ALLEZ L´OM ! !!
Sorin le defenseur argentin qui jouer au barca est a vendre 1.8M cet affaire il faut plongé dessus se gars la il est tros fort il me fait penser a heinze.
Vous avez vu sur La Provence ? Olembé une des priorité de l´Espanyol !
Ila un gros potentiel, mais si on peut s´en séparer pr gagenr des tunes, c´est pas mal ! !!
Casses-toi, connnasse! ( nonalaxbox)
Salut,ya personne?
Om-Auxerre:La Confirmation
Apres une victoire étriquée mais pleine de promesses face à l´En Avant Guingamp, le week-end dernier, l´OM s´attaque désormais à l´un des favoris de ce championnat, en l´occurrence l´AJ Auxerre de Guy Roux, club qui a réussi à garder la plupart de ses " stars" mis à part Fadiga ( parti à l’Inter de Milan).
Un authentique test donc pour l´OM, qui va découvrir le stade Vélodrome pour la première fois cette saison.
" Auxerre, une valeur sûre"
Il y aura sûrement de la revanche dans l´air, car lors des deux dernières confrontations entre ces deux équipes, le score était resté nul et vierge alors que l´OM avait eu des occasions incroyablement immanquables... mais ratées à la fois par Chapuis, Bakayoko ainsi que Sytchev. Même si l´on voit mal le premier avoir sa chance, les deux suivants pourront se rattraper de la plus belle des manières en offrant du beau spectacle ainsi que de nombreux buts au stade Vélodrome qui sera, pour l’occasion, comble vendredi soir. Et ce spectacle, nous sommes en droit de l´espérer après les beaux enchaînements qui ont été entr’aperçus au stade du Roudourou, même si Perrin avoue que l´efficacité prendra le dessus sur le jeu en ce début de saison : " En l´état actuel des choses, nous ne sommes pas prêts à faire du beau jeu. L´équipe a des arguments mais au niveau du jeu, elle est en phase de progression. L´important, pour l´instant, c´est l´efficacité" a t-il déclaré sur le site officiel du club.
En ce qui concerne l´adversaire du jour, qui a perdu son premier match à domicile face à l´OGC Nice, et qui affirme " ne pas viser le titre " - discours de Guy Roux depuis des dizaines d’années ; o) - il s´agira de se rattraper de ce dernier faux-pas en ramenant au moins un point du Vélodrome qui fait de nouveau peur depuis la saison dernière. Guy Roux devra par contre se passer des services de Benjani, forfait, mais pourra en revanche compter sur toutes ses " vedettes" : Mexes, Boumsong, Kapo ( peut être sur le départ) et Cissé. Une équipe-type donc qui sera présente vendredi soir pour affronter l´OM, ce qui ne sera pas de trop pour gagner dans cet antre, qui a seulement craqué deux fois la saison dernière.
" Première pour Beye ? "
Mais si le coach auxerrois pourra compter sur son onze type, Alain Perrin ne pourra hélas pas en dire autant. En effet, aux absences de Dos Santos, Pérez et Ecker s’ajoutent celle de Christanval, voir peut être celles de Fernandao et Olembé ( les dernières nouvelles se veulent néanmoins rassurantes pour ces deux derniers).
En revanche, l´entraîneur-manager de l´OM pourra compter sur les services de Meité, de retour de suspension, ainsi que sur ceux de l´international sénégalais Habib Beye, qui a apposé sa signature pour un contrat de trois ans mercredi matin. La polyvalence de ce dernier ( qui peut jouer à droite ou au centre de la défense) sera donc d´une grande utilité pour la composition de l´équipe où les forfaits défensifs sont les plus nombreux.
Concernant l´aspect offensif de l´équipe marseillaise, aucun joueur ne devrait être déploré absent dans ce domaine. Ce sera donc une nouvelle occasion de revoir à l´œuvre la très prometteuse paire Drogba-Mido, qui a montré une partie de son entente et de son talent face à Guingamp, et qui aura à cœur de trouver le chemin des filets pour la première fois cette saison. Fernandao, s´il peut jouer, sera probablement milieu offensif pour ce match, et non pas milieu défensif comme lors de son dernier match. En effet, les nombreux forfaits avaient forcé Perrin de faire jouer le Brésilien en tant que milieu récupérateur, offrant le rôle de passeur à Sytchev sur l´aile droite. Ce dernier n´ayant été guerre convaincant, le retour de Johansen au poste de milieu défensif aux cotés de Fabio Celestini permettra donc au coach phocéen de re-positionner " Nando" à son vrai poste. Sur le coté gauche, c´est évidemment l´inévitable Vachousek, élu homme du match par les membres de ce site contre Guingamp, et qui nous a prouvé que tout le bien que l´on pensait à son propos n´était pas immérité, qui sera aux commandes.
