Celle là n´est pas vraiment une énigme mais vous devriez tout de même trouver la réponse:
" Bilbon voyait approcher les yeux luisants. Sa langue lui parut collée dans sa bouche; il voulut crier: " Donnez-moi un peu de temps! Donnez-moi le temps!"
Mais tout ce qui sortit soudain dans un cri perçant fut:
" le temps! le temps!"
Il se trouva ainsi sauvé par pure chance. Car c´était là la réponse, bien sûr.
Gollum fut déçu une fois de plus ; et alors il commença d´être fâché et aussi d´en avoir assez du jeu. Celui-ci lui avait donné très faim, en vérité. Cette foàis, il ne retourna pas à la barque. Il s´assit dans le noir près de Bilbon, ce qui mit le hobbit extrêmement mal à l´aise et lui retira tous ses moyens.
" Il faut que ç-ç-ça nous pose une ques-s-stion, mon trésor, s-s-si, s-s-si. Jus-ste une ques-stion de plus-s à deviner, s-si, s-si", dit Gollum.
Mais Bilbon était tout simplement incapable de penser à aucune question, à côté de cette vilaine chose humide qui le tripotait et lui donna des bourrades. Il se gratta, il se pinça; mais il ne pouvait toujours penser à rien.
" Demandez-nous! Demandez-nous!" dit Gollum.
Bilbon se pinça et se donna des claques; il se serra sa petite épée; il fouilla même dans sa poche de l´autre main. Là, il trouva ( ...) et qu´il avait oublié.
" Qu´ais-je dans ma poche?" dit-il tout haut.
Il se parlait à lui-même , mais Gollum crut que c´était une devinette , et il fut terriblement démoné.
" Pas de jeu! pas de jeu! s´écria-t-il de sa voix sifflante. C´est pas de jeu, mon trésor, s-si? de demander ce que ç-ça a dans ses sales poches?"
Bilbon, voyant ce qui s´était passé et n´ayant rien de mieux à proposer, s´en tint à sa question: " Qu´ais-je dans ma poche? demanda-t-il d´un ton plus affirmé.
S-s-s-s, siffla Gollum. ça doit nous le donner en trois, mon trésor.
- Très bien! Allez-y! dit Bilbon
- Des mains! dit Gollum.
- Faux, dit Bilbon, qui venait heureusement de retirer sa main. Devinez encore!
- S-s-s", fit Gollum, plus décontenancé que jamais.
Il pensa à tous les objets qu´il gardait lui-même dans ses poches: des arêtes, des dents de gobelins, des coquillages humides, un bout d´aile de chauve-souris, une pierre aïgue pour aiguiser ses crocs, et autres vilaines choses. Il essaya de se représenter ce que les autres gens pouvaient garder dans leurs poches.
" un couteau! dit-il enfin.
- Faux! dit Bilbon, qui avait perdu le sien quelque temps auparavant. Dernière réponse!"
Gollum était à présent dans un état bien pire que lorsque Bilbon lui avait posé la question sur les oeufs. Il siffla, il postillonna, il se balança d´avant en arrière et d´arrière en avant, il frappa le sol de ses pieds palmés, il frétilla, il se tortilla; mais il n´osait toujours pas risquer son ultime réponse.
" Aloons! dit Bilbon. J´attends!"
Il s´efforçait de paraître gai et hardi, mais il n´éprouvait aucune certitude quand à l´issue du jeu, que Gollum devînat juste ou non.
" Le délai est épuisé! dit-il.
- Une ficelle, ou rien! cria Gollum-ce qui n´était pas tout à fait correct, puisqu´il donnait deux réponses à la fois .
- Ni l´un ni l´autre" s´écria Bilbon, extrêment soulagé.
. ............................."
La question se pose: " Qu´est-ce que ç-ça a dans ses poches?"