Moi j´avoue qu´en rap US, je suis plus EAST COAST.
J´aime les samples épurés, un peu comme "flavor of the year", ou "get down" de craig mack.
Sinon, je kiffe aussi les mélodies tirées de musique classique ( comme "K.I.M" de EPMD avec Redman et keith Murray que j´ecoute en ce moment), et aussi de violons.
Mais je ne crache pas sur les sons complexes et le rap mélodique de la WEST COAST.
Coté Hip-Hop français, c vrai que la je fait beaucoup plus la fine bouche, et je me concentre surtout sur les lyrics, d´ou mon désaccord avec la majorité du rap français actuel.
J´aime Kery James ( lorsqu´il ne se prends pas pour un black muslim-panther), avec son morceau "2 issues" sans veritable couplet qui me fait un peu penser au Wu. J´aime aussi Oxmo Puccino ( son 1er album).
Voila en general le hip-hip Fr que je kiffe, aprés, ce sont des sons ke je kiffe par-ci, par-là.
En ecrivant tout ça, je viens de penser à qqch:
L´image du Hip-Hop à la TV.
J´ai vu une emission d´Ardisson ou il avait fait inviter kery james pour parler de l´islam, et l´a confronté avec la meuf des "chiennes de garde".
Il s´est fait démonter et à passé pour un con, comme 99% des rappeurs ki passent dans des emissions serieuses.
je me marre encore quand je me souvient de NTM dans le plateau de paul Amar qui n´arrivaient meme pas à faire passer une idée, et se noyaient dans des brouharas.Super pour des personne sensés maitriser la rime, donc la langue.
A mon grand regret, le seul ki s´en sort bien dans ce genre d´exercice, c´est MC Solaar, qui lui à l´intelligence de parler comme un poéte urbain, plutot que comme un "representant des mecs de banlieue".C´est desolant.
Aujourd´hui aprés les mec du 113 ki n´hesitent pas à se ridiculiser sur les champs elysées à paris pour faire de la pub pour des scooter, je vois Joey Starr ki nous fait un remake des "osbourne" de MTV avec 60Jours/60Nuits sur C+, en simultané avec le trés "respectueux" lalanne.
Joey starr dans la real TV.Qui l´eu cru?
Qu´est-ce qu´il ne faut pas faire pour voir sa tronche dans un tube cathodique.Quoique, c´est mieux que d´aller se faire humilier chez maurad