En conclusion, et ce malgré les quelques absences notables, il y aura deux belles équipes vendredi soir pour faire vibrer le Vélodrome, avec à la clef, nous l´espérons tous, une magnifique victoire phocéenne ! !
Et plus que jamais, Allez l´OM !
Les groupes :
OM : Runje, Carasso - Laurenti, Beye, Meïté, Van Buyten, Hemdani - Celestini, Sy.N’Diaye, Johansen, Vachousek - Drogba, Mido, Sychev, Bakayoko, Fernandao
Auxerre : Cool, Radet, Jaures, Boumsong, Mexès, Kalou, Lachuer, D.Cissé, Tainio, Akale, Kapo, Mathis, Hamel, Grichting, Sirieix, Gonzalez
Bakayoko : “Se contenter du banc
Ibrahima Bakayoko a inscrit le premier but de l’OM de la saison 2003-2004. A Guingamp, il a signé la victoire olympienne, alors que les autres attaquants s’étaient cassé les dents sur la défense bretonne. Pourtant, l’Ivoirien ne sait pas s’il va terminer la saison à Marseille. Pour lui, la porte n’est pas fermée. Son attachement au maillot olympien est toujours aussi intense.
But! Marseille : Ibrahima, vous avez une nouvelle fois inscrit un but très important à Guingamp ?
Ibrahima BAKAYOKO : Oui, mais un joueur ne peut pas gagner tout seul. Il y a un groupe, un esprit. A l’OM, on a tous envie de gagner ensemble. S’il n’y a pas cette solidarité, on ne peut pas gagner.
Vous êtes en instance de départ. On imagine que ce but a dû vous faire encore plus plaisir ?
Oui, parce qu’il n’y a que ça qui permet de montrer que je suis là, que je peux apporter le maximum à l’équipe ou ailleurs. Tant que je serai à l’OM, je donnerai le maximum. Cela sera pareil lorsque je serai ailleurs.
C’est la revanche par rapport aux dernières annonces vous concernant ?
C’est sûr que c’est difficile à gérer. Il me reste une année de contrat à l’OM. Je suis tiraillé entre le départ et l’esprit de toujours bien faire dans le club où je suis pour le moment.
Pouvez-vous accepter le statut de remplaçant ?
C’est le coach qui décide. Mais un joueur ne peut pas se contenter d’être sur le banc. Ça, c’est manquer d’ambition. Je n’ai jamais obligé quelqu’un à me faire jouer. Si on me fait confiance, c’est que l’entraîneur sait que je peux apporter quelque chose à l’équipe. C’est ce que j’ai dit à Alain Perrin. S’il m’a aligné la saison dernière, c’est qu’il a jugé que je pouvais apporter quelque chose. Lorsque je regarde les gens en face, je suis fier de moi parce que je donne le maximum. L’année dernière, on n’a pas terminé 3e par hasard. Il ne faut pas oublier les tacles de Chapuis sur le côté ou lorsque “Baka” va défendre à Guingamp. Même si on n’avait pas la meilleure attaque, on a bien défendu. A 1 à 0, on serrait, on gagnait et tout le monde était content. Maintenant, le football est devenu un business. On ne pense pas à marquer beaucoup de buts, on veut juste des points. L’OM est européen, c’est bien pour le club. Financièrement, ça a permis de récupérer et c’est grâce à la politique du club et des joueurs qu’ils ont eu sur place.
Cette année, vous allez être encore le “sauveur” de l’OM ?
Je refuse cette identité. Je veux l’identité de quelqu’un qui respecte le club auquel il est beaucoup attaché et qui donne le maximum. Je crois qu’à partir de là, les supporters peuvent avoir des références pour qu’il y ait des exemples plus tard. Certains sont attachés à l’aspect financier. Moi, j’ai privilégié le sportif. J’ai discuté avec l’entraîneur pour pouvoir choisir le club qui me donnera un nouveau challenge en Europe.
