Puisque je suis dans ce trip de rejouer à des vieux jeux, je peux te dire comment ça se passe pour moi :
ce sont des jeux auxquels je n´ai pas joué depuis très longtemps. Je viens de refaire Zork Nemesis et Zork Grand Inquisitor, et j´avais franchement oublié certains trucs. Surtout Grand Inquisitor, que je n´avais fait qu´une fois.
J´ai beaucoup de plaisir à redécouvrir des passages oubliés. J´ai beaucoup de plaisir à anticiper des passages dont je me souviens, et que je serai content de revoir. Je regarde les choses différemment, plus cool et moins pressé d´avancer dans le jeu, peut-être, que la première fois.
En fait, c´est comme de revoir des films qu´on aime beaucoup ( je suis cinéphile, j´ai une tonne de DVD, je peux regarder les 7 samourais 2 fois de suite, par exemple, je ne me lasse jamais!) ou des bouquins ( pareil. Je relis tous mes Jack Vance tous les 2 ans, entre autres)
Pour les jeux d´action, c´est pareil. On se sent plus à l´aise, d´ailleurs, bien plus efficace que la première fois. Je viens d´avaler Half Life et HL Opposing Force, très cool ( même si j´ai vraiment cru ne jamais y arriver pour Half Life, dans les derniers épisodes...)