Excusez moi j´aurais une question sur l´entraineur 4. j´ai mis le nocd ep5 + le patch pour avoir tous les derniers transferts de l´om. Mais lorsque je commence une saison, il y a toujours les anciens joureurs du sytle belmadi grégorini etc et il n´y a aucun joueur. c´est normal?
om-the-best Posté le 07 août 2003 à 23:52:51
Excusez moi j´aurais une question sur l´entraineur 4. j´ai mis le nocd ep5 + le patch pour avoir tous les derniers transferts de l´om. Mais lorsque je commence une saison, il y a toujours les anciens joureurs du sytle belmadi grégorini etc et il n´y a aucun joueur. c´est normal?
je voulais dire, il n´y a aucun nouveau joueur. C normal donc??
ADVERSAIRE 07/08/03
OM-AJA : Vendredi 20h45
Plus de deux mois après le final euphorique d´OM-Sedan sur fond de qualification européenne, le Stade Vélodrome retrouve vendredi son équipe contre Auxerre et s´apprête à découvrir les recrues de l´été. Dans ce duel entre prétendants aux premières places, le spectacle devrait être au rendez-vous. Coup d´envoi à 20h45.
OM-AUXERRE
08/08/03 - 20h45 - C+
Live Audio sur le Site
Live SMS : 0 899 701 188
Première au Vél´
La grande impatience. Rassurés par la saison 2002-03, séduits par le recrutement, les supporters marseillais retiennent leur souffle à quelques heures des grandes retrouvailles. Ils veulent croire qu´en juin prochain le palmarès olympien aura enflé d´un nouveau titre.
En guise de première, le public du Vél´ se voit proposer un choc entre prétendants. La belle affiche fera stade comble. Avec en prime, la mise à l´œuvre des nouvelles recrues. Voilà une soirée qui promet.
Sur la lancée de Guingamp
En empochant les trois points en déplacement, les Olympiens se sont enlevés toute pression négative avant leurs débuts à domicile. Il ne faudrait guère plus qu´une deuxième victoire consécutive pour que les Virages entonnent déjà l´historique chant " Nous serons champions de France…".
En début de saison, tous les espoirs sont permis. La bonne prestation marseillaise à Guingamp les entretient. D´autant qu´Alain Perrin juge n´avoir tiré pour l´instant qu´une part infime du potentiel de sa nouvelle équipe.
Les automatismes ne se créent que sur la durée, et plusieurs joueurs n´ont pas encore la condition physique adéquate. C´est le cas de Mido, star avant l´heure, qui avouait ne posséder que 50% de ses moyens pour le moment.
Préparer Vienne
L´Austria n´a pas fait de détails à une semaine du match aller du tour préliminaire. Sous les yeux attentifs d´Alain Perrin, le club viennois a claqué trois buts au SV Mattersburg pour sa dernière sortie en championnat. L´OM serait bien inspiré de préparer aussi bien son rendez-vous européen en disposant d´Auxerre.
Auxerre : réaction attendue
L´AJA a raté sa reprise. Comme l´an dernier, l´équipe icaunaise s´est faite surprendre par l´OGC Nice. Johan Radet pense connaître les raisons de ce mauvais départ : " Le problème est que l´on a fini la saison dernière par un sacre en Coupe de France. Du coup, nous nous sommes peut-être endormis sur nos lauriers. Toute l´équipe manque de jus alors que nous sommes attendus partout. Perdre face à Nice aura peut être remis les choses à plat. En tout cas cela nous a remués". Un électrochoc avant le match contre l´OM ?
La défense reprend des couleurs
Le secteur défensif n´avait pas fière allure en Bretagne. Avec l´arrivée de Beye et le retour de suspension de Méïté, il y a du mieux. Même si Christanval, Perez, Dos Santos et Ecker font toujours défaut.
A Guingamp, André et Goussé n´ont guère inquiété la ligne arrière expérimentale de Perrin. Se frisera-t-elle autant les moustaches avec Djibril Cissé ? On peut toujours se rassurer en se rappelant que le véloce attaquant icaunais n´a jamais été à la fête quand Van Buyten s´accrochait à ses basques.
