Drogba et Boumsong se donnent du temps
L’attaquant et le défenseur, convoités par l’OM, souhaitent encore réfléchir. Didier Drogba devrait se décider dans les jours à venir. Jean-Alain Boumsong, lui, attendra la fin de la coupe des confédérations
Jean-Alain Boumsong attend la fin de la Coupe des Confédérations pour dire s’il va rejoindre Lamine Sakho sous le maillot blanc. Photo F. SPEICH Lorsque l’offre submerge allègrement la demande, le mercato a une fâcheuse tendance à se fermer. Face à ce contexte d’extrême frilosité, de blocage permanent et de réflexion poussée, le recrutement olympien donne parfois l’impression de s’enliser. Ce n’est pourtant là qu’une illusion. Car derrière cet immobilisme de façade, l’OM ne lâche aucun dossier.
Prenons ainsi les cas Drogba et Boumsong. Deux joueurs qui, quelques jours à peine après la fin de la saison, étaient annoncés " très proches" de Marseille. Depuis, plus rien. Ou plutôt une multitude de supputations contradictoires. Il aura simplement fallu que Didier Drogba rejoigne en Côte d’Ivoire sa sélection pour que la piste marseillaise s’enrichisse d’autres options et notamment celle défendue par un OL en quête d’attaquants et en manque d’idées.
Drogba: " Ce n’est pas un choix facile"
L’avenir de la révélation guingampaise se transformait alors en duel entre capitales régionales sur fond de Ligue des champions. Pour tenter de convaincre l’international qui, selon son entourage avait opté pour le projet d’Alain Perrin, Lyon et son triumvirat Aulas-Lacombe-Le Guen se lançaient alors dans une spectaculaire offensive. Surenchère à la clé.
Sans grande réussite puisque, selon nos informations, le buteur breton resterait fidèle à son choix de départ. En l’occurrence Marseille. Interrogé hier par nos confrères ivoiriens de " Fraternité Matin", le joueur assure vouloir prendre encore quelques jours de réflexion. " Peu importe la destination. Pourvu que l’entraîneur me veuille. Ma force, c’est ma capacité à me fondre dans un collectif. Je ne suis pas obsédé par le but, indique t-il. Cette année, j’ai eu la chance de marquer. Dans une équipe, je veux pouvoir m’exprimer et être au service de mes coéquipiers. Marseille ou Lyon, ce n’est pas un choix facile. Ce sont deux grosses cylindrées du foot français. Je me donne encore quelques jours de réflexion."
Mais en proposant à Drogba un rôle sur mesure en attaque, Marseille possède toujours un net avantage comme nous l’affirmions déjà mardi.
Boumsong: " Je vais me concentrer sur les Bleus"
Pour Jean-Alain Boumsong, il s’agit là encore d’un problème de réflexion. De recul.
Appelé chez les Bleus qui vont disputer la Coupe des Confédérations ( du 18 au 29 -juin), le défenseur auxerrois refuse de précipiter les événements. " Je ne me pose pas de questions. Dans ma tête, ma reprise se fera à Auxerre. Si cela doit changer cela n’interviendra pas avant la fin de la Coupe des Confédérations. Pour l’instant, je vais me concentrer sur l’équipe de France". Dans l’entourage du club olympien, la confiance est toujours de mise en dépit du positionnement de Liverpool. Réponse probablement dans trois semaines. Les autres arrivées virtuelles étant, elles, au point mort, reste alors le domaine des possibles départs. Et là, c’est également l’attente et l’observation qui prédominent.
Aston Villa piste Cyril Chapuis
Dans le calme ambiant, on évoque néanmoins l’intérêt d’Aston Villa pour Cyril Chapuis. L’Olympien avait déjà été contacté cet hiver par Newcastle. Autre hypothèse, celle-ci plus surprenante, plusieurs clubs italiens lorgneraient sur Samir Nasri, jeune espoir du centre de formation marseillais, international chez les moins de 16 ans et pilier de l’équipe de Patrick Storaï.