Vous avez bien débuté. Cela signifie-t-il que vous restez encore cette saison ?
Aujourd’hui, je suis entre deux eaux. Mais je peux signer ailleurs au mois de décembre. Ça peut aller vite. Le club aimerait bien que je parte. Si le coach ne compte pas sur moi, peut-être qu’on trouvera un accord. Les dirigeants savent que si je reste, je serai dans un bon esprit. Mais s’il y a une possibilité, ils n’ont pas fermé la porte. De mon côté, je ne peux pas le faire, parce que je ne décide pas.
Vous avez des touches ?
Oui, mais je ne veux pas m’étaler là-dessus. Lorsque j’ai un contrat, je respecte le club en attendant d’avoir une possibilité. Pour le moment, je suis attaché à l’OM, le coach est fier du travail que j’ai accompli. Depuis le début de la préparation, je suis resté concentré. Ce qui est impressionnant, c’est le soutien de mes partenaires et la confiance qu’ils me témoignent. Ça c’est important. J’ai dit sur mon site que j’étais bien dans mon club, que je m’entraînais pour être prêt physiquement et lorsqu’on fera appel à moi, je serai là. Ailleurs ça sera pareil.
Les propositions sont-elles intéressantes ?
Au niveau sportif pas encore. Pour le moment, le Qatar n’est pas envisageable. Je me renseigne pour savoir si je peux jouer ailleurs après avoir disputé la Ligue des champions avec l’OM. Je veux jouer la Coupe d’Europe. Lorsque j’ai joué avec l’OM, ça s’est bien passé. J’ai été quatre fois titulaire, j’ai marqué quatre fois. Je ne peux pas oublier ces moments-là. Ils sont gravés dans ma tête et j’aimerais encore que cela m’arrive. Avec l’OM ou ailleurs. Je ne suis pas inquiet.
Qu’est-ce c’est qui vous permet d’être toujours d’humeur égale ?
Ce qui me fait marcher, c’est l’éducation que mes parents m’ont donnée. C’est ma plus belle richesse. Malgré tout ce que j’ai pu vivre, j’ai toujours gardé les pieds sur terre. Pour tous les matches amicaux, je suis toujours rentré avec l’état d’esprit de quelqu’un qui peut apporter quelque chose. J’ai marqué et mes amis m’encouragent. J’analyse ces moments-là pour dire qu’il y a toujours la possibilité de réaliser quelque chose.
A Guingamp, il y a eu
cette occasion ratée ?
Elle n’est pas évidente à mettre. Je frappe, ça revient, le ballon est loin… Il fallait mettre plat du pied ou se coucher. Ça allait très vite. Mais si je peux toujours en mettre un après, ce n’est pas grave.
Si c’est n’importe quel autre joueur qui rate cette occasion les supporters sifflent. Vous non. pourquoi ?
( Il éclate de rire.) Vous avez tout dit là !
Que voulez-vous dire lorsque vous déclarez vouloir du respect ?
Il y a beaucoup de gens dans le milieu du foot qui me disent que je donne beaucoup à l’OM, que je n’ai jamais triché, que j’ai respecté le maillot et que malgré tout ce qu’on me fait, je reste de marbre. J’essaye de ne pas décevoir ce respect.
Quels sont vos rapports
avec Drogba ?
C’est un Ivoirien, on s’est parlé. Samedi, lorsque j’ai raté la première occasion, il m’a dit : “Allez “Baka”, ça va venir.” Ça c’est bien. Un nouveau joueur qui encourage un ancien, ça m’a marqué. Après il m’a donné un bon ballon en profondeur.
Que vous a dit Perrin hier soir lorsque vous êtes entré ?
Comme d’habitude ! Depuis les matches amicaux, il me dit la même chose.
Et après le but ?
Rien de particulier dans les vestiaires. Les joueurs étaient contents.
Vous avez déjà parlé sereinement avec Alain Perrin ?
Depuis la préparation, il m’a beaucoup parlé, respecté. Nous avons eu une communication téléphonique de 46 minutes… J’ai regardé le compteur après. Heureusement, c’est lui qui avait appelé. C’était une discussion franche. Il n’a rien eu à me reprocher.
L’aspect financier gêne. Pourquoi ?