Laurent Oreggia
L´EQUIPE PROBABLE
Runje
Beye, Van Buyten, Méïté, Hemdani
Johansen ( ou Sytchev), N´Diaye, Celestini, Vachousek
Mido, Drogba
Remplaçants : Carrasso, Laurenti, Sytchev, Bakayoko, Fernandao
LA PHRASE DE LA SEMAINE
" Dans un début de championnat, la pression est quotidienne. Mais, pour la première au Vél’, je me persuade que la pression est sur les épaules d’Auxerre. On a quand même 60 000 spectateurs dans notre dos." ( Daniel Van Buyten)
REPERES
Absents OM : Olembe, Marsiglia, Dahou, Delfim, Dos Santos, Ecker, Perez, Christanval, Borios
Suspendus OM : Néant
Attention Carton ! : Néant
Arbitre de la rencontre : M. Alain Sars
Stats de Marseille face à l´AJA : 17 M / 9 V - 4 N - 4 D
Le dernier match : OM 0-0 Auxerre ( 2002-03)
L´ADVERSAIRE
Joueur(s) à surveiller : Cissé, Lachuer, Kalou
Absent(s) : Benjani
Dernier résultat : Auxerre 1-2 Nice
moi jpe pas te dire dsl che pas
auxerre va se faire defoncer le cul vendredi
Après l’encourageant succès à Guingamp, c’est Auxerre qui va servir de révélateur à l’OM au Vélodrome. Dans un stade plein où on espère revoir du spectacle
Stepan Vachousek va découvrir ce soir le stade Vélodrome. Et s’il nous marquait un petit coup franc pour son baptême marseillais ? Photo Bruno SOUILLARD
On se rend parfois au stade par habitude. A Marseille, on " va au ballon" par atavisme. De père ( et mère) en fils ( et fille). Parfois même comme à l’église, avec une foi émoussée ou disparue.
Mais on y va !
La preuve: depuis des années, malgré des vicissitudes, plus de saisons sans que de saisons avec, le Vélodrome ne désemplit pas. Le public marseillais, provençal, voire plus, est allé applaudir et encourager Pouget, Cavens, Dill comme Waddle, Blanc ou Van Buyten. En se disant qu’il finirait peut-être par se passer quelque chose. Surtout en début de saison.
Parce que l’été, c’est la saison des promesses. Les joueurs sont les meilleurs, les entraîneurs des génies, il fait beau, la morosité de la rentrée et des premières averses n’a pas encore douché les enthousiasmes. Alors, on y croit. Mais aujourd’hui, on y croit plus encore à Marseille.
Après une bonne saison sur le plan des résultats, saison de la rédemption ou de la reconstruction, on attend un peu plus de l’OM. Qu’il lutte encore pour le titre, mais sans donner l’impression d’être le plus faible des trois sprinters. Qu’il joue la Ligue des champions; la vraie.
" Ils ont bouffé Guingamp"
Et surtout qu’il fasse vibrer les tribunes. Que le spectacle soit au rendez-vous, comme Alain Perrin le désire lui-même.
En 90 minutes à Guingamp et même un peu plus ( "Nous avons marqué à la 93e, c’est la preuve qu’il y a des qualités mentales" souligne l’entraîneur), l’OM a donné aux rêves de ses supporters les premiers contours de la réalité.
" J’observe surtout qu’ils ont bouffé Guingamp, ce qui ne leur était pas arrivé depuis longtemps", souligne Guy Roux quand on évoque l’OM d’aujourd’hui. Il serait plus juste de dire que ça n’était jamais arrivé. Mais l’entraîneur bourguignon a raison: ce premier succès de l’histoire marseillaise à Roudourou est porteur d’espoir.
Ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps aussi, c’est ce sentiment que l’OM peut concilier résultat et spectacle. Qu’il peut faire rêver comme on le suggère à la Une.
