G vu que beaucoup d´entre vous préfèrent la ligue dans FFX-2 mais je trouve que ce choix est pas vraiement justifié et voilà pourquoi :
Si on regarde la situation à Porto Kilika qui est une vrai zone de tension entre la Ligue au port et Neo Yevon au temple :
-A l´acte 1, c´est la Ligue qui vous empêche d´accéder au temple.
-A l´acte 2, Neo Yevon protège une sphère qui donne des informations sur Vegnagun. Si on la rend à Neo Yevon, Baralai explique qu´il ne veut pas que Nooj mette la main sur Vegnagun. Alors au début on pourrait penser que Neo Yevon c´est des égoïstes qui veulent utiliser le Vegnagun pour devenir tout puissant mais à l´acte 3 à Bevelle ( sous-quête) on se rend compte que l´attitude de Baralai envers Nooj est totalement justifié. C´est bien ce dernier qui s´était emparé de Vegnagun avant de transmettre son " virus" à Baralai. Donc Neo Yevon protège des secrets certes mais ils avaient raison surtout quand on voit le danger qu´ils représentaient. Quand à l´idée idéaliste de le détruire, Baralai explique plusieurs fois qu´il a essayé sans succès. Si vous saviez où se trouve l´emplacement d´un lanceur de missiles nucléaires balistiques équipés avec sa commande de lancement, vous le crieriez à tout le monde? Non, trop dangereux.
-A l´acte 3, Neo Yevon continue de se battre et de mourir au temple pour protéger le village. A côté de ça, la Ligue refuse de les aider et les empêche même de se ravitailler en munition.
-A l´acte 5, c´est toujours la Ligue qui empêche l´accès au temple.
Si on regarde la situation à la route des mycorocks :
-A l´acte 1, on apprend que la Ligue recrute des demeurés car elle veut surtout du monde pour se protéger ( en fait attaquer) de Neo Yevon.
-A l´acte 4, on apprend que la Ligue va lancer une attaque préventive sur Neo Yevon. Il pense qu´ils vont attaquer mais ils en sont pas sûr. Ils attaquent quand même les premiers et je sais plus qui dit carrément que c´est ce qu´il faut faire à la guerre. Donc la Ligue se croit en guerre.
Par contre, à Bevelle
-A l´acte 4, les gardes vous expliquent qu´ils ne comptent pas attaquer la Ligue, mais qu´ils défendront Bevelle si la Ligue attaquent. Alors qui détruit la paix depuis le début dans ces conditions là?
Et pour répondre à ceux qui pensent que Neo Yevon est forcément mauvais car c´est Yevon votre premier adversaire dans FFX, je répons en citant Baralai acte 1 à Bevelle :
-Il dit que tous les chefs du parti ont été démi de leur fonction à cause de leur soif du pouvoir. Les jeunes dirigent maintenant le parti par concensus mutuel. Il rajoute que Neo Yevon n´a rien à voir avec Yevon. Ils ont gardé le nom pour que les gens n´oublient pas les erreurs du passé.
Si vous êtes toujours d´avis contraire vous pouvez expliquer pourquoi mais je doute sincèrement que vous ferez mieux!