qu´est donc la verité?
la definition nominale de la verité en fait l´acord de la connaissance avec son objet,l´idée absolue est la verité qui se sait telle,toute verité,la verité consiste a ordonner correctement les denominations,le " je pense,donc je suis" est la verité premiere de la philosophie
ou pouvons nous trouver la verité?
la verité est dans l´essence,l´homme decouvre le vrai en dieu,il y´a en nous des idées innées necessairement vraies,la verité n´existe que dans un syteme scientifique reposant sur le concept,le beau est vrai en soi,la verité s´enracine dans le besoin pratique et dans l´utilité
comment donc l´atteindre?
quand l´ame est sans contact avec le corps,elle parvient au vrai,la methode est necessire pour la recherche de la verité,le doute ethodique est un instrument dans la recherche du vrai,pour parvenir a la verité,la czertitude mathematique doit nous servir de paradigme,l´intuition nous fait saisir le reel et la verité,tout doit etre mis en doute,la contemplation de la verité est l´ultime fin de l´homme,nous atteingnons le fondement du vrai par le coeur,en revenant sur un passé d´erreur nous trouvons la verité
d´ailleurs peut on la reconnaitre?
ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse evidemment etre telle,dieu m´assure que les idées claires et distinctes sont vraies,il n´y a pas de critere universelle du vrai quant au contenu de la connaissance,il n´y en a qu´en ce qui concerne la forme,conscience,juge infaliible du bien et du mal,qui rend l´homme semblable a dieu,les verités se coordonnent en systeme
alors existe elle vraiment?
il n´y a qu´un monde,qu´un dieu,qu´une verité,rien n´est vrai le resultat de toutes nos recherches est le doute...