J’aimerai que chacun de nous écrivent un avis construit sur FFX-2 et pas seulement un : « j’aime ce jeu parce que c’est cool... » Ou un : « j’aime pas ce jeu parce qu’il pue »
Je ne vous demande pas de faire un message aussi long que l’avis que je vais donner ci-dessous mais un avis argumenté. Merci d’avance !
PS : vous n’etes pas obligé de lire mon avis ! ^___^
Je ne vais pas me considérer comme " fan des FF" ( pour moi ça ne veut quasiment rien dire mais bon...) parce que ça en refoulera plus d´un que je dise que les seuls que j´ai vraiment adoré sont le 7 et le 6...voir justement le 10, mais j´ai détesté FF8 et 9...les épisodes antérieurs, je ne les connaît quasiment pas !
Je vais tout de même afficher mon avis parce que jeu, je l´attendait depuis assez longtemps ( je suis sur ce forum depuis décembre 2002).
FFX, pour l´émotion que dégage l´histoire, pour la profondeur de la philosophie des personnages et pour son monde totalement imaginaire mais qui reflète par certains points le notre, est vraiment plus une oeuvre qu´un jeu. Je m´explique tout de même parce que j´ai mes expressions : une " oeuvre" pour moi dans ce cas la, c´est un jeu ou on passe de temps en temps beaucoup plus de temps a regarder les scènes qu´a jouer ( cf. : MGS2), et un jeu qui a une psychologie et une façon de voir le monde différente de la normale, un jeu avec lequel on se prend rarement la tête, une musique admirable et d´une façon générale un jeu qui vous transporte ailleurs et qui vous scotche devant votre écran.
Etre une oeuvre, c´est le but d´a peu près tous les FFs et c ce que j´aime dans les FFs.
Quand les premières images de la suite d´FFX sont apparues, je m’attendais à être déçu, je sentais de plein nez l´opération commercial à la vue du succès d´FFX. Avec yuna en chanteuse ou yuna avec des flingues, Rikku qui se balade en bikini et une nouvelle plutôt gothique pour varier les genres...avec les musiques de J-pop que j´entendait...j´ai failli hésiter a l´acheter mais acheter un FF des sa sortie est devenu un rituel et j´avais tellement adoré le 10 que je voulais voir ce que donnait la suite, au moins du point de vue scénario...
La première fois que j´y ai joué c´était chez un pote, le un jour après l´avoir acheté...ce pote, qui n´est pas forcement fan des FFs et qui est très space a adoré l´intro...moi j´était sans voix : une musique de J-pop avec yuna qui chante dans un stade de blitz et surtout la présentation des personnages en rose avec des petites fleurs...c´était trop bien que la scène soit magnifique niveau graphique.
Je n´avais pas envie de continuer, j´en avais assez vu.
Mais bon je n’allais pas couper la console alors que mon pote était époustouflé.
J´ai continuer, premier combat : je ne comprend pas au début le principe mais bien vite, premier point positif, je me rend compte qu´il ressemble a celui de FF7 en ATB.
Donc je continue encore... ( A noter que sans mon pote je serai déjà en train de jouer à PES...)
Donc après avoir jouer tranquillement pendant une petite demi-heure, je m´arrête, assez peut content du jeu surtout par la scène du début parce qu´après, je me suis bien amusé tout de même.
Donc voila 2 jours plus tard, je m´y remet, cette fois tout seul...aujourd´hui, je n´ai pas décroché et j´en suis à 97% du jeu.
Donc voila après cette petite introduction ( ^o^) mon avis sur FFX-2 sous plusieurs aspects :
On va faire comme JV.com tien :
Graphisme : MA-GNI-FI-QUE ! Mais je ne m´attendait pas a moins, chaque scène en image de synthèse ( je me comprend) est a pleurer et les graphismes quand on joue sont admirables aussi. Pareil que FFX en clair, voir un petit peu plus travaillé sur les scènes image de synthèses ( par exemple sur 1000 words ou la rencontre avec Shuyin).
