Salut Ron242
Pour ce qui est des convois cela depend de l´utilité que tu en as. Le mieux etant d´ajuster selon tes besoins, si tu as besoin d´une grosse capacité de stockage pour tes routes de commerces n´hésites pas à en avoir pas mal ou n´utilise que 5/6 gros bateux comme des caraques et des galions, je te déconseille les caravelles bien trop lentes à mon gout.
Annexer d´autres villes pour le compte d´une natio nécéssite une mission spéciale du gouverneur. Il ne te la confiera que quand tu seras deja expérimenté et quand tu auras une armada de gros bateaux à disposition. Sinon tu peux toujours attaquer une ville pour piller ses coffres, généralement bien remplis, mais dans ce cas je te conseil d´avoir une lettre de marque afin d´augmenter ta reputation .
Construire des batiments dans d´autres villes nécéssite l´achat d´une concession chez l´architecte de la ville. Tune pourras l´acheter que si tu en as les moyens et que si ta réputation dans la ville te permette d´obtenir un rendez-vous avec lui. Pour augmenter sa reputation dans une ville : commerce, dons au gouverneur, organiser une fête, éliminer des flibustiers qui rodent... tous les moyens sont bons.
Tu m´as l´air de débuter alors je te conseillerai au debut de prendre un ou plusieurs bateaux, bourrés de cannons et de marins et de capturer et piller un maximum de navires d´une nation avec laquelle tu ne comptes pas de tisser de liens au debut. Tu revends la marchandise et les navires que tu ne comptes pas garder. Entre temps construits des exploitations qui rapportent dans ta ville et établies une petite route du commerce avec les villes voisines pour t´assurer des revenus réguliers et augmenter ta réputation dans le secteur.
Quand tu commenceras à avoir des sous achètes une ou deux autres concessions à proximité. Cela te permettras de produire à couts faibles bon nombre de marchandises que tu revendras à prix fort aux autres villes. Plus tu transporteras de marchandises et feras de profit plus ton convoi servant sur ta route de commerce sera pris pour cible par des pirates donc il faudra bien le doter en armement et personnel. Les marins coutent chers alors il faut bien ajuster afin que leur salaire ne dépasse pas les bénéfices engendrés par ta route de commerce. Petite astuce au debut du jeu : choisi des barques comme bateaux, rapides et tres manoeuvrables. Ca te permettras de fuire les attaques à chaque fois sans aucun dommage et ainsi de ne pas engager beaucoup de marins et économiser un argent précieux en debut de partie.
Donc voila, essaies de mettre en place une dynamique qui te fourniras les finances nécéssaires à ton developpement, n´hésites pas à recourir à des pret d´argent si tu es impatient et tu devrais t´en sortir.
Un jeu sympa et reposant quand tu sors de 2 heures de NVA base.