Je ne sais pas. Lorsque j’étais à Everton, j’avais quatre ans de contrat. L’OM les a rachetés pour que je vienne. Ma situation financière en Angleterre était meilleure, même si sportivement ça pouvait changer et ça veut tout dire. Je n’étais pas à la rue là-bas.
Tous ces attaquants qui arrivent, c’est dur
pour Chapuis, Sakho et vous-même ?
Vous voulez qu’on aille porter plainte contre eux ? C’est comme ça dans le milieu du foot. Mais la qualité ne peut pas partir parce que de nouveaux débarquent. Les gens font leur boulot dans l’équipe. Nous, on pense à notre avenir, mais ce n’est pas évident. On essaye de rester costaud dans la tête. Mais on a deux pieds et on joue. Heureusement, il y a une bonne ambiance avec Mido, Dmitri ( Sytchev) ou Didier ( Drogba) qui m’a donné un ballon de but. Si je peux, je ferai pareil.
Certains parlent de concurrence avec Drogba en équipe nationale ?
Je ne suis pas en concurrence avec lui en équipe nationale. Didier a besoin d’un point d’appui. J’ai été écarté, mais il souhaitait jouer avec moi. Il venait d’arriver, il avait passé plus de temps en Europe qu’au pays.
Vous aimez toujours autant l’OM ?
Oui, j’aime bien ! J’avais envie que le club retrouve la Coupe d’Europe. Je suis content d’avoir remis le club où il était lorsque je suis arrivé. J’ai toujours dit ça et je pense que si on est qualifié pour la Ligue des champions, ce sera une bonne chose. J’aime la chaleur humaine. A Marseille, les gens sont gentils à 80 %. Certains sont méchants, mais c’est normal, on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Vos enfants sont marseillais ?
J’ai deux enfants qui sont nés ici. C’est un bon souvenir.
Vous avez un bon bilan à Marseille ?
Une bonne rentabilité. Mon temps de jeu est moindre qu’à Montpellier, mais j’ai marqué plus de buts ici. Il y a aussi les passes décisives. J’ai terminé deuxième meilleur passeur la saison dernière. Le premier groupe que j’ai connu était pétri de qualités. Dugarry, Pires, Dalmat, Luccin… Cette année, les joueurs qui arrivent peuvent aussi apporter beaucoup.
Quel est votre plus grand regret
à l’OM ?
Lorsqu’on n’a pas gagné à Manchester. On menait un à zéro, il restait douze minutes à jouer, mais mon but n’est pas resté. Habituellement, tous mes buts ont permis de marquer des points. Mais là, j’ai marqué et on a perdu. C’est la seule fois.
Vendredi contre Auxerre,
vous serez là ?
Oui, je serai avec mes amis. On a bon esprit on est 16, on ne va pas lâcher, on va prendre du plaisir. Inch’Allah…
Propos recueillis par
Christian RODAT,
correspondant permanent à Marseille
Mettez le feu au Vélodrome !
Encouragés par leur succès inaugural à Guingamp, les Marseillais veulent confirmer contre Auxerre.
Le capitaine Celestini exhorte ses partenaires à prendre l’AJA à la gorge dans un Vélodrome bouillant. Chaud !
La courte mais précieuse victoire sur Guingamp a permis aux Marseillais de préparer sereinement la venue l’AJ Auxerre, vendredi soir au stade Vélodrome. Battus à domicile 2 à 1 par Nice, les joueurs de Guy Roux sont déjà au pied du mur et devront tenter quelque chose face aux favoris du championnat. Comme toujours pour le premier match de la saison, l’enceinte du boulevard Michelet affichera complet pour cette rencontre.
Pour Brahim Hemdani, il s’agira du véritable test de la saison pour l’OM : “A Guingamp, le résultat était beaucoup plus important que la manière, explique le joueur le plus polyvalent de Marseille. Il n’y a rien de meilleur que de commencer par une victoire à l’extérieur, mais il faudra confirmer dès vendredi au Vélodrome. Auxerre compte déjà une défaite à domicile et viendra pour grappiller quelque chose. Ce sera pour nous le premier vrai test de la saison contre une équipe qui prétend aux premières places. On connaît le potentiel de ces joueurs qui ont beaucoup de talent et l’équipe n’a pas été modifiée depuis plusieurs saisons. Il nous faut bien négocier le premier match à domicile.”
