Je n´ai pas dit qu´il ne fallait jamais poser de question. Le problème est comment définir " LONGTEMPS". Pour certains ( et je ne dis pas ça pour pecpile en particulier, je n´ai aucune idée de combien de temps il avait cherché... Peut-être plusieurs heures, qui sait? C´est un " il", au fait, j´ai vérifié!) " longtemps" = 5 minutes, et puis ils posent la question. Puis ils continuent de réfléchir, ou chercher, pendant 10 minutes et ils trouvent. Pendant ce temps-là, quelqu´un a répondu. Dans le meilleur des cas, le joueur répond à son tour " Merci quand même, mais j´avais trouvé entre temps"... :lol Et le même joueur va peut-être poser une autre question dans les 10 minutes qui suivent, et aisni de suite. Tout le monde ne fait pas ça, heureusement, mais j´en ai connu quelques-uns, sur beaucoup de jeux.
Alors, c´est mieux si le " Longtemps" s´établit à une durée plus significative, mais forcément subjective. Une règle simple ( qui allongerait sans doute la " durée de jeu"... tant mieux) serait de se fixer un quota : par exemple, une seule question par jour, maximum !
Par ailleurs, c´est vrai que j´ai constaté un phénomène psychologique: quelquefois, le simple fait d´avoir posé une question amène un joueur à se refocaliser sur son problème, et à le résoudre alors tout seul... On pourrait écrire une monographie sur le sujet!