voici la suite:
"
Mais, soudain, Gollum se souvint de pillages de nids dans des temps très reculés,quans, sous la berge de la rivière, il apprenait à sa grand-mère à gober..
" des oeufs! siffla-t-il. Des oeufs, que c´est!"
Puis il demanda:
Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoifé, toujours buvant,
En cotte de mailles, jamais cliquetant.
A son tour, il pensait que c´était terriblement facile, parce qu´il avait la réponse en tête. Mais il ne se souvenait de rien de mieux sur l´instant, tant la question sur les oeufs lui avait fait perdre la têt. Mais ce n´en était pas moins embarrassant pour le pauvre Bilbon, qui se gardait de tout rapport avec l´eau tant qu´il pouvait l´éviter.J´imagine que vous connaissez la réponse, bien sûr, ou que vous pouvez la deviné sans la moindre difficulté, confortablement assis chez vous, sans que le danger d´être mangé vienne troubler votre réflexion. Bilbon s´absorba , il s´éclaircit deux ou trois fois la voix , mais aucune réponse ne vint.
Au bout d´un moment, Gollum commença de chuinter de plaisir, pour lui-même: " Est-ce bon, mon trésor? Est-ce juteux? Est-ce délicatement croquant?"
Et il se mit à scruter Bilbon du sein de l´obscurité. " Un instant, dit le hobbit, frissonnant. Moi, je vous ai donné une longue et bonne chance.
-ça doit se dépêcher , se dépêcher!" dit Gollum, commençant à descendre de sa barque pour atteindre Bilbon.
. ................."
ça se corce pour Bilbon