Brahim Hemdani ne craint pas seulement les Icaunais. Il redoute également la chaleur caniculaire qui s’abat sur la région depuis plusieurs semaines. “Cette semaine, on récupère. On ne va pas vraiment travailler et jeudi, on part au vert. La chaleur est un élément important à gérer. Ce n’est pas facile de donner du rythme par ces températures, mais il faut apprendre à jouer avec pour prendre les points pendant ce mois d’août qui sera très chargé.”
“La furie au Vél”
Alain Perrin, lui, compare le départ d’Auxerre avec celui de l’OM la saison dernière : “Ils sont déjà en séance de rattrapage. Auxerre a perdu à la maison, nous avions connu ça la saison dernière ( ndlr : contre Nantes à Lyon, 0-2) et nous étions allés nous rebeller à Monaco. Les Bourguignons restent une équipe très dangereuse, un adversaire direct pour nous. Le groupe n’a pas été renouvelé et on sait cette équipe capable de se faire surprendre à la 1ère journée et capable de réagir. Il ne faut pas oublier que l’année dernière ils ont pris beaucoup de points à l’extérieur.”
Pour Fabio Celestini en revanche, ce match sera comme les autres. Il était important pour l’OM de faire un résultat à Guingamp. Contre Auxerre, il ne faudra pas s’affoler. “Ça ne sera pas plus dur ou plus facile que contre Guingamp, estime le capitaine marseillais. On joue à la maison contre une équipe qui procède par contres et à qui ce genre de match réussit bien. Il y aura une grosse envie. Nous, on va récupérer pas mal de joueurs, le stade sera plein, chaud bouillant, et ça c’est bon pour nous. Auxerre doit craindre le Vélodrome. Ça ne va pas être facile pour eux de venir devant 60.000 personnes en furie. Nos supporters sont très satisfaits après la victoire à Guingamp et plein d’espoirs pour la saison. Nous, on sera super motivés et il ne faudra pas se disperser. Si on n’a pas marqué trois buts dans le premier quart d’heure, il faudra attendre. ”
Le Suisse estime que l’OM va entamer cette rencontre pied au plancher et que les Auxerrois subiront les mêmes assauts que les Olympiens ont connus en début de match à Guingamp. “J’espère que l’orage sera pour Auxerre pendant les vingt premières minutes. Mais quoi qu’il arrive, il faudra rester conscient et continuer à mettre la machine en route sans s’énerver. On peut gagner à la 91e minute et tout ira bien.”
“Absurde de perdre”
Pour Celestini, le match de Guingamp appartient déjà au passé. L’OM qui défiera Auxerre devrait présenter un autre visage de celui vu au Roudourou. “On va récupérer les blessés et les suspendus, et si on joue avec la même solidarité et la même envie que contre Guingamp, ça se passera bien. Pour moi, il est impératif de gagner contre Auxerre. Après le succès à Guingamp, il serait complètement absurde de perdre contre Auxerre. Ce serait ridicule de perdre des points à la maison.”
Enfin lorsqu’on lui parle de la pression du Vélodrome devant des supporters qui attendent résultat et manière, Fabio Celestini ouvre de grands yeux. “La pression est positive cette saison. Marseille est favori pour le titre de champion, ça veut dire les gens croient en nous. Il faut y croire nous- aussi. J’aimerais avoir cette pression toutes les années. On est revenu à des standards plus logiques par rapport au standing de l’OM.” Reste à les confirmer.
Christian RODAT,
correspondant permanent
à Marseille
Runje a la cote
Handicapé par une blessure à une côte, le Croate a tenu sa place à Guingamp.
Rétabli, il attend Auxerre de pied ferme et réaffirme son attachement à l’OM.
Samedi à Guingamp, Vedran Runje a tenu sa place. Touché à une côte lors d’un match amical, il a malgré tout gardé sa cage “normalement” et participé à la victoire inaugurale des siens ( 0-1). Dans l’ombre, sa doublure, Cédric Carrasso, était prête à relever le gant. Le Croate n’a pas ressenti la nécessité de souffler. “Cette blessure, c’est de l’histoire ancienne”, assure-t-il.
En Bretagne, il n’a pas été énormément sollicité. Un match tranquille donc, même s’il a dû rester vigilant sur les timides et sporadiques velléités guingampaises. De sa cage, il a pu observer la lente mise en route de ses coéquipiers, puis leur domination sans partage en seconde période qui a abouti au but victorieux de Bakayoko.