Jouabilité : Et bien la encore c du FFX, en moins chiant peut être, je m´explique : dans FFX pour le finir a 100% ( je le rappelle, c théoriquement impossible) il fallait vraiment tout se taper, le CEM par exemple était plus que chiant, de même que pour avoir l´arme ultime de Wakka mais pleins d´autres choses comme ça. La, il y a moins de trucs comme ça, peut être les monstres en oversoul et le via infinito...mais c tout ! ! On a moins a ce prendre la tête. Bon, ça je ne savais pas pour le mettre...
Sinon rien a dire coté jouabilité au sens propre...FFX, FFX-2 même combat.
Durée de vie : Alors la je vais donner mes chiffres... FFX sans les quêtes annexes, 40h environ, FFX-2 sans les quêtes annexes, 32heures. FFX avec les quêtes annexes, j’ai arrêté à 205h, FFX-2 à 97% 88heures. Ca parle de soi même...m’enfin c’est quand même un FF et par rapport a d’autres jeu la durée de vie est assez longue, c’est sur qu’on lui colle FFX sur le dos, donc c’est moins facile de s’imposer. Mais ça reste 2x moins long et c’est presque une honte pour une suite.
Bande son : Je vais pas dire que c’est la cata, mais ou est Uemastsu ( dsl pour l’orthographe) ?
Il y a 2 musiques qu’on entend plus quand même c’est Real Emotion et 1000Words, Real émotion c de la J-pop pure, on aime ou on aime pas, perso je la trouve pas mal vu que j’adore la J-Pop mais je le vois mal dans un FF et en effet, ça le fait pas trop. 1000Words, je la connaissais avant, c’est une musique magnifique et celle-ci colle tout à fait avec l’esprit du jeu, envoûtante, assez douce mais pas trop, avec la scène, j’avais la larme a l’œil ( je sais, je suis a fleur de peau). Sinon il y a 2 ou 3 nouveaux thèmes sympas et certains qui y étaient deja dans le 10...sympathique aussi.
Scénario : Très bien, le scénario, mais un peu long pour commencer ( acte 2 il commence légèrement et il y a des pauses souvent), j’ai trouvé le scénario, comme dans tous les FFs, excellent de tous points. L’idée de l’opposition de 2 clans est vraiment sympas ( il y a beaucoup de choses a en tirer) Que dire de plus. C’est dans la continuité de FFX et le scénario colle, je dois dire, assez bien avec celui de son prédécesseur même si quand on enchaîne la fin de FFX avec le début de FFX-2, on peut se poser des questions.
Je ne donne pas de note parce que je trouve ça inutile mais je vais donner mon avis général sur le jeu :
C’est vraiment un grand jeu ! Peut être pas un grand FF mais un grand jeu. Comme je parlais au début de la différence entre un jeu et une œuvre, FFX-2 se rapproche plus de l’œuvre qu’FFX, sans être meilleur bien sur. Disons que comme pour beaucoup de saga, je préfère voir l’ensemble ( si on prend les Matrix un par un, on va trouver ça « nul », si on les prend dans la globalité, c génial, et ce n’est qu’un exemple). La lignée des FFX continue magnifiquement bien que, Square ne pourra pas le démentir, le X-2 est une pure opération commerciale.
Quelques choses encore pour les plus courageux, des raisonnements sur le jeu :
Encore une fois, dans les dialogues, il y a de l’humour ( Paine est géniale) mais aussi des phrases qu’on ne peut pas louper. Je ne pourrais pas en citer exactement mais le raisonnement sur la perte de l’être cher, sur la guerre, sur les confrontations en général, sur l’importance des leaders et pleins d’autres choses sont remarquables...
Je vais un peu parler des personnages :
Yuna, on la connaissait d’FFX, l’invokeur toute timide et réservée est devenue chanteuse et super énergique, le changement de yuna est vraiment très intéressant : on peut croire ce qu’on veut : Elle a passé trop de temps avec rikku, elle s’est soulagée après avoir battu sin comme tout spira d’ailleurs... Il y a beaucoup d’hypothèses mais ce qui est sur c’es qu’elle est aussi, voir plus, magnifiquement bien réalisée que dans le 10, j’adore ce personnage
Rikku, qui a elle aussi changée, mais moins que Yuna. Elle se balade tout le jeu en Bikini, c bof quand même. Je trouve sa présence importante pour l’insouciance, la déconnade et la jeunesse en général mais beaucoup moins intéressante que Yuna.
