" . .. Et qu´est-ce que nous déclare Monsieur Sokal dans BoDoï n° 62? Je vous le donne en mille: " Je travaille déjà sur mon quatrième jeu, j´y envoie Kate Walker en Afrique." Mais en attendant, relisons les Canardo, rejouons à l´Amerzone ou à Syberia, et attendons patiemment la sortie de Syberia II, au printemps 2004 ! "
J´avais écrit cet article durant l´été 2003 et c´étaient les dernières nouvelles données par Benoît Sokal. Depuis, il a déclaré, je cite " Cela se passe en Afrique effectivement...Mais ce n´est plus une aventure de Kate Walker. C´est le voyage d´une étrange jeune fille qui part à la recherche de son père...C´est uen histoire très dramatique..." [chat JVC, 9 mars 2004]. Il a donc changé d´avis et a préféré reprendre un jeu avec une nouvelle héroïne sans le passé de Kate Walker. Ce n´est peut être pas plus mal. Les suites ne sont pas forcément quelque chose de bien... Vous auriez voulu une suite à l´Amerzone? Il n´y en avait pas besoin. Le jeu était entier. Pour Syberia, je pense que Benoît Sokal a fait le bon choix. Il a clos l´aventure et démarre une nouvelle histoire, dans un nouveau lieu et avec de nouveaux personnages. C´est à mon avis plus intéressant. Syberia aurait créé une sorte de routine alors que là on a affaire a quelque chose de nouveau ( non sans référence à ses jeux passés). L´avenir nous dira s´il a bien fait ou non!
Il me semble maintenant que si Microïds veut reprendre Syberia, sans B.Sokal apparemment, il s´agit plutôt d´un coup marketing, comme si l´on utilisait la " licence Syberia" pour mieux vendre un jeu. Je ne pense pas que ce soit au profit de la qualité des jeux d´aventure. Mais tout ça n´est que mon avis ; )
Bonne année à tous!