“Gagner à Guingamp n’est pas évident. On a pris trois points, je ne peux pas dire que c’était prévu, mais on en avait envie. Il était important de bien débuter ce championnat. EAG a essayé de marquer sans réussir. Les Guingampais se sont fatigués et on a pris le jeu à notre compte. C’était plus facile pour nous. Eux, ils ont douté avant de craquer physiquement. Et on s’est imposé.”
Une victoire qui place Runje et les Marseillais dans les meilleures dispositions avant de recevoir ce vendredi la fougueuse mais imprévisible jeunesse auxerroise. Un test d’entrée dans un Vélodrome bouillant et impatient de vibrer grâce aux exploits de ses protégés. Dès dimanche, le gardien phocéen songeait déjà à cette rencontre. “Ce sera notre premier match à domicile. La pression sera là, mais on évolue à domicile. Auxerre comporte des joueurs de qualité. Ils viennent de perdre chez eux ( ndlr : 1-2 contre Nice). Ils ont besoin de points. Nous, on ne veut pas en perdre.”
Ce discours dénote l’envie du joueur de réaliser une bonne saison avec l’OM dans le sillage de celle accomplie l’an passé. Et confirme pour ceux qui en doutaient encore que Runje est plus marseillais que jamais. Le Croate confirme qu’il n’a “jamais eu envie de partir”. A-t-il été perturbé par les rumeurs qui l’envoyaient à Lyon en échange de Grégory Coupet ? Il n’en dira pas plus, précisant simplement qu’on ne lui avait jamais posé la question jusqu’ici. “Je suis bien à l’OM. J’ai eu envie de rester, parce qu’on a une bonne équipe, on va faire la Ligue des champions et une bonne saison.”
Paroles de Vedran.
Christian RODAT ( avec Fabrice Lamperti)
Pour sa première à domicile, et à quelques jours du déplacement à Vienne, l’OM reçoit une équipe d’Auxerre déjà dos au mur et plus que jamais conquérante après ses défaites contre Lyon ( Trophée des Champions) et Nice. Le Velodrome devrait vibrer, vendredi soir.
par Stéphane Dubourdieu
Place au championnat
Radet : “On s’est endormis”
Cinq jours avant d’aller à Vienne pour son premier match européenn depuis le 22 mars 2000 ( 2e phase de la Ligue des champions face à Feyenoord), l’OM retrouvera vendredi soir au Vélodrome l’ambiance des grands rendez-vous. Ce Marseille – Auxerre, programmé en ouverture de la 2e journée de L1, présente en effet tous les ingrédients d’un choc. Alain Perrin en trace les contours : «L’AJA est un adversaire direct pour les premiers rôles en Ligue 1, dit-il. Cette équipe est toujours difficile à manœuvrer car elle joue le contre, avec sa flèche Cissé en pointe. De plus, les Auxerrois voudront effacer la défaite enregistrée contre Nice ( 2-1)». Le défenseur latéral de l’AJA, Johan Radet, ne dit pas autre chose dans les colonnes de l’Yonne Républicaine: «On a pris un mauvais départ, on s’est un peu endormis sur nos lauriers après notre victoire en Coupe de France».
Première pour Beye ?
Après la victoire arrachée à Guingamp ( 1-0, but de Bakayoko, 91e), Alain Perrin avait souligné l’excellent état d’esprit de ses joueurs, sans omettre de signaler que «beaucoup de choses étaient à revoir». A commencer par le secteur défensif puisque la défense à quatre alignée en Bretagne comprenait Hemdani en charnière centrale ( associé à Van Buyten). Dans ce rôle de composition, l’Algérien a remplacé un Philippe Christanval toujours convalescent et dont on ne connaît pas encore la date du retour. Vendredi soir, Habib Beye, ancien défenseur du RC Strasbourg, pourrait effectuer ses grands débuts à droite de l’arrière-garde marseillaise ( avec le numéro 28) et stabiliser la défense de l’OM. «Il est opérationnel», indique Alain Perrin qui devrait construire à nouveau son équipe dans une configuration en 4-4-2, comme à Guingamp. Cependant deux incertitudes concernent Fernandao et Olembe, touchés respectivement aux adducteurs et à la cuisse. Si les examens médicaux pratiqués ont été rassurants, Alain Perrin devrait attendre l’entraînement de jeudi avant de prendre une décision. Du côté de l’AJA, qui avait évolué en 4-2-3-1 face à Nice, Guy Roux devrait partir avec les mêmes, exception faite de Benjani ( déchirure musculaire à l’aisne et d’ores et déjà forfait).