Paine, la nouvelle, il faut bien varier les plaisirs, après la héroïne moyennement posée assez classique physiquement et la jeunette blonde, un peu bébête et complètement ailleurs, voici la gothique très posée avec un humour grinçant. Je trouve ses remarques superbement bien choisies, avec l’ironie et de temps en temps le sadisme que ça comprend. Son passé est assez mystérieux bien qu’on en apprenne tout au long du jeu. Très bien joué de la part de Square de la faire apparaître.
Nooj, le leader de la ligue des jeunes, un physique assez étonnant : des lunettes blanches une longue queue de cheval et une canne. Il est le chef d’une bande d’excités et se débrouille plutôt bien. Je trouve que ce perso a un physique qui correspond bien a son rôle...c’est assez bien fait la encore de la part des créateurs. Je dirais que c’est sur certains points le Yuna en masculin.
Balarai, le leader de Néo Yevon, c´est-à-dire l’église, les cheveux blancs assez redressés et plutôt beau garçon, il ne correspond pas trop a son poste ( ou un vieillard serai plus de mise) mais il fallait faire un choix car les 3 garçons que je décrit actuellement sont censés être amis et donc a peu près du même age. Finalement ils n’ont pas fait le mauvais choix, il surprend la première fois le Balarai. Je dirais qu’il correspond, lui, à Paine.
Et enfin Gippel, le gars extravaguant assez énergique et de bonne humeur avec on bandeau limite pirate et sa tonne de gel sur le crâne. C‘est pas si mal de le faire mais on aurai pu s’en passer. Mais bon, il faut bien qu’il y ait 3 filles et 3 gars. D’ailleurs lui me fait beaucoup penser a Rikku.
Voila, je ne sais pas quoi dire pour conclure, bravo a ceux qui m’ont lu et si vous n’avez pas joué a FFX-2 jouez-y tout de suite
A vous d’exposer votre avis construit !
Pouuf...trop long pour moi ! dsl !
alors par ou commencer a oui deja la chose qui m´agace le plus c le systeme de mission on ce croirais dans un jeu a la tom raider
ensuite le scenar ne commence a apparaitre que vers les 30% c dire l´ennuis au debut
aucunne difficulte je ne suis qu au niv 26 avec rikku et 19 avec les deux autre et j ai fini le jeu avec 50% du scenar et g rencontrer aucun probleme a part que certain combat sont long trés long alors que le boss en question na aucunne chance de vous tuer je trouve ca un peu agacant
autre critique pour le moment les vetispher et les palette il y´en a a pet alors que la palette rapide et la plus utile je ne me ser que de celle la depuit que je l´ai obtenu et les vetisphere que g mis dessu son voleuse pour pouvoir fuir les combat et geurriere
ensuite ya des aberation tel que les chimere etant donner que ya plus de priant et plus d´invokeur il ne devrait pas i avoir de chimere
ensuite frangin est amoureux de yuna alors que c sa cousine
la durer de vie du scenario et mediocre 15 heure de jeu si on peut appeler ca un scenario
kasiment pas de cinematique ( j´aime bien les cinematique)
bon j´arrete la sinon j´en ai pour la journé
conclusion je n´aime pas ce ff je trouve qu´il n´est pas dans l´esprit des autre
put1 vous avé ke ca a foutre les gars!!!
moi jai pa le courag den ecrir autan!jveu juste te dire ke le 10 sans les kete annex c 72h pour moi et avec toutes les annexes(juska der ruchter il ma suffit de 165h donc c bizar tes 205h.et pour le 10 2 sans les annexes seulement 18h pa plus.voila il est cool ton avis kan mm
en effet le systeme de mission et d´acte, voir de pourcentage fait un peu " carré"
en effet le systeme de palette est un peu limit,e on ne se sert jamais des changement de vetisphere avec les effets qui vont avec, c inutile...
