Pour la course de chocobo , prendre un bon départ et ramassé les premiers ballons avant la dresseuse est un gros plus , c'est aléatoire mais si tu sais gèné la dresseuse (du moins c'est ce que moi je tente de faire a chaque fois , j'ai passé ce jeu une bonne trentaine de fois et j'ai toujours fait comme sa).
Quand arrive le tournant qui descend vers la plaine félicité essaye de prendre ton virage le plus serré possible , si tu a su ramassé les premiers ballons sur la plaine tu a plus qu'a géré en ramassant et évitant les oiseaux tant que possible.
Vers la fin du parcours qui mène vers Gagazet , la dresseur est assez large dans sa trajectoire , essaye de faire plus cours qu'elle , normalement en quelques essais tu devrait y arrivé.
Ce défi n'est vraiment pas très difficile comparé a celui de la plaine foudroyé (evité 200x la foudre) ou la l'astuce consiste a aller se mettre dans un renfoncement sur la droite de la map (vers le centre , la ou il y a une pierre de pampa et un coffre) , la foudre t'averti quand elle va frappé (le ciel s'éclaircis) il suffit de resté concentré et se tenir pret a appuyé sur X quand le ciel s'éclaircis.
Le plus complexe des épreuves est de loin la chasse au papillons (avant l'obtention du vaisseau les parcours sont simple car il y a peu de papillons) mais après il y en nettement plus.