CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Syberia II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

prêt de jeux : comment fait-on ?

cdmin
cdmin
Niveau 10
01 mai 2005 à 14:55:06

Votre avis, bien sûr j´ai le mien mais j´aimerais mieux que vous vous exprimiez sur le sujet

finefleur
finefleur
Niveau 10
01 mai 2005 à 15:41:21

Moi,je la trouve excellente mais quant à la mise en pratique... je disais dans un autre topic qu´il fallait être certain de revoir le jeu...

fanta027
fanta027
Niveau 4
01 mai 2005 à 16:31:25

C´est ça le problème. J´y ai bien réfléchis et à moins de mettre en place un système de caution via un tiers, il faut que les prêts soient basés sur la confiance... et ça, ça risque de faire plutôt fuir les gens.
Quoique les joueurs décident, sachez en tout cas que je suis toujours prêt à ouvrir un espace sur mon site ( www.univers-aventure.com) destiné à " centraliser" ces prêts.
Mais cdmin a raison, il faut les avis des gens pour connaître la méthode à employer... à moins qu´on annule tout, mais ce serait dommage car c´était un projet sympa...

benleg1
benleg1
Niveau 10
01 mai 2005 à 18:31:01

Extrait de la license de URU, et je pense que c´est la même chose pour les autres jeux:
L´Utilisateur ne peut vendre, sous-licencier, louer le Produit Multimédia à un tiers.
Prêter ( ce que je fais, comme tout le monde, LOL!) est donc certainement " sous licencier".
Par prudence, je suggère donc de ne pas trop en parler sur les forums de JV
:-)

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
01 mai 2005 à 22:10:38

:salut: à tous
je tombe sur ce topic que je n´avais pas remarqué.
je serais assez d´accord avec benleg sur les 2 points principaux : c´est limite du légal et sûrement pas l´endroit pour en parler.
récemment un joueur me proposait de me prêter un jeu. j´ai hésité, pensant mettre le doigt dans un système qui ne me convenait pas.
mais qu´en est-il des marchés d´occasion?
Le sujet mériterait un traitement plus complet, car souvent on trouve des questions sur les forums qui me font dresser les cheveux sur le tête, du genre : je cherche une copie de tel jeu... et des joueur, sympathiquement qui répondent : ok
voilà, je voulais donner modestement mon opinion
@+

mika22
mika22
Niveau 12
01 mai 2005 à 22:17:22

En ce qui me concerne je n´ai jamais eu de problèmes
La première fois que j´ai fait ce genre de tractation, c´était avec un Québécois ( salut Vincent!). On avait en commun la passion des jeux d´aventures et on avait échangé quelques posts sur un forum
Je lui ai acheté en France un jeu qu´il ne trouvait pas au Canada et j´avais son chèque par retour du courrier
Pas une seconde j´ai imaginé qu´il allait ne pas me rembourser et je suis sûre que ça ne lui est pas venu non plus à l´idée
Un échange de deux trois mails suffit en général à juger de la bonne foi des gens

Le problème que soulève Benleg est intéressant, parce que du prêt de jeu à la copie il n´y a qu´un pas
Et quand il s´agit de jeux récents, la copie n´est pas dans notre intérêt de joueurs

finefleur
finefleur
Niveau 10
01 mai 2005 à 22:54:01

Mika22 tu dis que 2 - 3 mails suffisent pour juger de la bonne foi des gens. Excuse-moi mais cela me laisse sceptique... Disons que tu as eu la chance de tomber sur une personne honnête. Cela ne signifie pas que le dé tombera toujours sur le bon numéro... :-)

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
01 mai 2005 à 23:10:13

de plus il ne s´agit pas là de prêt. tu as acheté un jeu pour quelqu´un.

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
01 mai 2005 à 23:12:44

c´est comme un cadeau, tu n´as pas chargé ce jeu sur ton ordi pour le refiler ensuite à quelqu´un.

mika22
mika22
Niveau 12
02 mai 2005 à 00:45:46

Oui finefleur
Je suis aussi étonnée que toi, mais finalement, question honnêteté, je n´ai pas eu besoin de plus de quelques mails pour savoir à quoi m´en tenir

Gavilan, en effet, il ne s´agit pas de copie, je parlais juste de la confiance assez extraordinaire qu´on pouvait trouver entre amateurs de jeux d´aventure

cdmin
cdmin
Niveau 10
02 mai 2005 à 11:50:19

Moi non plus Mika je n´ai jamais eu le moindre problème lors de transactions.
Le système est facile à mettre en place mais la remarque de Benleg m´inquiète.
Aussi je vais me renseigner juridiquement.
Et sur ce sujet communiquons par Mail.
Ca me fait mal au ventre tous ces jeux à côté de moi que certains ne peuvent pas se payer ou ne trouvent plus.
Alors continuons ! dans la légalité.
Question : tu es mon ami, et chez moi, tu remarques un jeu que tu aimerais faire. Je te le prête volontiers. Est-ce illégal ? je ne sais pas !
Je crois Benleg que vendre revient à céder une licence. Est-ce que prêter est sous-licencier ? ??

finefleur
finefleur
Niveau 10
02 mai 2005 à 14:10:28

C´est pour cela, cdmin, que je te proposais un mariage LEGAL, juste le temps que je puisse faire tous tes jeux. Ensuite on divorcerait LEGALEMENT... tout cela serait bien légal non ? :-d

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
02 mai 2005 à 20:50:55

v´là l´idée :lol:

cdmin
cdmin
Niveau 10
02 mai 2005 à 21:21:52

pas mal :gni:

finefleur
finefleur
Niveau 10
02 mai 2005 à 21:37:55

Hé ! !! J´ai eu l´idée la première, alors, la place est réservée.... :lol: Bon, je vous laisse traiter sérieusement cette affaire . .. :-d

benleg1
benleg1
Niveau 10
03 mai 2005 à 09:07:11

Si vous avez la curiosité, et il en faut beaucoup, de lire une licence CLUF, vous verrez que vous avez acheté le droit d´installer le logiciel sur votre PC et de vous en servir, et que tout le reste est exclus. Si vous n´avez pas le droit de prêter Microsoft office, je ne vois pas pourquoi le prêt d´un jeu serait licite.

Un prêt étant par définition sans but lucratif, je n´imagine pas qu´un éditeur de jeu se plaigne, ni qui plus est, qu´un tribunal condamne.... Ma remarque ne concerne que le bien fondé d´aborder le sujet sur ce site.

Gavilan
Gavilan
Niveau 10
03 mai 2005 à 19:43:55

Je l´avais bien compris comme ça

lochness
lochness
Niveau 10
03 mai 2005 à 20:21:52

La Loi interdit l´installation du jeu sur 2 PC en même temps. Le prèt est tout à fait légale.

finefleur
finefleur
Niveau 10
04 mai 2005 à 07:59:29

Bon à savoir car ça, moi je l´ignorais. La la la ! ! j´aurais pu me faire pécho ! ! :-d

cdmin
cdmin
Niveau 10
11 mai 2005 à 09:19:59

Si nous ne parlons plus de ce sujet sur le forum, il faut proposer une alternative Benleg...
J´entends mes pôvres jeux à côté de moi qui pleurent en disant je veux être joué, je veux être joué.
Ne les laissez pas ainsi, c´est trop inhumain !

La vidéo du moment