CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Syberia II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

pour tous sauf lochness, quoi que...

clodie
clodie
Niveau 5
11 mars 2003 à 14:02:24

D´abord Yannis on est pas si vieux que ça ! et puis la langue française est belle pourquoi vouloir l´enlaidir, mettre des superlatifs partout, parler en verlan et autres... si c´est ça l´évolution d´une langue, là je crois que l´on va un peu trop vite en besogne. Maintenant si c´est pour appartenir à un groupe ou pour faire "jeune", le discours : " c´est une mode, ça va passer" pour moi est faux. Les mauvaises habitudes c´est comme les bonnes, le bien parler aussi, ça s´apprend et au train où on va le dictionnaire va bientôt accueillir les mots : tefê, zarrebi j´en passe et des meilleurs... c´est mon coup de gueule du jour ( après ma minute de réflexion de ce matin) : -)

yannis69
yannis69
Niveau 10
11 mars 2003 à 14:30:26

Pour Ben et Clodie ,

qu´on se mette d´accord ! !! avec vos points de vue je suis d´accord ! !! je ne dis pas autre chose ! !!

Mais là où je ne suis pas d´accord , c´est si vous croyez qu´on peut changer ça ! ou en tout cas , qu´on VA changer ça ! !! on ne va rien changer du tout ! ni ce gouvernement ni un autre ! on a besoin d´un électro choc depuis trop longtemps ! très sincèremen tj´ai pensé qu´avec ce qui nous est arrivé aux dernières élections , on aurait compris ! mais non ! on ne change rien , on continue sur la même voix et on délaisse toute l´unité de notre pays ! on favorise les corporatismes et les communautarismes , on laisse entrer les parents à l´école , on apprend plus l´essence même de notre langue à nos enfants . .. on descend chaque année le niveau ( déjà minable ) du brevet . .. on est dans un système où tout est fondé sur une recherche du profit maximal . ..

alors je suis d´accord , ça doit changer et vous n´etes pas vieux et pas réacs . .. mais si vous lisez BHL et consorts vous verrez que finalement vous n´êtes plus du " bon " coté ( en tout cas plus du coté de la mode ! ) de la société !

Mais rassurez vous , moi non plus !

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 14:58:53

eh bien moi je ne suis pas tout à fait d´accord avec tout ça ! ) et j´ai surtout l´impression d´un bel amalgame . .déja le parler " verlan " existe depuis fort longtemps..la recherche d´identité quand on est jeunes a travers des phenomenes de mode est une évidence ! et tout le monde en est passé par la ! du concept de respect on en arrive à l´utilisation de la langue française ! et la pour moi il y a amalgame.
les dérives vont vite et amenent malheureusement souvent à des jugements extremistes .
et yannis dans tes propos je sens poindre comme une envie de revenir à un certain " elitisme " ?

yannis69
yannis69
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:07:23

Oui Paradize ! !! si on parle d´un certain élitisme républicain je suis d´accord ! la culture de masse est une abérration , le collège unique aussi ! simplement il faut avoir le courage de le reconnaitre !

benleg1
benleg1
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:09:47

BHL est l´archétype du philosophe de comptoir, qui de plus en vit bien. Un vrai philosophe va travailler: dans des usines, dans les champs, etc, avant de la ramener. Il ne se contente pas de sa science infuse, acquise à la terrasse du Fouquet´s en regardant passer les quelques exemplaires du "Lupen-Proletariat" qui s´y mélangent à la foule des touristes.
Pour parler des travailleurs, il est mieux de travailler, pour de vrai ! !
Notre cher et vieux Pays ( bien plus vieux pour ce qui est de son unité, que l´Italie, l´Allemagne et bien entendu le "Georges Bush country" est fondé sur l´assimilation des particularismes, dans leur respect.
Ca a quand même valu à l´époque, aux Bretons l´interdiction de parler leur langue, donc ce n´est pas toujours super malin. Mais c´est ce qu´on connaît de mieux actuellement.
Quand ça merde, on s´y met en conservant cet esprit et en quelques mois, bien des choses s´arrangent. Le vrai problème est que cela ne génère pas de profit, donc il n´y a pas de candidat.
C´est curieux, mais maintenant que la jungle capitaliste est seule sur le marché, certains commencent à découvrir ses limites.

