C'est absurde de dire que le lifting de Kingdom Hearts est plus réussit alors qu'il a bénéficié de très largement moins de retouches que celui de FF X...
Dans KH HD au niveau des graphismes seul quelques textures ont vaguement été affinées. C'est tout. La modélisation reste la même.
Dans FF X HD, absolument toutes les textures ont été refaites, les modèles 3D des personnages principaux ont été complètement refaits eux aussi et sont largement plus détaillés que dans l'original, y'a même certains modèles 3D des décors qui ont été modifiés.
Après je ne parle pas de la réactualisation des menus dans les deux jeux, des affinages de gameplay dans KH HD, etc. Juste du rendu visuel.
Le fait est que visuellement KH HD est un simple portage HD, là où FF X HD est une vraie refonte de la saga. Pas juste un changement de définition comme l'est KH (mis à part quelques textures) où Tales of Symphonia.
Je vais prendre un exemple assez parlant.
Voilà Auron tel qu'il était dans la version originale de FF X (ici en HD grâce à l'émulation, mais le modèle 3D et les textures restent exactement les mêmes, au pixel près) :

Et maintenant voilà Auron tel qu'il est dans la nouvelle version du jeu :
Je pense qu'il n'y a pas photo. C'est le jour et la nuit.
Modélisation bien plus détaillée, textures très largement meilleures, et j'en passe.
Alors oui, FF X HD reste loin des capacités de la PS3, mais rappelons qu'à la base ce devait être un simple portage HD, et qu'on a déjà bien de la chance qu'il aient intégralement retouchés les jeux. Y'a eu une vraie amélioration, très nette même.
Et ça n'est pas parce qu'on est loin du niveau d'un FF XIII où même simplement d'un beau jeu PS3 qu'il ne faut pas remarqué que ça s'est amélioré.
Je précise juste que la PS2 serait incapable de faire tourner ces nouvelles versions de la saga FF X. Et je ne parle pas juste de la définition d'affichage. Je parle bien de la modélisation des persos principaux, des textures, etc. Elle en est incapable.
Alors que KH HD, mis à part son affichage HD justement, y'a rien d'insurmontable pour la PS2 vu que le jeu reste grosso modo le même.