non, justement je préfère que ca m´arrive maintenant que juste après avoir fini ma maitrise. grrr ! là, j´aurai eu les nerfs !
enfin, j´aurai préféré faire le master actuel en entier mais bon... on va dire qu´avec mon parcours, j´ai pas vraiment besoin des cours de 1ere année. en fait, a lépoque, la maitrise et le DESS avaient quasi le meme nom : Réalisation Audiovisuelle. c´etait quasiment la meme chose : un projet a réaliser a chaque fois. c´etait mal foutu et un peu du vide en enseignement... maintenant ils ont fait un Master en 2 ans avec une evolution et des vrais cours (préparation du projet en 1ere année et realisation en 2eme) donc si je reprend en 2ème année de master, j´aurai pas eu la préparation du projet de la 1ere année du cursus... et du coup c´est vrai que la 2ème année fait un peu comme ma maitrise mais y´a des plus car y´a des vrais cours pratiques qui m´interessent.
Finalement pour toi ca change pas grand chose : tu t´ai retrouvé en licence comme prévu !
sauf que si tu voulais arréter après le DEUG, c´est foutu ! 
en tout cas, ma situation est plus simple que d´autres qui auraient du etre en année conditionnelle (licence par exemple) mais qui se retrouvent avec des cours qu´ils avaient validé et qui n´existent plus... là, c´est la merde...