Hello
1) Il n´y a pas de fil conducteur entre chaque jeu : pas les memes personnages, ni meme le meme monde, le mode de combat aussi changent mais y´a des points communs (pas forcement evidents) au niveau des thèmes abordés ou des clins d´oeil.
Sauf FF10-2... c´est la suite du 10 (d´ou son nom) mais très different, meme si on retrouve le monde de Spira et les personnages.
2) T´es pas forcé de jouer aux 1ers FF, c´est quand meme très cheap au niveau des graphismes mais si ca te derange pas, tente le coup. Perso, je les ai tous racheté (les adaptations sur PS1) mais je me suis pas encore décidée...
3) je ne peux pas te donner la chronologie exacte car dans les 1ers jeux, c´est un peu flou. je ne suis pas sure mais il me semble que c´est FF3 qui n´existe pas en France. Au moment ou ils ont decidé d´exporter ce jeu pour faire connaitre les FF dans le monde entier, y´avait deja FF4 et 5 qui etaient sortis au japon (enfin, ce n´est qu´une supposition) du coup, FF3 réadapté avec les nouveautés technologiques de l´epoque (NES => SNES)
FF6.
Donc, on a :
- FF Origins (1&2), FF Anthology (4&5), FF6 (le 3 en mieux) : jeux NES et SNES adaptés
- FF7, FF8 et FF9 : jeux faits pour la PS1 (et ca change...)
- 10, 10-2 sur PS2 (ca change... aussi)
- FF11 que sur PC, jeu on-line (j´ai pas, je peux pas dire mais je crois pas qu´il a bien marché)
et FF12 qui sortira sur PS2 a la fin de l´année. (
)
moi, je les ai fait a partir du 6, et c´est vrai qu´il est très bon mais faut pas oublier que c´est un jeu SuperNes adapté PS1.
3) Le debut des jeux n´est jamais difficile et comme le systeme de combat et d´evolution des perso sont differents d´un jeu sur l´autre, tout est expliqué.
Tu as toujours 2 niveaux de jeu :
- tu peux finir les jeux simplement mais en faisant quand meme un peu de fight pour avoir suffisamment le niveau pour tuer les boss de fin (+ ou - difficiles selon les FF)
- ou tu peux essayer de faire les nombreuses quetes annexes a fond, decouvrir tous les secrets mais va falloir bien fouiller, y passer des heures et des heures (et parfois laisser tomber...) et là, les boss de fin sont bcp plus facile (meme trop parfois)
mon conseil : reprend une partie du 10 puisque tu as bien aimé ou d´un autre plus ancien. FF7 est très bon. le 8, j´ai adoré aussi après avoir joué au 7... après c´est chacun ses gouts.
je te conseille pas forcement de commencer par le 10 et d´enchainer tout de suite avec le 10-2 si tu ne connais pas les autres volets de la serie. Le 10-2 est particulier. Pour moi, c´est plus un jeu bonus au 10 qu´un vrai FF a part entiere mais il a son originalité.
Dans tous les cas, je te souhaite la bienvenue dans l´univers des FF et j´espère que tu rejoindras les nombreux fans invétérés des FF.