Perrin prône l’efficacité
Pour l’OM, ce match face à l’AJA présentera un double intérêt : prendre trois nouveaux points pour se positionner solidement en haut du classement de L1 et préparer le 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions à Vienne mercredi à 20h45. Voilà pourquoi Alain Perrin reste très pragmatique : «Nous ne sommes pas prêts à faire du beau jeu. L’équipe a des arguments, mais elle est en phase de progression. L’important, c’est l’efficacité». Voilà donc un point sur lequel Guy Roux devrait être en parfaite adéquation avec son homologue marseillais. Car pour Auxerre, il s’agira ( déjà) de réagir après deux premiers rendez-vous manqués : lors du Trophée des Champions ( défaite contre Lyon) et lors de la première journée de championnat.
Chaud bouillant
Après une prometteuse victoire face à Guingamp, l´OM accueillera Auxerre ce vendredi soir pour son premier rendez-vous à domicile de la saison. Devant 60000 spectateurs, le Vélodrome frémit d´avance du choc entre deux prétendants...
Avec des ventes de maillot qui ont doublé cette saison et une campagne d´abonnements marquée par de nouveaux records ( 44 415), c´est tout Marseille qui attend ce premier match de la saison au Vélodrome. Les rêves de sacre national ont été nourris par les arrivées de Mido, Drogba, Vachousek et autres Christanval durant l´intersaison, la ville azuréenne devenant le témoin d´un enthousiasme frénétique en cet été caniculaire. Et pour ajouter une pointe de piquant à cette entrée en matière à domicile, l´OM se voit proposer un menu de choix avec le dernier vainqueur de la Coupe de France, l´AJ Auxerre et ses jeunes pousses.
" d´abord l´efficacité"
" Nous ne sommes pas en état de produire du jeu avec du panache. Nous sommes encore à l´état d´ébauche, avec de nombreux progrès à faire. L´important, c´est d´abord l´efficacité" prévient d´entrée Alain Perrin. Conscient de l´importance de ce match, l´entraîneur phocéen cherche avant tout à protéger son groupe d´une pression qui va aller crescendo ces prochaines semaines.
Car l´attente est forte du côté des supporters. Malgré une belle troisième place l´an passé, on attend maintenant la manière et plus " seulement" l´efficacité. Ce que confirme d´ailleurs Daniel Van Buyten : " les fans nous en demandent davantage. L´an dernier, ils se plaignaient du spectacle. ( …) Nous savons que nous sommes attendus au Vélodrome, la pression des 60.000 spectateurs est là".
Une défense retrouvée
Face à un groupe auxerrois désireux de se racheter d´une défaite face à Nice ( 1-2) à l´Abbé Deschamps lors de la première journée, Perrin pourra compter sur le retour d´Abdoulaye Meïté, qui a purgé sa suspension. Obligé de composer avec une défense new look à Guingamp, le manager de l´OM devrait cette fois aligner une formation proche de son équipe-type, en attendant les retours de blessure de Christanval et Dos Santos.
Même si quelques doutes planent encore sur les titularisations de Fernandao, Olembe ( blessés) et Beye ( arrivé cette semaine), les ciel et blanc auront certainement les moyens d´enflammer le Vélodrome. Surtout s´ils continuent sur la lancée de leur deuxième mi-temps au Roudourou.
De son côté, Guy Roux ne déplore qu´une seule absence de premier plan en la personne de Benjani. Le tacticien bourguignon s´appuiera sur le jeu de contre de son équipe pour faire vaciller le 4-4-2 d´Alain Perrin, en espérant que la vitesse de Cissé mette à mal la charnière Van Buyten-Meïte. Pour les olympiens, une victoire amènerait son lot de certitudes avant un déplacement à Vienne déterminant. Pour peu que l´OM y mette la manière, le Vélodrome pourrait bien chavirer dès ce soir…
Marseille-Auxerre
2ème journée de Ligue 1
Stade Vélodrome, 20h45
Arbitre : Monsieur Sars
Composition des équipes
Marseille: Runje - Beye, Van Buyten, Meïté, Laurenti - Hemdani, Celestini, N´Diaye, Vachousek - Drogba, Mido.
