Cool, le sujet !
Pour reprendre les films dans l´ordre (de leur sortie), je dirais:
-Episode IV: Révolutionnaire pour l´époque, un peu long à démarrer, mais sympa. Finit forcément un peu bizarrement (quid de Vador qu´on voit s´enfuir on ne sait où, Empereur totalement absent), étant donné que les suites n´était pas garanties à ce moment-là.
-Episode V: le meilleur selon moi, ne serait-ce que pour l´immensité qui se dégage par rapport à l´univers de la saga. De "western spatial", on est passé à quelque chose de beaucoup plus complexe dans l´intrigue. Et puis, toute la phase de formation de Luke à la Force et bien foutue. On en apprend bien plus sur le sujet. Et c´est dans ce film, qu´on apprécie l´impotiyable Vador à sa juste mesure. Sans parler des scènes cultes (poursuite dans le champ d´astéroïdes, combat entre Vador et Luke, bataille de Hoth...)
-Episode VI. Même s´il est bizarre de voir des boules de peluches réussir là où les rebelles ont échoué pendant des lustres (quelle bande de pives, aussi
), celà permet toutefois de finir la saga de manière cohérente. La rivalité père-fils et très bien montrée tout au long du film bien avant le combat final.
A noter, le changement dans le dernier plan de l´acteur qui interprète Anakin (quand il est avec Yoda et Obi-Wan) dans la version DVD sortie après l´épisode 2
-Episode I: Trashé par beaucoup de fans. Perso, j´ai beaucoup aimé. L´idée de départ est chouette et de voir Anakin à 10 ans sachant ce qu´il va devenir, c´est cool. Mention spéciale à la course de pod et au combat Obi-Wan/Qui Gon - Dark Maul qui est pour moi le meilleur (en tous cas le plus péchu de la saga). Et puis c´est la 1ère fois qu´un Jedi meurt "pour de vrai" annonçant clairement un style plus sombre.
-Episode II: Impression bizarre. Faux rythme, bourré de scènes d´actions, mais ultra-courtes, c´est peut-être le moins "Star Wars like" de tous. J´ai pas très bien compris l´intérêt de toute cette enquête (avec le disparu Sipho Dias qui aurait commandé l´armée des clônes)... c´est trop long. Pour le reste, la scène avec tous les jedi fonçant dans le tas de droïdes est sympa (depuis le temps qu´on attendait ça!). Et la bataille des clones est un peu à l´image du film: hyper bien foutue visuellement, bourrée de références au fans, mais un peu bordélique.
Coup de gueule en revanche au doublage français très mauvais.
-Episode III: Celui qui déchire le plus... ça pète de partout, l´action ne s´arrête que peu. Les premières 30 min sont un régal.
L´histoire avance enfin, mais ce qu´ont craignait à la fin de l´ep II est malheureusement vérifié: le survol de toute l´intrigue au détriment du climax. Et LA Déception (avec un grand D), la scène qu´il ne fallait pas rater, ratée
le passage d´Anakin du côté obscur, réglé en deux coups du cuiller à pot, du style :"-Bon alors maintenant, tu sera un Sith, donc méchant et tu t´appellera Dark Vador et tu va tuer tous les Jedi." "OK, j´y vais, bye-bye"... Aargh. Cela confirme que si Lucas a imaginé un univers géniallissime, il ne sait pas vraiement dirigé ses acteurs. D´ailleurs, il n´est pas metteur en scène des Ep V et VI (les meilleurs).
Voilà, donc, le meilleur, est pour moi, l´Episode V