tiens je te fai un bo doc sur les principaux langages :
BASIC:
Pas mal pour un premier language, disons qu´il vous faire apprendre le concept de programmation: le compilatuer, le linker, ect...
Sinon, c´est un language relativement bas niveau.
QBasic:
Dérivé du BASIC comme le fait le BASICA, c´est un peu son évolution, il est plus simple, plus performant, enfin plus tout quoi: LE language des débutants.
Visual Basic ( VB):
C´est un peu une polémique. Imaginez un générateur à dialogues Windows, couplé avec un Basic. C´est vraiment 10x trop haut niveau, trop simple, ça donne des mauvaises habitudes de prog... on dit qu´on s´en sert surtout pour faire des prototypes, ou encore des bases de données rapidement... enfin, à éviter...
Delphi:
C´est un peu un Visual Basic, mais meilleur, et basé sur un meilleur language, le Pascal. Je ne connais rien sur lui, sinon que c´est un language exellent pour continuer son début d´incursion dans l´univers de la prog.
Pascal:
Relativement vieux language, il fait penser au C, mais en un peu plus simple, et d´avantage orienté vers les maths.
C:
Le C. Le Mythique C. C´est un language difficile à décrire, étant donnés que les standards sont plutot portés à avoir la base de leur jugement sur ce language. Disons que sans le décrire au complet, ç´est un des languages les plus puissants, et surtouts les plus complexes pour les débutants. Le C, c´est la vrai programmation, pure et dure.
C++:
Nous y sommes. Le C++. Le language qui fait peur. ; P. Les différences avec le C? C´est l´évolution du C, son niveau supérieur. Il incorpore les flux, une nouvelle bibliothèque standard ANSI-C++, et surtout la POO(Programmation Orienté Objet). C´est LE language pour dévelloper, il est utilisé pour presque tous les jeux aujourd´hui.
Assembleur:
C´est un intermédiaire entre le language machine et les laguages plus hauts niveau : très rapide, on peut l´incorporer directement dans le c++, ou le compiler séparément. C´est le language qui donne le meilleur code, mais quiqonque est capable de faire quelque chose de notable avec est un dieu de l,informatique respecté de tous ; P.
LIBRAIRIES
Aident le programmeur en lui simplifiant des tâches.
DirectX:
C´est en fait un ensemble de libraires,, pour seulement Windows, qui comprend(liste non-exhaustive)
-DirectDraw : Programmation 2D
-Direct3D : Programmation 3D
-DirectMusic : Jouer de la musique
-DirectSound : Jouer des sons
-DirectPlay : Pour des réseaux, connections TCP/IP, ect...
Les librairies libres:
Entièrement gratuits, portables sur la plutot des OS ( Windows, Mac, Linux, parfois OS/2, Solaris, ect...)
-OpenGL(Open Graphic Library): Programmation 3D
-SDL: Un peu une ensemble de libs dans l´esprit DirectX, en une seule : une bonne alternative multiportages.
-OpenAL(Open Audio Library): Moins connu que ses équivalents DirectXiens DirectMusic&, il me fait penser à un OpenGL de l´audio : un bon choix, je crois.
-Et des millers d´autres librairies libres, moins connues, qui peuvent être utiles...
Voilà, je ne prétend pas avoir fait une liste complète, loin de la, je n,ai fait qu´énumérer les principaux, et j,ai surment fait quelques erreurs ici-par-là, mais en gros, c´est ça. J´espère que ça sera utile =)