LOL ! !

benleg1
benleg1
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:11:11

ouaip, je charie un peu, quand même . ..

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 15:15:19

a mon avis , yannis fait de sacrés raccourcis et quand il parle de culture de masses , j´ose espérer qu´il a d´autres explications ( j´en suis sure ) , parce que quand meme , ou continueraient de pourrir toutes les personnes laissées sur le carreau et les handicapés, avec cette idéologie ?

yannis69
yannis69
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:22:43

bon alors Ben , je ne vois pas en quoi c´était une connerie d´interdire le breton mais bon . .. là n´est pas le débat pour le moment !
pour ce qui est de quelques mois j´ai un doute ! ça prend plusieurs années pour remettre la machine en marche , à supposer qu´on le puisse encore ! mais on ne le fera pas justement parce que ça coute cher ! et qu´on met un prix sur ce qui ne devrait pas en avoir ! ( éducation , culture , services publics de santé, la poste . .. )

Quant à BHL je suis bien d´accord , c´est un sale con , c´est ce que je disais hier à Agéca sur un autre post ( comme quoi tout se recoupe ! ) .

Pour la jungle capitaliste , ce n´est pas qu´on ne voyait pas les limites , c´est que l´idéologie bien pensante voulait nous faire croire qu´il n´y avait pas de limites !

Et paradize , puisque ton message est arrivé pendant que j´écrivais celui là , je ne comprends pas bien en quoi je laisse les handicapés et les autres sur le carreau en pronant la fin de la culture de masse !

clodie
clodie
Niveau 5
11 mars 2003 à 15:33:34

C´est à dire qu´en parlant du langage des jeunes, nous avons dérivé sur le respect ( pour moi la politesse) et que, peut-être, un pays qui voit sa langue "abîmée" perd un peu de son identité, d´où une certaine nostalgie de certain(e)s mais c´est juste une constatation. Quant au phénomène de mode, il a toujours existé ( les pattes d´éph. ( tiens il est encore là lui) reviennent), le vocabulaire "évolu", et tout est un éternel recommencement. Il n´y a rien qui ne se démode plus vite que la mode et dans qq années nous passerons à autre chose au grand dam de Yannis qui se souviendra de sa jeunesse et nous, complètement dépassés, nous n´aurons que nos yeux pour pleurer,snif.

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 15:37:26

la culture de masse est une abérration , le collège unique aussi ! simplement il faut avoir le courage de le reconnaitre !

bon , je crois que nous sommes dans un vrai débat ( presque un show télévisés LOL)
j´ai juste rebondi sur ta 1ere phrase au sujet de la culture de masse . mais toute la difficulté est la effectivement ! de développer la culture des masses permet la manipulation de ces masses , mais c´est le risque ! alors la methode est peut etre a remettre en question mais pas l´acte en lui meme : ) )
eh ben dis donc , journée cérébrale LOL

benleg1
benleg1
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:41:07

Bien sûr que l´illusion "tout le monde va tout savoir" est un gros mensonges des "zompolotics"
Pour autant, la République doit à tous les citoyens une culture de base. Un enfant doit savoir lire, écrire et compter en sortant du primaire ( et tout cela correctement). J´ai trop vu mon oncle, instituteur à l´ancienne, échafauder des pédagogies à la carte pour accepter aujourd´hui, que malgré des moyens toujours plus importants, l´école de base soit en situation d´échec. Il y avait autant de mômes dans mes petites classes et autant de gamins venant d´une autre culture. Les enseignants étaient plus respectés certes, mais pourquoi ? ?
Pourquoi as t´on mis 20 bonnes années à admettre officiellement que la méthode globale était de la daube ? ?

Bon , je vais en course, et ç´est mieux ( Héhé ! !)

yannis69
yannis69
Niveau 10
11 mars 2003 à 15:44:12

qu´est ce que je ne suis pas d´accord ! !! si tout est un éternel recommencement ça veut dire que les progrès accmplit plus tot par d´autres générations ne servent à rien ? et ben c ( pas) bon à savoir ! !! en clair il ne sert àrien de se battre constamment contre notre nature parce de toute façon dans quelque temps on aura oublié nos combats ? ?? donc il n´a servi à rien de faire la révolution , 1917,1936 , mai 68 , mai 81 . .... ?