Alors, si aujourd’hui on ouvre à guichets fermés, ce n’est pas un hasard. Ce luxe comporte sa part de danger: de cet OM dont on attend beaucoup, le moindre bémol serait durement ressenti. Et pourtant, sportivement, il est tout à fait envisageable. Parce que l’OM n’est pas encore à 100% de son potentiel, qu’il joue un match capital dans six jours à Vienne et qu’Auxerre est un vrai prétendant au titre. Mais la foi n’est pas toujours raisonnable.
Alain Sars
A 42 ans, l’arbitre international lorrain est un habitué du Vél’. Ce gérant d’un magasin de vidéo avait été le premier à expérimenter le port de l’oreillette et du micro qui permettait d’entendre en direct tout ce qui se disait sur le terrain, lors d’OM-Bastia en janvier. Aujourd’hui, l’oreillette est généralisée.
Olembé, l’une des priorités de l’Espanyol Barcelone
Salomon Olembé intéresse de plus en plus l’Espanyol de Barcelone. Le club, entraîné par Javier Clemente, dont on rappellera qu’il a dirigé l’OM, et dont l’un des adjoints aujourd’hui est Thomas N’Kono, a fait du Camerounais l’une de ses priorités de recrutement. Le directeur du secteur sportif, Sergio Mergado, n’a pas caché l’intérêt croissant pour Olembé: " C’est un joueur dont le profil nous séduit beaucoup. Nous ne sommes toutefois pas entrés en contact avec l’OM, pour les problèmes financiers et aucune proposition n’a été émise." Les transactions pourraient s’accélérer dans les prochaines heures.
Reina à Charleroi et pas à La Gantoise
Lors du dernier match européen de l’OM, en mars 2000 contre Feyenoord, Kalou faisait face à Loris Reina, arrière gauche olympien. Précisément, le jeune Marseillais, après des prêts à Nancy et au Servette de Genève, avait été annoncé il y a quinze jours à La Gantoise par Alain Perrin. Petite erreur: Loris Reina est dans un autre club belge de D1, Charleroi, présidé par un homme d’affaires iranien. Il débute ce samedi contre Lierse.
Alors personne pour répondre à ma kestion cité ci-dessus sur l´entraineur4...Aussi g posé peut etre ma kestion un peu tard ia personne pour répondre...
Engouement et fidélité sans faille de la part du public pour le premier match à domicile des Olympiens, ce soir contre les hommes de Guy Roux. Une rencontre que tous pronostiquent " chaude" et une certitude collective: on va gagner !
A l’OM Café, 2000 billets arrachés en 2 jours à peine. A la boutique de l’OM, les maillots officiels frappés du 9, partent " comme des p’tits pains ! ", commente Sinan, un jeune vendeur. " Nouveau sponsor, nouveau maillot, nouveaux joueurs... la saison démarre sur les chapeaux de roue " , analyse Michel, fièrement vêtu du débardeur " Olympique de Marseille". Ce Bourguignon en congé fera ce soir et sans scrupules quelques infidélités à Guy Roux: " Si on aime le foot, on aime l’OM...Il y a des moments magiques qui ne s’oublient pas", se souvient-il avec nostalgie. En pronostiquant immédiatement un " beau 2-0, net et sans bavures ! "
Sur le Vieux-Port, l’atmosphère du jour est en bleu et blanc. La première prestation à domicile des hommes d’Alain Perrin draine même un afflux touristique conséquent. " Les vacanciers viennent acheter des places, soupire Valérie, à la billetterie de l’office de tourisme. Quand on leur annonce que le match se joue à guichets fermés, ils demandent où sera retransmise la rencontre..."
