pour moi le pire c´est le 9,et ce malgré ses musiques qui sont proches de la perfection ( you´re not alone est grandiose)
1) les persos sont pas terribles en effet
a la fin, djidane NE SERT RIEN le seul coup qu´il a c attaque ses autres coups étant pour la plupart inutiles et ses furies font pas + de deg qu´un coup normal si on a un bon niveau,paye ton héros de merde ; dagga est une princesse de base ( oué moi je suis une princesse mais je ne m´assume pas comme tel); bibi est sympa mais je ne comprend pas l´engouement qu´il y a pu avoir autour de ce perso, d´acord il est mignon, mais si on prend le theme de la personne crée artificiellement ou modifiée je trouve que l´histoire de vincent par exemple est bien plus intéressante; steiner est laid, tres laid et tres bete ( heuresement qu´il évolue bien...)eiko est marrante . .. sans plus; l´homme lézard ( oué ca fé longtemps que j´aipas ué j´i oublié sn nom est pas développé du tout . .. heuresement qu´il y feina ( seul perso vraiment intéressant a mon gout avec kuja)
2) le systeme de transe est vraiment pourri
3) aucune profondeur de jeu avant le 3e cd; vant ce cd , on reconnait meme aps un scénar de grandeur squaresoft .
4)IMPOSSBLE de se constituer une équipe fixe avant le 3e cd ( j´ai eu le malheur de vouloir eiko et l´homme lezar ensemble, et bien j´ai attendu la fin de ce cd avant que ce soit possible)
5)la quete des chocobos ( tres relou) double la durée de vie du jeu,sans elle il est rapide a finir
je pens eque c déjà pas mal et il faudrait que j´y rejoue un peu pour ressentir de nouveau cet agacement et pouvoir expliquer pourquoi
FFIX est peut-etre un retour aux sources mais ca ne justifie pas toute ces problemes.