Ou alors on ne s´est pas compris Clodie , ou bien je ne partage pas ton point de vue du tout ! donc j´attends plus d´explication ! en tout cas , j´en souhaite ! parce que je ne parle pas de la mode mais de valeurs justement indémodables ! !!

Et paradize tu arrives encore quand j´écris mon message c rageant ! !! et oui je suis contre le collège unique ! et contre la culture de masse ! mais on en reparlera je vais chercher mon DVD ( et en même temps je prendrai Independance Day puisque c ce que la culture de masse propose ! BIG LOL ! !! )

A plus tard !

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 15:44:23

tu me ramènes un ch´ti jambon ? LOL

clodie
clodie
Niveau 5
11 mars 2003 à 16:18:14

Yannis, c´est usant ces sujets qui se croisent. On croit répondre à quelqu´un et puis entre temps une autre personne poste sa réponse qui est lue par quelqu´un d´autre qui croit que c´est pour elle. Yannis tu me suis ? En fait, je répondais à Paradize qui parlait d´une certaine mode dont les jeunes s´accaparent pour se distinguer des adultes, en loccurrence du langage. Ce fait que nous constatons actuellement n´est pas nouveau, il a toujours existé, il est à mon avis un peu plus prononcé à mes oreilles que dans mon jeune temps où l´on se contentait d´une petite dose de verlan. Voilà pour l´explication et loin de moi l´idée de remettre en cause ce que péniblement nous avons acquis au fil des siècles et des siècles, amen. Sur ce, je vais prendre l´air.

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 16:45:55

clodie tu me ramènes une pt´ite chanson ?
bon benleg , un jambon , toi une chanson , et yannis un DVD ! ok , merci vous etes symmpa LOL

benleg1
benleg1
Niveau 10
11 mars 2003 à 18:03:20

c´est pas aussi barbant que le chat, mais on est aussi souvent décalé entre les questions et les réponses.
Pour le jambon , par exemple, c´est raté; il n´y en avait pas à Leroy Merlin ( pub désintéressée)

Pour en revenir au sujet principal: Au lieu de raconter aux jeunes qu´ils vont tous avoir un bac qui ne leur sert à rien, Assurons nous qu´ils ont accès aux droits élémentaires. Lire, écrire compter. Et à ce sujet, c´est le grand bon en arrière, d´après les chiffres de ceux qui ont ça en charge. Mais c´est juste mon avis...

cdmin
cdmin
Niveau 10
11 mars 2003 à 18:18:32

n´oubliez pas un p´tit coup à boire
et hop ! j´la ramène !
c´est vrai que la période est à la perte globale d´identité. Ca s´appelle la mondialisation ! C´est vrai que je préfère Vallès, Victor Hugo et d´autres... aux tâches diverses qui peuplent les librairies et les écrans. Ca s´appelle la pensée unique ! Mais je crois aussi qu´il fallait y penser avant. Je veux dire se battre avant. J´ai eu 20 ans en 68 et tout ce qu´on trouve à me dire aujourd´hui c´est que tous les 68ards sont devenus des patrons voire plus. Mais moi j´ai été radié à vie de mon ancienne profession et là, en 2003, j´ai toujours la même rage de voir tous ces gens élire les mêmes tarés parce qu´on leur donne le choix entre la peste et le choléra. C´est vrai que tout est un éternel recommencement dans la pensée. Regardez tous ces mômes analphabètes on se croirait revenu au 19 ème siècle ! Lorsqu´une idéologie établit sa domination sans partage elle reconquiert peu à peu tout ce qu´elle a perdu au cours des années et bientôt "le baron" et tous ses sbires nous ramèneront socialement avant 36 ! c´est de bon ton de cracher sur les 35 heures mais quand nos, quand vos enfants seront revenus à 50/60 heures par semaine pour 1 salaire de misère, pas de retraite ou une retraite au cimetière...
Pourtant une solution a été trouvée à 2 reprises dans l´histoire. Mais à chaque fois elle a fait l´objet d´un massacre par les uns et d´une récupération ignoble par les autres.
Que de sérieux tout à coup chez vous ! ?