A la billetterie de l’OM Café, Jean a vu les places s’évaporer en 48 heures à peine. Il s’est même vu contraint de limiter le nombre de billets par acheteur... Et justifie cet enthousiasme par la qualité technique de l’équipe actuelle : " La nouvelle composition, le renforcement de l’ossature déjà musclée par les arrivants promettent du spectacle." Sans oublier un contexte idéal: " L’été, l’absence de couverture au-dessus des tribunes n’est pas préjudiciable. Et l’horaire tardif du match permet de profiter pleinement de la rencontre, pas à moitié aveuglé par le coucher du soleil..." Même enthousiasme devant les rayons des boutiques de l’OM, confrontées à une affluence hors du commun qu’André, un responsable, justifie sans peine: " L’arrivée d’un sponsor encourage les supporters à renouveler leur tenue." Si les Marseillais se sont équipés dès le lancement du maillot, les touristes actuellement en résidence à Marseille profitent du choc OM-Auxerre pour acquérir la tenue de rigueur.
Voire s’offrir une soirée au Vélodrome. " Assister à un match de l’OM, ça fait partie des vacances", claironnent Damien et Michaël. Ces deux étudiants n’ont pas manqué de programmer leurs vacances en fonction du calendrier de leur équipe favorite. Sereins, ils devraient croiser au stade les aficionados, comme Laurie et son père Olivier, vrai supporter: " Mon père m’amenait voir l’OM quand j’avais 4 ans. Aujourd’hui, je suis abonné et c’est à mon tour d’initier mes enfants." Sa fille Laurie, 15 ans, qui papillonne devant le nouveau maillot, est tombée dedans quand elle était petite: " L’OM, ce sont des affaires de famille. A la maison, on est tous derrière Van Buyten. Comptez sur lui pour ouvrir le score ! "
S. PARDINI
20 décembre 2001 - 9 mars 2003: entre la défaite face à Lens et l’humiliation subie devant le PSG, l’OM est resté invaincu au Vélodrome. Le succès des Parisiens a été vécu comme une cassure, puisque, quelques semaines plus tard, c’est Guingamp ( avec Drogba), qui s’est imposé boulevard Michelet. La belle victoire sur Sedan a relancé la machine lors de l’avant-dernière journée.
Aujourd’hui, avec une nouvelle saison qui s’ouvre et un nouveau record d’abonnés, l’un des objectifs olympiens doit être de refaire du Vélodrome une forteresse inexpugnable. Un atout majeur dans la panoplie de l’OM. Pour plusieurs joueurs, ce sera une première. Ceux qui en rêvent depuis l’enfance et ont vécu ça dans le camp adverse, comme Drogba ou Beye, ceux qui vont vraiment découvrir son atmosphère colorée, même s’ils ont acquis une certaine expérience, comme Mido et Vachousek.
Sylvain N’Diaye avoue son impatience: " Le cœur dit oui, mais les jambes n´ont pas encore suffisamment de rythme. Bien sur, j´ai envie de jouer au Vélodrome. Cela fait un mois que j´y pense mais il ne faut pas précipiter les choses. Je suis très bien pris en charge par le staff qui sait exactement comment me gérer pour que je puisse tenir une saison."
Une saison où les chiffres devront être plus favorables que la saison dernière. L’OM y avait remporté 12 victoires, concédé 4 nuls et 2 défaites ( plus une à Gerland contre Nantes).
Surtout, l’OM n’avait marqué que 26 buts. Moins que Sedan ( 29), Bastia et Sochaux ( 28) par exemple, dont les stades sont loin de la capacité du Vélodrome. Dès aujourd’hui, il faudra donner le " la", en trouvant le chemin des filets...
Un choix encore élargi dans toutes les zones
Un doute a longtemps couru sur la participation de Fernandao et Olembé. Le premier sera bien là, pas le second.
Mais avec les rentrées de Meïté et Johansen, suspensions purgées et l’arrivée de Beye, les solutions offertes àAlain Perrin sont plus nombreuses qu’à Guingamp. Au point qu’il a même écarté de son groupe des seize, Swierczewski et Sakho. Plusieurs questions se posent. Le titulaire en défense centrale, Christanval étant en forme insuffisante, Perrin peut reconduire la charnière Van Buyten-Hemdani, parfaite en Bretagne; ou y replacer Meité, rarement décevant et vrai spécialiste du poste. Auquel cas, Hemdani remonterait d’un cran.
