je m'auto quote :
Les Points Positifs du Jeu :
- le système des vetisphère (en gros des job)
- jauge ATB donc des combats dynamiques
Les Points négatifs :
- pas d'invocations (les chimères ont été détruites à la fin de FFX mais ils auraient pu trouver quelque chose pour les remplacer du genre faire appel à des machines...)
- pas d'overdrives (il y a un système de vétisphères spéciales mais elles ne sont pas si puissantes que ça et en plus bien chiante à utiliser)
- Seuls trois personnages jouables
- le Blitz qui était génial dans FFX est totalement remanié en jeu de gestion d'équipe sans intérêt
Au niveau du scenario :
- Rikku et surtout Yuna sont insupportables. Yuna change totalement de caractère entre le X et le X-2, elle devient extravertie, chante, allume frangin, est totalement délurée....
- tout ce qui est avant l'apparition de Vegnagun est sans intérêt. Les voir chasser les sphères et les monstres c'est super chiant.
- l'histoire de Vegnagun et Shuyin/Lenne est quelque chose qui aurait pu être génial mais ca a été baclé à mon goût. Pas assez de flahback, de développement sur la guerre Zanarkand/Bevelle , de précisions sur la vie de Shuyin et de Lenne...
- idem pour le Crimson Squad : très intéressant mais c'est juste une quête annexe alors qu'ils auraient pu en faire un élément important de la quête principale.
- rien sur Tidus
Au final ca reste un jeu tout à fait correct voire même un bon jeu.
Mais c'est un mauvais FF et n'apporte rien de plus à FFX si ce n'est le plaisir de se balader sur Spira.
Il réserve pas mal de défis, notamment les 100niveaux du Via Infinito et quelques trucs qui peuvent plaire comme le Sphère Break, un mini jeu sympa.
Bref si t'as l'occasion de l'avoir pour pas trop cher, prend le. Mais ne t'attends pas à avoir le digne successeur de FFX.