yannis69
yannis69
Niveau 10
11 mars 2003 à 18:35:31

je suis entièrement d´accord avec toi Ben ! !! mais si on a autant d´abérrations dans le système français c qu´on ne veut plus interdire ! !! mettre des barrières , des limites c´est devenu has been ! pire , réac ! !! les nouveaux intellos sont d´anciens maoistes qui se sont frottés au capitalisme pour faire leur mea culpa et se laver la conscience ! !! d´une régression à l´autre ! !! pourquoi crois tu que les seuls français à soutenir Bush ce sont les trotsko, les fachos et les anciens trosko ? ?? parce que ça bavasse de bons sentiments et ça pue le 16 è arrondissement de Paris !

un redoublement ( en primaire , en collège ou autre ! ) ça coute cher ! C´est vrai , c´est une réalité économique ! mais un porte avion nucléaire ça ne coute pas cher peut être ? ?? mais le porte avion c´est beau , ça pollue et puis la France elle est grande avec ses porte avions ! elle en impose . .. alors qu´avec des élèves qui sauraient lire , la france serait juste capable de réfléchir et de dire merde ! alors là y a danger ! !!

Le collège unique est une utopie dangereuse ! et la culture de masse aussi ! Dans le principe c´est deux thèmes sont parfaitement justes ! !! dans la réalité on apprend à nos enfants à regarder loft academy et star story plutot que de lire Hugo ou Baudelaire ! vouloir amener 80 % d´une classe d´age au bac ( JP Chevènement au début des années 80 ) est une monstruosité ! !! c´est nier le droit de ceux qui préfèrent la cuisine , ou n´importe quel apprentissage technique aux études et c´est dévaloriser le diplome pour ceux que ça intéresse ! Une anecdote , j´ai toujours été un élève tr_s peu travailleur mais plutot cultivé ( merci à mes parents ) et avec un fort potentiel ( si j´en crois mes nombreux profs ! ) et on ne m´a JAMAIS demandé mon avis ! !! j´ai fait mon collège puis mon lycée puis ma fac . .. sans que personne ne me demande si ça m´intéressait ! !!

il y aurait pourtant une règle simple : un élève à la fin du CP doit savoir lire ou il ne passe pas en CE 1 ; à la fin du CE 1 , un élève doit savoir lire ET écrire ou pas de CE 2 , enfin , à la fin de CE 2 , un élève doit savoir lire , écrire et compter ou pas de CM 1 ! !! Et pas d´exception ! et pas d´exception non plus à la carte scolaire ! !! il ne sert à rien d´apprendre l´anglais à un gamin en CM 2 s´il est incapable de parler correctement SA PROPRE langue ! !!

Et tant pis pour les bien pensants et les curés qui croient le contraire ! !!
La culture doit rester élitiste pour nous ouvrir les yeux et nous sortir de la crasse TF1nesque ! !!

Le collège unique doit être immédiatement abandonné !

Et la Loi de la République doit être appliquée !

Il est trop facile de vouloir des droits mais pas de devoirs !

Désolé pour ce ( très ) long mail mais c´est un sujet qui m´énerve alors comme au boulot c´est calme , je prends le temps d´expliquer ma position ( ce que la politique ne fait plus ! )

benleg1
benleg1
Niveau 10
11 mars 2003 à 18:51:26

Yan touche du doigt le fond du problème. Nos chers gouvernants préfèrent de beaucoup manipuler des illettrés, voire des analphabètes. Il faut simplement ne pas laisser trop monter la pression dans la marmite pour éviter des zeven´ments. La liberté passe par le savoir. Et l´ignorance est le ferment de tous les fanatismes.
Bon je me calme, parce que ce sujet m´agace vraiment trop

paradize
paradize
Niveau 11
11 mars 2003 à 18:52:51

cdmin , je veux bien aussi un petit coup à boire , et pour yannis aussi , il doit avoir bien soif LOL

dans la réalité on apprend à nos enfants à regarder loft academy et star story plutot que de lire Hugo ou Baudelaire !
excuse pour le copié/collé mais c + pratique : )

Désolée , on apprend pas à regarder ce genre d´émissions....et le choix des émissions a regarder est il si large ? que l´on nous diffuse des émissions valables , je dirais plus volontiers : ) mais quand bien meme l´important réside surtout dans la possibilité de conserver un esprit critique sur ce que l´on regarde .

yannis tu fais des sacrés raccourcis dans tes raisonnements . .un eleve doit . sinon il ne passe pas . .bon , mais oublies tu le systeme d´apprentissage scolaire qui présente des sacrés lacunes et qui fabrique les echecs ?