à ne pas lire giga spoiler ! !!! je vous aurais prévenu.
si vous avez remarqué tous les temples sont reliés ensemble ? par un lien . Le v..... est une machine de guerre qui a été crée je vous rappelle bien avant final 10 mais qui n´a jamais été utilisé contre SIN dans le 10 car manifestement cette machine hyper puissante avait un problème un gros hic de fonctionnement ( ne savait pas reconnaitre les alliés des méchants). On l´apprend en visionnant une sphère que l´on récupère après la cloture d´un épisode je sais plus lequel. Quand les gens se sont appercu de cela, cette machine a été enfui dans les profondeurs de bevelle pour éviter que quelqu´un s´en sert.
sh..... était amoureux de L.... qui était chanteuse mille an auparavant.Mais après quelques problèmes, ils ont été éliminé. Et par dela les siècle le fantome de Sh a décidé de se venger et à utiliser le Ve..... car il avait décidé de se venger de leur mort et SURTOUT de prouver son amour à L même au dela de la mort.
Vous avez remaruqé Yuna a récupéré la vétisphère de Lenne et a fur et à mesure s´impregne des sentiments de L..... donc Shuyn croit que Yuna est Lenne et donc comme il l´avait promis décide de venger son amour......
tous les temples sont reliés entre eux par un grouffre virtuel. Les chimères étaient la pour protéger chaque temple ainsi que les priants. Mais elles ont été " avalées" par veg.... et donc d´une certaines manières prennent la personnalité méchante de cette machine.
par contre pour tidus, euuh la j´ai peine à comprendre, il a vécu aussi en même temps que shuyn... mais bon.....