Auxerre: Cool - Radet, Mexès, Boumsong, Jaurès - Kalou, Tainio, Mathis, Akalé - Lachuer, D. Cissé.
![]()
![]()
Ça s’annonce bouillant
La canicule et le spectacle sont attendus, vendredi soir, pour la première apparition de Marseille devant son public. Les joueurs d’Alain Perrin veulent en effet confirmer les belles promesses entrevues lors de la victoire à Guingamp. Et cela pourrait vite devenir très chaud pour des Auxerrois à cours de forme. Direct live à partir de 20h30, cliquez ici.
Marseille
Le groupe
Alain Perrin intègre sa dernière recrue, Habid Beye. Touché à un genou, Philippe Christanval manquera à nouveau à l´équipe marseillaise. A noter les retours d´Abdoulaye Méïté et de Pascal Johansen qui ont purgé leur match de suspension.
Les enjeux
Très attendus en raison d’un recrutement de tout premier ordre, les Marseillais vont surtout devoir confirmer leur belle victoire de samedi dernier à Guingamp. Sur leur pelouse du Vélodrome, les joueurs d’Alain Perrin auront également deux autres objectifs importants : réussir leurs retrouvailles avec leurs supporters et bien préparer le match de mercredi prochain face à l’Austria Vienne, pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
La forme du moment
Si tout n’est pas encore parfait, les Marseillais ont déjà démontré de belles choses sur la pelouse de Guingamp. Les joueurs d’Alain Perrin ont nettement dominé les Bretons et la victoire obtenue dans les arrêts de jeu était tout à fait méritée. Reste maintenant à savoir comment l’entraîneur phocéen va gérer les nombreuses blessures au sein de son équipe, même si l’arrivée d’Habib Beye en milieu de semaine lui donne désormais une nouvelle solution défensive.
La phrase de... Daniel Van Buyten
« Pour la première au Vélodrome, je me persuade que la pression est sur les épaules d’Auxerre. On a quand même 60 000 spectateurs dans notre dos. » ( La Provence)
Auxerre
Le groupe
Pas beaucoup de surprise dans le groupe de Guy Roux. L’entraîneur de l’AJA est toujours privé des services de Benjani, blessé à l’aisne. Il a également perdu cette semaine Amdy Faye, transféré à Portsmouth. Pour le reste, tout le monde est opérationnel.
Les enjeux
Commencer une nouvelle saison par une défaite à domicile n’est jamais très bon. C’est pourtant ce qui est arrivé aux joueurs auxerrois, surpris par les Aiglons de l’OGC Nice. Du coup, ce déplacement à Marseille a pris une toute autre importance pour des Bourguignons qui pourraient déjà accuser un retard de six longueurs sur l’OM en cas de défaite au Vélodrome.
La forme du moment
« Quant on fait une préparation à la manque, on se manque ! » A sa manière, et avec son inimitable sens de la formule, Guy Roux a bien présenté l’actuel problème des Auxerrois. Beaucoup de joueurs sont arrivés en cours de préparation et désormais, il va falloir attendre que tout le monde soit à niveau. En attendant, et avec les fortes chaleurs, les Auxerrois doivent s’attendre à souffrir physiquement sur la pelouse du Vélodrome.
La phrase de... Johan Radet
« Le problème est que l’on a fini la saison dernière par un sacre en Coupe de France. Du coup, nous nous sommes peut-être endormis sur nos lauriers. Toute l’équipe manque de jus alors que nous sommes attendus partout. Cette défaite face à Nice aura peut-être remis les choses à plat.» ( L’Yonne-Républicaine)
![]()
![]()
Moi pour ce soir,je vois biens un petit 3/0
Ce soir moi je vois bien un 2-0 pour l´om parce qu´il s´améliore au fil des matchs...mais c kler kun 3-0 ou un 4-1 j´aimerais bien...si Nice a mis un 2-1, je pense que 2 buts ce serait possible pour nous aussi....
Ouais
slt ! !! vous allez bien ? moi super
moi je vois bien un 2 à 1 je sais pas pkoi !