L’ancien joueur du Barça voit loin. Il envisage cette nouvelle expérience comme une reconquête personnelle après une année noire. Il n’a aucun doute quant à sa complémentarité avec Daniel Van Buyten
Alors que plusieurs clubs de Premier League lorgnaient sur Philippe Christanval, l’international a tranché en faveur de l’OM où " le défi est vraiment passionnant." - Photo Florian LAUNETTE
Dans le vaste hôtel des Olympiens à Port-Crouesty, aux allures de paquebot, Philippe Christanval navigue sans la moindre appréhension.
Arrivé seulement samedi en Bretagne, l’ancien joueur de Barcelone a immédiatement pris ses repères. Pas question pour le nouveau venu de vivre seul son apprentissage de la planète OM. C’est avec Daniel VanBuyten, associé en défense mais également partenaire de chambrée, qu’il partage désormais son temps.
" Daniel, je l’ai souvent vu à la télévision lors des matches de Marseille. C’est quelqu’un d’impressionnant qui n’a pas fini de faire parler de lui. La saison passée, il a réalisé de très belles choses. On commence à mieux se connaître. Notre complémentarité ne fait, pour moi, aucun doute."
Depuis qu’il est Olympien, l’international a enfin retrouvé des certitudes. Sur son niveau, sur ses capacités à assumer de grandes responsabilités. Loin, désormais bien loin, de la galère barcelonaise de la saison passée. " Ce fut très dur à vivre. Avec au-delà de la frustration de ne pas jouer, le sentiment d’être rabaissé en permanence.
" La pression ? Je sais à quoi m’attendre"
" Il a donc fallu que je prenne sur moi pour, malgré tout, continuer à travailler. Je préfère garder de mon passage au Barça, le souvenir de ma première année. Là, j’ai beaucoup appris aux côtés de grands joueurs. Ces acquis, je compte maintenant les mettre à la disposition de l’OM."
Entre la Liga et sa pléiade de stars et une L1 française sans grandes vedettes, Christanval ne craint pas le changement. " C’est certain, le foot espagnol tel qu’il est pratiqué, tel qu’il est conçu, est un cran au-dessus. On y rencontre des équipes impressionnantes, les joueurs d’expérience y sont beaucoup plus nombreux qu’en France, où c’est surtout la jeunesse qui prime. Et puis, il y a cette obligation permanente de résultat. Pour une dizaine de clubs, la coupe d’Europe s’impose en obligation."
Inutile donc de lui parler de pression " à la Marseillaise". A Barcelone, l’ancien Monégasque a tout connu. " La transition entre l’ASM et le Barça a d’ailleurs été quelque chose. Je suis vraiment passé du jour au lendemain d’un univers feutré fait de discrétion à un monde de fou. Il m’a fallu deux bons mois pour m’y habituer. Et puis, j’ai fini par faire abstraction d’un environnement où tout est analysé, où tout peut être prétexte à polémique.
" Je sais donc à quoi m’attendre. Je sais aussi que seuls les résultats ont une réelle influence sur ce qui se passe autour des joueurs."
" En optant pour l’OM, j’ai choisi un projet"
Revanchard Christanval ? Pas le moins du monde. Il préfère plutôt parler de reconquête. " Je vois plus loin. L’OM m’a donné l’occasion de me relancer. J’envisage ce défi comme une reconquête personnelle".
Mais pourquoi alors Marseille plutôt qu’un autre club étranger ? On sait notamment que Leeds, Newcastle et Bolton étaient très intéressés. " Ces dernières années, il est sûr que l’OM véhiculait une image négative. Le club était très instable, ses résultats mauvais. Avec l’arrivée d’Alain Perrin, tout a changé. Désormais, Marseille a retrouvé son rang et son ambition.
" Cette année, nous possédons un effectif jeune avec d’énormes possibilités. Je ne vois pas pourquoi je serais allé ailleurs. Le défi proposé ici est passionnant.
" En optant pour l’OM, j’ai également choisi un projet à long terme. Ce n’est pas pour moi un simple club de passage. De toute façon, ce n’est pas mon style de beaucoup bouger. Lorsque je me sens bien dans un endroit, j’y reste. J’ai signé quatre ans, j’espère aller au bout de mon contrat. L’étranger, j’ai connu, j’ai vu ce que c’était et, franchement, je ne souhaite pas repartir de sitôt."
" Les Bleus ? On verra à la mi-saison"
Reste à savoir maintenant si Philippe Christanval, qui aura raté les deux premières phases de préparation, pourra combler en dix jours son retard physique. " Difficile à dire. La majorité de mes coéquipiers ont repris depuis un mois. Si physiquement, je me sens aujourd’hui plutôt bien, j’ai peur néanmoins dans un premier temps de manquer de rythme. Et puis, je dois encore travailler mes automatismes avec Daniel Van Buyten. Car dans un système à quatre défenseurs, il est nécessaire de bien se connaître."
Enfin, celui qui fut de la brève aventure des Bleus en Corée, lors du Mondial 2002, rêve-t-il encore de l’équipe de France ? " Bien sûr. Mais nous parlerons de cela à la mi-saison. On verra alors si j’ai vraiment les capacités pour y prétendre. En attendant c’est l’OM, seulement l’OM qui compte..."
La piste Pichot toujours d’actualité
Les dirigeants olympiens sont toujours pris dans le jeu des négociations. A l’ordre du jour, la venue du latéral droit du LOSC Stéphane Pichot, convoité par Monaco, mais qui, selon plusieurs sources, serait désormais proche de l’OM. Concernant maintenant l’hypothèse Pedretti, la balle est dans le camp du joueur et du FC Sochaux. En début de semaine, les deux parties devraient ainsi se rencontrer afin d’évoquer une éventuelle prolongation de contrat. Si Pedretti refuse les propositions doubistes, on voit mal comment Sochaux pourrait conserver un joueur à qui il reste un an de contrat. Pour l’OM, qui demande un prêt, l’opération serait alors réalisable. A moins que Marseille ne choisisse finalement une autre option...
pour ceux qi veule pa aller sur le lien