Fragin me fiat marrer moi... meme si c une erreur qu´il soit amoureux...
le reste, soit je l´ai deja dis, soit je suis pas d´accord
auron > non maisla j´ai eu une petite crise de folie, et comme ca ca sera fait...quand on me demandera mon avi sur le jeu j´ai plus qu´a copier coller ! ^^
yuti > je suis tres long a finir les jeux...donc c normal que je met plus de temps...
frangin me fait bien marer aussi mais la durer de vie et trop mediocre pour un ff au niveau scenar
et la maintenant j´en suis a 80% du scenar et je sais pas quoi faire d´autre vu que j´utilise pas de guide je fait tout tout seul et ca me gonfle un peut
par contre ya un truc que je trouve bien pour le moment c la quete des sphere crimson squad mais il m´en manque une la premiere et g vu quelque par qu´elle etais a l´act trois va faloir encore que je recomence ![]()
Final fantasy X-2 propose quelque chose de nouveau, c´est le genre ´on fait du neuf avec du vieux´.
Premièrement, si les developpeurs ne se sont pas trop cassés le cul en ce qui concerne le monde ( quoique bel effort de leur part que la reconstruction de Spira), ils ont assurés sur la mise en oeuvre de tout ca.
Primo, le scénario, dantesque, pas répétitif pour un sou et un tantinet enfantin au premier abord, mais quand on pige toute la subtilité de l´histoire, on note une certaine ambiance dramatique qu´ont voulus donner les concepteurs.
Ils n´ont rien laissés au hasard et il y´a une analogie parfaite entre cet opus et le precedent.
Je ne vais pas spoiler ici mais quand on apprend le destin tragique de Lenne et ****, on zappe tiout le coté délire japonais pour se concentrer sur la mésaventure de ce couple, assez attachant mine de rien.
De plus, la quete en connexe avec Yuna est maniée d´une facon très intelligente, on sens la sueur qu´ont transpirés les développeurs pour nous pondre un scenario millimérté sans rien laisser au hasard, respect donc.
Passons sur l´aspect gameplay, là aussi j´ai été très surpris, m´attendant à un systeme rebarbatif genre FFV, j´ai tout de suite accrocher à ce systeme ´déguisé´ que l´on prend en main assez facilement et quand on le maitrise parfaitement, on peut reelement gouter aux joies qu´il procure, meme si l´aspect n´est pas aussi poussé que dans FFX(qui propose à ce jour le meilleur systeme de combat dans un RPG), de meme pour les combats d´une impressionnante fluidité, la prise de main et facile et Yuna obeit au doigt et à l´oeil.
Niveau graphismes, je pense que tout le monde s´accordera sur ce point, c´est sublime.
Jamais d´aussi beaux graphismes n´avaient été vu sur 128 bits, c´est renversant.
La beauté des decors, on s´y croirait! De meme pour la réalisation des personnages, exemplaires, ainsi que celles des ennemis, les cinématiques, quant à elle, sont bien evidemment les plus belles tout jeux 128 bits confondus.
Pis là ou le mat baisse, c´est les musiques, certaines sont excellentes, d´autres sont nulles et soulantes à souhait! Mais les thèmes principaux sont agréables à ecouter, meme si on aurait préféré la presence d´Uematsu San plutot que celle de Matsueda(réputée pour Front Mission, excellent soit-dit au passage).
Bien sur, y´a des points négatifs, tout d´abord l´aspect enfantin et delirant pourrait en rebuter plus qu´un, et l´humour japonais est très douteux.
Ensuite, incarner trois persos, laisse tomber, j´avais pris l´habitude des quètes richissimes des FF d´antan, rompre avec la tradition m´a deboussolé!
Enfin, ce FF en lui-meme m´a fait chier, car je prefere l´aspect indépendant de chaque opus, ar j´aime bien me faire ma propre idée de la vie des protagonistes à la fin du jeu, avec cet FFX-2, ca casse tout!
Dernier point, le charisme des persos, très impressionna,t on connaissait la frele et douce Yuna, on va prendre une sacré claque, de meme pour Rikku qui semble assumer plus ses responsabilités.
Quant à Paine, rien à dire, aussi froide qu´un iceberg, aussi vindicatif que moi, Squall a trouvé son pendant feminin!(Inutile d´insister sur le charisme et la mentalité, ainsi que la classe).
