sens dans cette équipe, qui vient d´évoluer pour la première fois au Vélodrome ?
D.D. : " Je suis bien intégré. Mes coéquipiers font le maximum pour que ça se passe bien. J´essaie de rentrer dans cette équipe qui a déjà plusieurs années de vie commune, surtout au niveau des cadres, des anciens. Ils régulent la vie du groupe.
Mais avant la rencontre, c´est plutôt le staff qui nous a recadré, qui nous a un peu calmés. Nous avions vraiment tous envie de bien faire. On ne voulait pas partir à la fin du match sans les trois points".
" L´important sera de repartir après les matchs difficiles"
L´OM est déjà installé dans la peau d´un favori pour le titre. Ce n´est pas un peu précipité ?
D.D. : " Ce sont les médias qui nous mettent très haut. On n´oublie pas que le championnat est encore très long. J´espère aussi que l´on jouera la Ligue des Champions. Les rencontres qui nous attendent vont être difficiles. Il ne faut surtout pas s´enflammer.
On connaîtra sûrement des déconvenues. Il faut s´y attendre. Justement, l´important sera de repartir après ces matchs difficiles. On ne pourra pas se permettre de s´attarder sur une défaite. Il faudra prendre le maximum de points. On fera les comptes à la fin".
La grande de force de l´OM aujourd´hui, n´est-ce pas d´avoir pris le maximum de points sans être à son meilleur niveau de forme ?
D.D : " On peut dire cela comme ça. On est encore loin du niveau que l´on espère atteindre. Il manque encore pas mal de joueurs. Il y a beaucoup de blessés. On ne peut pas faire tourner pleinement l´effectif et faire souffler ceux qui en ont besoin. On dispose encore d´une bonne marge de progression".
Entre Guingamp et Auxerre, tu as déjà affronté beaucoup de joueurs Ivoiriens
D.D. : " Le football français commence à accueillir beaucoup de joueurs Ivoiriens. Surtout des Internationaux. C´est un football qui se développe. J´espère que l´on aura une très grosse équipe nationale dans les années à venir".
" Marquer un but à l´aller"
Connais-tu des joueurs de l´Austria de Vienne ?
D.D. : " J´ai vu que Jocelyn Blanchard avait signé là-bas. Je connais aussi Franck Verlaat. Cela me semble être une équipe costaud".
Après Auxerre, Mido disait qu´il fallait se méfier de l´Austria de Vienne. Vous abordez ce match avec beaucoup de sérieux…
D.D. : " Bien sûr. C´est une rencontre de Coupe d´Europe après tout. L´important pour nous sera de marquer un but à l´aller en Autriche. Et d´essayer de ramener une victoire. Il faut se méfier de cette équipe autrichienne. Il ne faut pas partir là-bas en pays conquis.
Et toi, crains-tu le match de Vienne ?
D.D. : " Non, je n´ai aucune crainte. Jamais. Je suis juste méfiant. Je respecte nos adversaires. Il faut partir là-bas en se disant que l´on peut faire quelque chose de bien. Il faudra passer le premier tour pour voir de quoi nous sommes capables. Je me souviens de la rencontre OM-Manchester en Ligue des Champions. Ca a marqué les gens ici. C´est un grand moment. On va tout faire pour faire à nouveau plaisir à nos supporters".
La qualification est donc essentielle pour toute l´équipe...
D.D. : " Oui, ce serait délicat de ne pas aller en Ligue des Champions. C´est un rêve de la disputer. Mais on s´est bien préparé pour le rendez-vous contre l´Austria de Vienne. Les staffs techniques et médical ont fait ce qu´il fallait pour nous mettre dans les meilleures conditions. Il faudra être à la hauteur et répondre présent. Financièrement, cela ferait beaucoup de bien. A nous de faire avancer le club".
Est-ce un désavantage de jouer hier alors que l´Austria jouait mercredi ?
D.D. : " Non parce qu´on récupère toujours plus vite après une victoire. Si il y a un petit déficit, il sera compensé par le mental. C´est sûr que la chaleur pèse dans les organismes. Mais c´est dur pour l´adversaire aussi. Mais cela se joue dans les têtes. Dans ce genre de rendez-vous, c´est souvent le premier à marquer qui s´impose. A nous de ne pas prendre de but et d´ouvrir la marque".
Propos recueillis par Laurent Casalengo
Transferts : l´OM travaille sur d´autres arrivées
Invité sur le plateau de l´OMTV pour l´émission 0% arrangement, Alain Perrin a précisé que l´OM travaillait sur d´autres arrivées pour compenser d´éventuels transferts " surtout en défense". Côté départs, Salomon Olembé a toujours des contacts du côté de l´Espagne, Lamine Sakho poursuit son essai à Leeds, alors que la piste Southampton semble abandonnée pour Cyril Chapuis.