Mais il lui faut régler un autre problème, tant que Dos Santos et Ecker ne seront pas opérationnels, celui de l’arrière-gauche. Olembé s’est fort bien acquitté de sa tâche à Guingamp, mais il ne sera plus là. Ce qui offre une nouvelle chance à Laurenti, à l’aise à tous les postes défensifs, ou à Meité, qui avait joué là contre le PAOK Salonique.
Au milieu aussi, autour de Celestini, les solutions sont nombreuses. Hemdani, évidemment s’il quitte la défense centrale. N’Diaye, s’il a les jambes pour jouer plus d’une mi-temps. Johansen, capable d’évoluer dans l’axe comme sur un côté. Le petit Alsacien, percutant contre Salonique, a besoin de compétition. A droite, il peut entrer en concurrence avec Sytchev, voire Fernandao. Ces derniers peuvent aussi représenter une alternative au duo Drogba-Mido, qui ne devrait encore pas jouer 90 minutes. Et puis il y a toujours Baka pour sauver la mise, au cas où...
Guy Roux: " Quand on est mal préparé, on débute mal"
Battus à l’Abbé-Deschamps par Nice, les Auxerrois se trouvent dans une situation comparable à celle de l’OM voici un an. Lachuer et sa troupe n’ont pas encore le couteau sous la gorge mais réussir un truc au Vélodrome permettrait de colmater un premier faux pas enregistré trop vite:
" Je savais que nous connaîtrions un début de championnat abracadabrantesque, clame Guy Roux. Les deux tiers de mon équipe jouaient encore à la mi-juin au lieu de se reposer. J’ai quand même été obligé de leur donner des vacances jusqu’au 15 juillet. C’est seulement à cette date que la préparation du championnat a commencé. Ceci explique cela."
On n’affirmera pas que la défaite contre Nice entre dans la logique des choses même si Guy Roux résume la situation avec une lapalissade bourguignonne: " Quand on est mal préparé, on débute mal." Le coach auxerrois ne s’inquiète pas de trouver l’OM trop tôt sur son chemin: " Marseille ? C’est difficile toute l’année même si j’avoue que je ne suis pas mécontent de descendre aujourd’hui dans le Sud. Nous avons battu mercredi le record de chaleur du XXe siècle à Auxerre: 41º. Je me dis qu’il doit être agréable de se retrouver près d’un petit air marin. Cela dit, l’OM reste l’OM. Aujourd’hui, ce qui m’inquiète, c’est nous."
La proximité du premier rendez-vous avec l’Austria de Vienne
" Chaque chose en son temps. Même si chacun connaît l’importance du tour préliminaire, Auxerre est une priorité jusqu’au coup de sifflet final." Dans son raisonnement mais aussi dans son discours, Daniel Van Buyten avance dans l’ordre des nombreuses échéances fixées sur le planning olympien. Il n’empêche: à cinq jours du retour olympien sur la scène européenne, certains esprits seront déjà tournés vers la capitale autrichienne. A commencer par Alain Perrin, pour des raisons pratiques de gestion d’effectif. Il ne s’en est jamais caché ces derniers temps, le niveau inégal de préparation de certains joueurs, notamment en attaque, le contraindront à effectuer des choix en tenant compte du lendemain. Drogba et Mido n’avaient pas 90 minutes dans les jambes, samedi dernier à Guingamp. Si le deuxième est sorti à l’heure de jeu, le premier a joué l’intégralité de la rencontre. Dans une logique d’économie d’énergie, on peut se demander si Perrin n’inversera pas la tendance pour la réception d’Auxerre ou si, toujours dans la perspective de mercredi, il fera débuter l’un des deux sur le banc et donnera sa chance à Bakayoko.
Si la Ligue des champions constitue une priorité pour le club, un challenge pour de nombreux olympiens impatients de découvrir la compétition, les Olympiens semblent toutefois désireux d’être présents sur tous les tableaux. Malgré la proximité du déplacement chez l’Austria, qui a enrôlé hier pour un an Jocelyn Blanchard en fin de contrat à Lens, il paraît peu probable que les Olympiens se soustraient à leur première à domicile. Ils ont un public à séduire, un objectif en championnat à remplir, un concurrent direct à distancer. Déjà...
