Fais bien attention à récupérer les coffres secrets des salles de l'épreuve des temples. En particulier ceux de Besaid et Macalania. Tu risques d'avoir une surprise si tu y retournes plus tard une fois le vaisseau en ta possession et que tu veux récupérer Anima.
N'oublies sous aucun prétexte de récupérer le symbole solaire pour l'arme des 7 astres de Tidus ( Ultima ) JUSTE après avoir battu Yunalesca. Tu risquerais de t'en mordre les doigts si tu y retournes plus tard et je parle en connaissance de cause. ( Il y a une petite manip' très simple que je te laisse chercher pour faire apparaître le coffre)
Juste avant de rentrer dans la salle de l'épreuve de Bevelle, il y a un manuel Al Bhed pas loin d'une sphère de sauvegarde. Il est pas vraiment caché mais facile à louper, et étant donné que tu ne peux plus y retourner par la suite ce serait dommage de recommencer une partie juste pour ça.
Je te conseille aussi juste après avoir quitté le village de Besaid pour la 1ère fois ( donc juste après avoir obtenu Valefor ) d'y retourner 2 secondes pour parler à je sais plus quel PNJ avec un chien qui te donnera un overdrive pour ta chimère. C'est plutôt pratique de l'avoir aussi tôt dans le jeu.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment
PS : Stop faire l'erreur avec le coffre secret de Bevelle, il est impossible de se barrer sans l'ouvrir. Il bloque le chemin vers la sortie et Tidus l'ouvre automatiquement quand on s'en approche sans même qu'on ait à appuyer sur X.