Pour fini, je dirai qu´après avoir fini FFX-2, vous verez que l´innovation est encore possible dans un RPG!
Un bon paiatif en attendant FFXII . ..(putain! Dieu que ce jeu va tout dechirer!).
c trop chiant a lire abbreje
![]()
bcp trop long pour que je lise!!!
je vais faire tout ce que zap veut pas:
ffx-2 est un excellent jeu qui surpasse le 10, enfin disons que j´ai bien accroché au flower power ! !(youuuu allez les filles!! ) et disons que voir evoluer spira est pas si mal..
pour l´argumentation je vais mettre un cf: zap..
bref c´est un jeu pas prise de tête, accrocheur, que demande le peuple..(un remake de ff7)
PAR contre le gros point noir ( qui part meme pas avec du biactol!!) c´est la musique du jeu.... y a pas a dire uematsu manque c´est indeniable..a part l´intro du jeu ( le génerique) y a aucune musique que j´aime....sauf peut etre l´ambiance de macalania!! mais chacun ses gouts!!
Enfin je partage l´avis d´allen sur FFXII > > ce jeu va déchirer!! surtout que je viens de lire qques news interessantes....
J´en fais des reves . ..
mmh décris les nous.. ^^
Je me vois avec Ashe, chevauchant un chocobo les cheveux au vent.
Puis le reste est censuré car Square me somme de garder le secret.
mdr
looooool ce sont de bien beaux reves que tu as!!j´aimerais bien raconter les miens...mais :
1. ca aurait aucun rapport avec les FF
2. ca serait censuré . .. question de morale!!
Oui certes, j´en fais des comme ca, mais question de morale comme tu dis!
Sur ce, excusez-moi mais l´appel de la vessie se fait de plus en plus pressant!
@++
on va rester dans le milieu " aquatique" . .moi c´est ma douche qui m´apelle!!! ^^ tchaaoo
Bien bon alors je vais donner mon avis.
Heum par ou je commence?
Les graphismes, époustouflants comme toujours, sauf que je joue beaucoup su PC et que je lui metterais bien un bon coup d´antialiaisig... Mais ce que je trouve vraiment dommage c´est que certaines tenues des filles soient vulgaires. Sexy je veux bien mais là parfois c´est abusé.
La bande son quand à elle est terrible. Elle me tappe sur le système. Mais on arrive à s´y habituer. Par contre 1oo0 words et real motion sont GENIALES en jap et bien en anglais.
Le point le plus négatif à mon avis est l´inconsistance de Yuna. Dans FF X elle était une femme forte et fragile à la fois, déterminée, prête à donne sa vie pour le bonheur d´autrui. Dans FF X-2 elle est fade. Je comprends parfaitement le fait que l´arrivée de la " félicité éternelle" apporte une certaine légéreté mais on a l´impression qu´elle n´a pas de caractère, un comble pour une jeune femme avec son vêcu! Rikku est super attachante. Et Paine et bien erf je sais pas quoi dire. Mais ce n´est pas négatif.
Le sénario est vraiment pas mal. On prends plaisir
à avancer dans le jeu. La liberté est totale ce qui est bien venu. Et découvrir les changement survenus dans ce monde que l´on commait déjà
est très agréable. Grrrrrr j´ai un blème avec
la barre d´espace ça commence à m´enerver, qand j´arrive au bout de la ligne de dois retourner à la ligne ( comrenne qui pourra). Par contre une femme enceinte sans ventre rond ça laisse songeur.
Bon alors voilà tout d´abord je voudrais dire que j´ai passé 150 + 180 heures sur le FFX, donc gros fan.
J´ai attendu ce jeux avec impatience, et pour tout vous dire je suis déçu. C pas un jeu de merde, juste sur la presentation il ya le titre et après 2002-2004, si on compte qu´il est sorti au Japon en 2003 ca fait pas long de travail dessus et c la le fond du probleme.
Le scénario est ennuyeux, completement a cote, tres loin des autres FF. Deux clans se tapent dessus et Yuna les réconcilie en chantant. voilà l´esprit. Ca se traine, et on est obligé d´interroger tout le monde pour apprendre pas grande chose et faire avancer ses pourcents.