Bonaventure Kalou: échec à La Commanderie
Lorsqu’on évoque les deux recrues africaines de l’AJA, Akalé et Kalou, avec Guy Roux, il se contente de dire que ce sont " de jeunes joueurs qui ont du talent, mais il faut qu’ils l’expriment. On essaie de les aider à s’acclimater".
Bonaventure Kalou, ailier ivoirien de 25 ans, n’est pourtant pas non plus un débutant. Il connaît la Ligue des champions et le stade Vélodrome. Avec Feyenoord, il avait affronté et battu l’OM en 1999-2000.
" Non seulement je connais Marseille, mais je connais La Commanderie, avait-il expliqué. En 1996, j’ai effectué un stage d’une semaine pour le centre de formation, mais je n’ai pas été retenu. Après, je suis parti à Lens où ça n’a pas marché non plus." C’est donc à Rotterdam que Kalou s’est révélé, remportant la Coupe de l’UEFA 2002, avec Tomasson, parti ensuite pour Milan AC.
Son transfert à Auxerre a été facilité par le fait que son agent n’est autre que Roger Boli. Il évolue côté droit, comme à Feyenoord et son arrivée comme celle de son compatriote Akalé, de Zurich, a rejeté Olivier Kapo sur le banc lors du premier match. Hier, l’international français a joué le rôle du joker lors du dernier match d’entraînement.
Face à Drogba, Meité et Bakayoko, cela fera un beau quintette d’Ivoiriens.
M. A. et T. M.
RenoRennes Posté le 08 août 2003 à 00:05:06
auxerre va se faire defoncer le cul vendredi
TT à fait d´accord auXerre va se faire défoncer ce soir...Déjà que l´année dernière contre notre équipe il avait aps été très impressionnant...Alors cette année avec nos renforts...povres auxerrois...mido si il tire dans les couilles de mexès ça va faire kom dans olive et om mexès va partir dans les cages avec le ballon...
sa yé demain c le retour du meilleur passeur u championat.............johansen ![]()
carl13 Posté le 08 août 2003 à 00:09:05
sa yé demain c le retour du meilleur passeur u championat.............johansen
dis pas ça...tu sais parfois les 2nd années sont souvent les meilleurs pour les joueurs comme Fernandao, Van buyten...il s´est peut etre amélioré le ptit Johensen...En tt cas moi j´ai grandement confiance en lui, j´ai pas de soucis à me faire sur ce joueur...
vu les matchs amicaux ke g vu de lui il m´inspire pa a l´optimisme
enfin bon j´espère kan même ke t´ora raison
cloud-redfield Posté le 08 août 2003 à 00:08:31
RenoRennes Posté le 08 août 2003 à 00:05:06
auxerre va se faire defoncer le cul vendredi
TT à fait d´accord auXerre va se faire défoncer ce soir...Déjà que l´année dernière contre notre équipe il avait aps été très impressionnant...Alors cette année avec nos renforts...povres auxerrois...mido si il tire dans les couilles de mexès ça va faire kom dans olive et om mexès va partir dans les cages avec le ballon...
![]()
ckil fodrai c ke mido en tt cas ne fasse pa ckil a fai contre guingamp c est a dire defoncer l arbitre ( il l a pa fai mai il l orai fai si drogba l avai pa retenu)
kelk1 pourrai me dire combien j ai de mess et en combien de jours please
baka t le meilleur!!!!
jdeconne
![]()
mai cimer pour samedi kan mm
runje
laurenti beye dvb hemdani ou olembe
celestini n diaye
sychev vachousek
mido drogba
7ekip me plairai bien
148 jours é 916 messages
bon alé les gars je v alé me regarder le tennis sur sport + donc je vou di bonne nuit a tous
é allez l´om pour ce soir