voilà c officiel pour Beye
Interview : Habib Beye
Habib Beye s´est officiellement engagé avec l´Olympique de Marseille. Il a paraphé mercredi après-midi un contrat le liant au club pour trois ans. Le montant du transfert n´a pas été dévoilé. Le joueur a ensuite été présenté à la presse. Il portera le n°28.
Qu´est-ce qui a, selon toi, retenu l´attention d´Alain Perrin ?
Habib Beye : " Ma polyvalence. Elle peut rendre service au club. J´ai déjà joué dans l´axe avec Strasbourg contre Toulouse. Tout s´est bien passé. Je jouerai où on me demandera de jouer".
Redoutes-tu la concurrence au sein du club ?
H.B. : " Non au contraire. La concurrence me fait avancer. Avant de débuter en pros, j´ai gagné ma place en CFA. Je me suis imposé. La concurrence, c´est ce qui permet de se remettre en cause".
Et la pression ?
H.B. : " Evidemment ici, il y a une grosse pression parce que c´est un grand club. Mais j´ai déjà connu un tel contexte avec la sélection du Sénégal. Cette saison, avec la Ligue des Champions à disputer, nous devrons gérer la pression à chaque match. C´est quelque chose de positif. Cela va nous permettre de nous surpasser".
" Je n´aurai aucun problème d´adaptation"
A l´OM, tu connais déjà plusieurs joueurs. Leur as-tu demandé des conseils avant de venir ?
H.B. : " Non, je n´ai cherché aucun conseil. Alain Perrin a bien compris que mon objectif était de venir à l´OM. A Strasbourg, j´ai joué sans calculer ce qui pourrait arriver. De la même manière, je ne me pose pas de question ici. On verra bien ce qui se passera dans une saison ou deux.
Je n´aurai aucun problème d´adaptation. Marseille est une ville de football, et cela me plait. Je n´étais venu qu´une seule fois ici auparavant".
Le fait de connaître déjà certains joueurs peut-il t´aider ?
H.B. : " Bien sûr. Ici je connais Sylvain N´Diaye, avec qui je me suis lié d´amitié en sélection du Sénégal. Il est arrivé dans le groupe et me guidera. Je connais aussi Pascal Johansen, que j´ai côtoyé à Strasbourg. Sans oublier Didier Drogba et Brahim Hemdani. Il est sûr qu´au départ je discuterai avec ceux que je connais. Mais en football, l´intégration est rapide si les rapports sont sincères. Aujourd´hui, je n´en suis qu´au stade de la découverte".
Avais-tu des contacts ailleurs ?
H.B. : " J´en ai eu en cours de saison. Mais dès que j´ai eu des contacts avec le club, j´ai informé Pape Diouf, mon agent, de mon désir de venir à Marseille. Il a agit dans mon intérêt, et je le remercie pour tout ce qu´il a fait. Je n´ai en revanche pas eu de crainte lorsque l´OM est entré en relation avec d´autres clubs. Au final, Strasbourg, l´OM et moi-même réalisons un bonne opération".
" Paris n´a jamais fait rêver les gens de la même façon"
Tu es natif de la région parisienne et supporter de l´OM…
H.B. : " Mais beaucoup de Parisiens sont supporters de l´OM. Il y a sans doute plus de supporters de l´OM dans la capitale que de fans du PSG à Marseille. En Ile-de-France, il y a de nombreux clubs de supporters.
L´OM a été le seul club à remporter une finale de C1. Le club a également vécu une autre finale de C1, et remporté de nombreux titres. Beaucoup de gens s´y sont identifiés. Paris n´a jamais fait rêver les gens de la même façon".
Qu´attends-tu de la rencontre contre Auxerre ?
H.B. : " J´attends une victoire de l´OM. J´ai découvert mardi le stade Vélodrome vide. Je ne l´avais jamais vu comme ça. Mais j´ai maintenant hâte de le voir plein vendredi soir".
Tu vas évoluer sous les ordres d´Alain Perrin…
H.B. : " Sans vouloir faire de comparaison, à Strasbourg, Ivan Hasek était déjà très exigeant. Si Alain Perrin l´est davantage, tant mieux. La rigueur n´empêche pas la bonne humeur.
Il est arrivé au club dans le but de le reconstruire. L´OM a réalisé une bonne saison, en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Pour moi, ce fut une motivation supplémentaire lorsque j´ai été approché. Cela m´a fait plaisir de savoir que le club s´intéressait à moi".
Christophe Bouchet : " Nous avons dépensé 13,5 millions d´euros cette saison"
" Habib Beye est notre sixième et dernière arrivée de l´intersaison. Désormais, il n´y aura plus de recrue sans vente de joueur. Le système s´applique aussi aux prêts : il n´y aura pas d´arrivée sous forme de prêt tant si le club n´a pas prêté un de ses éléments. Si d´ici à la fin du mois d´août, l´occasion se présentait de recruter un élément, nous procèderions alors à un rééquilibrage sur les lignes arrières.
Cette saison, nous avons dépensé une enveloppe de 13,5 millions d´euros, soit un total de 22 millions d´euros depuis deux ans. A titre de comparaison, en 2001-02, le montant des dépenses s´élevait à 55 millions d´euros…
Notre recrutement s´est porté sur des postes bien ciblés. Nous avons fait ce que l´on croyait devoir faire en termes de stratégie. Nous avons recruté des joueurs possédant une belle marge de progression, des joueurs qui peuvent exploser à tout moment sous le maillot de l´OM. Certes, il y a toujours un petit risque entre les joueurs qui ont peu joué ou ceux qui évoluaient à l´étranger.
Ces derniers jours, beaucoup de personnes ont considéré que l´OM avait fait un excellent recrutement. Je reste sceptique. On ne pourra le vérifier qu´à la fin de l´année. Ce que l´on sait en revanche, c´est que le groupe olympien comprend aujourd´hui 26 éléments, contre 38 lorsque je suis arrivé au club. C´est un nombre juste à la mesure de la Ligue des Champions".
Chapuis vers Angleterre ?
Confronté à une sévère concurrence dans son secteur, Cyril Chapuis n´exclut pas de quitter l´OM. Alain Perrin nous a fait savoir que l´attaquant visitait mercredi les installations d´un club anglais avec qui il avait une touche. " Mais, ce ne sont pour l´instant que les prémices d´un éventuel départ", a-t-il ajouté.