Le système de mission est enervant et ca soule de revenir automatiquement au vesseau a chaque fois a la fin.
Les cinématiques sont jolies comme d´hab mais ici très vides, a moins d´avoir une passion pour les chanteuses japonaises. A comparer a celle d´entrée de FFX hallucinante de beauté et de Rythme.
Le plus gros probleme c le systeme de combat : on utilise une vetisphere qu´on ameliore bien et quand elle est a 100% on en a deja trouve une autre et on ne revient plus a la premiere. Les palettes on se sert toujours des memes, peu d´interet a changer.
Kelkun atil perdu un seul combat???
Moi non, et la technique est tres simple: que des attaques physiques et des kon l´a on fait break dance et voila. Break dance et attaques physiques et vous arriver presk a la fin, pas besoin de chercher a lancer des sorts adaptes aux ennemis ( foudre contre eau), ils se font latter de toutes facons.
Heureusement ou malheureusement on a tres vite un bracelet de paix pour eviter tous ces combats soporifiques.
Autre point negatif : les boss!!!!!!!!!!!!!!!!!
OU sont ils? ce sont des boss ou des ennemis classiques? on les bat en trois coups. Meme le rechauffé, à savoir les chimeres a battre perdent en 3 coups, C amusant pour ceux qui comme moi ont passe des heures a faire progresser leurs perso sur FFX pour battre enfin une chimere purgatrice.
Un autre truc aberrant c via infinito : ins se sont pas foulés, on refait 10 fois le meme niveau en battant des ennemis de moins en moins faciles ( mais pas de plus en plus dur, loin de la), quelle recherche créatrice!
Les minijeux sont pas tous passionnants et rapportent rien qui vale le coup de se donner du mal. POur info j´avais réussi a eviter 200 fois les eclairs de la plaine foudroyee dans le X, c dire que si c pour obtenir une arme legendraire je veux bien me donner du mal.
Les lieux sont a de tres rares exceptions identiques au X et quand on les a deja vu 15000 fois, c pas la 15001eme qui transcande, de meme pour les monstres, c les memes. J´imaginais quand meme qu´ils apporteraient un peu plus de mondes nouveaux, au moin sun minimum. En plus on en perd certains qui etaient tres reussis dans le X.
Enfin mon dernier probleme : a quoi sert lacte 4???????????????????? On passe tout l´acte a regarder 15 fois les memes visiospheres pour apprendre que dalle, juste pour faire augmenter ses pourcents,c chiantissime.
Pkoi ont ils vire le centre dentrainement tout ca pour mettre a la place une ecurie de chocobo!!!! Genial comme ca on peut avoir des potion + gratuites en elevant des chocobos( mais si j´en ai deja 99 et que je m´en sers jamais?) ou oh un joli rideau d´etoiles ( mais je m´en tamponne, non?). Alors que ce centre, quel trip.
Sinon très joli, mais le X l´etait dejà et comme c pareil. Les perso plus droles c pas mal. Mais l´ecolution des perso presk parfaite avec le spherier apporte peu la.
Les musiques nulles mais ca vous la saviez deja, la pire c celle dans la maison de leblanc je crois.
En bref c un bon jeu, mais un tres mauvais final fantasy, qui manque de travail, et d´interet. Faire un deux cetait pas une bonne idee. De toutes facons tout l´equipe etait en train de bosser sur le X2 alors ils ont fait bosser les interimaires de la boite pour kils se fassent la main.
J´ai essaye d´etre objectif, mais quand on cree un final fantasy, qui de toutes facons sera vendu a des millions d´examplaires on ne peut pas se permettre de faire un jeu moyen, je trouve que c juste du respect pour les fan.
Ce qui me gene le plus c qu´on reprenne un jeu, qu´on y ajoute deux trois trucs et qu´on le vende comme ca, et au prix d´un jeu original.
Sur PC il existe des extensions, et bien FF X-2 c une expansion moyenne et chere.
je vois que FFX-2 a l´avantage ( ou l´inconvaignant) d´etre adoré ou destété avec beaucoup d´avis differents...ca fait du bien de voir des longs messages qui expriment mieux son opinion que 2lignes...