je ne suis pas allé a bevelle a l´acte 5 donc je ne savais pas que l´episode achevé apparaissait d´office (car oui, isaaru est bien à bevelle donc l´épisode sera achevé et non clos)
mais ca va, j´ai trouvé la réponse sur http://ffx2.guide.free.fr/main.php?page=soluce_13_bevelle
en fait, ils expliquent assez clairement ce que je voulais savoir :
"Ceci dit, une remarque IMPORTANTE s´impose: si vous commencez à vous aventurer dans ce donjon, un nouvel Active Link apparaitra à Bevelle. Le problème, c´est que cette quête est DE TRES LOIN la plus difficile du jeu: il vous faudra battre Celui Qui A Tout Perdu, et Trema (ces 2 boss sont de véritables fléaux, l´équivalent des Armes d´Emeraude et de Rubis dans FF7). Et tant que vous ne les aurez pas battu, vous n´aurez pas le Episode Achevé qui s´affiche à nouveau. Donc: si vous vous cantonnez à discuter avec Malonda, le Episode Achevé s´enclenche, tout va bien. Ne rentrez dans le Donjon qu´une fois que tous les épisode sont achevés et que vous avez reçu le Job Mascot d´Aniki. Ensuite, explorez ce donjon. Même si vous n´êtes pas à un niveau suffisant pour défier les boss, récupérez au moins les Sphères Akagi."
donc je ne commencerai la via infinito qu´après avoir obtenu mascotte... le probleme c que comme ca je devrai affronter angra machin (boss de bikanel) sans le fameux okidor...