CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Note ou appréciations?

nombre2
nombre2
Niveau 4
07 février 2013 à 15:59:54

Salut tout le monde !
De nombreux sites de jeux videos font des test . Et ils utilisent beaucoup d'outils pour donner leur avis : Notes , appréciations , symbole ( type 5 étoiles)

Les notes sont le plus souvent sur 20 points , et son basés sur la moyenne de plusieurs note de catégorie ( graphisme , bande sonore ... Etc)

Les appréciations (moyen , bien très bien...) utilise se même système bien qu'il ne soit pas chiffré , le rédacteur ne donne pas une note fixe mais un avis simple .

Et les symbole , le plus souvent des étoiles , donne un avis de 1 à 5 étoiles (1 étant la plus mauvaise note)toujours basé sur la moyenne des differente catégorie .

Ma question est : Vous , gamers , quel est le système qui vous inspire le plus ? Lequel vous plait le plus particulièrement ?

Une note sur 20 ?
Une appréciation ?
Un symbole ?

Merci de vos réponses !

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
07 février 2013 à 17:24:54

Pour moi l'important dans un test c'est pas la note où la façon dont elle est affichée mais le texte dans lequel le testeur la justifie.

Kaiser_[DEAD]
Kaiser_[DEAD]
Niveau 10
07 février 2013 à 18:16:05

Je ne me fis jamais aux tests... Puisque aimer ou pas un jeu est très subjectif...

Je prefere juger par moi même, le mieux est de tester un jeu avant de l'acheter, ce que je fais le plus souvent, mais sinon je regarde des video de gameplay...

La note m'interesse pas, l'appreciation, je l'a survole mais me base pas vraiment dessus

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 75
07 février 2013 à 18:22:04

Un mélange de mes deux VDD :

Je me fis rarement aux tests (cela dit, j'irais pas acheter un jeu noté 1/20 :fou: ), je préfère me faire mon propre avis.

Lorsque je lis un test, j'accorde plus d'attention au texte qu'à la note elle-même, même si elle aussi est importante.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
07 février 2013 à 19:27:30

La note sur 20 reste celle que j'estime être la plus pertinente, étant donné que c'est précisément le barème auquel nous sommes habitué pour les études scolaires.

Ernest-Everhard
Ernest-Everhard
Niveau 9
07 février 2013 à 19:31:17

Mieux vaut une appréciation franche et directe qui laisse nous laisse une marge d'interprétation qu'une note "scolaire" assez subjective. Du moins à mon avis.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
07 février 2013 à 19:49:13

Oui enfin la "subjectivité" n'est pas censée être liée au système de notation. La subjectivité est liée au testeur, et découle aussi en partie du fait que la note générale n'est même pas une moyenne des autres notes (ce qu'on fait précisément au niveau scolaire d'ailleurs).

LithiumBattery
LithiumBattery
Niveau 10
07 février 2013 à 20:58:48

Y'a pas de système parfait, perso je regarde rapidement les notes mais je regarde surtout la conclusion en évitant de lire le reste pour éviter de me faire spoiler ne serait ce qu'un peu parce que je déteste ça. :(

gimli2
gimli2
Niveau 13
06 septembre 2013 à 17:25:48

Ah mince j'avais fait une reponse pour le sujets qui vient d'être lock, donc je post ici ^^

Pour moi un vrai systeme c'est possible, le problème c'est que comme pour le cinéma c'est difficile d'être objectif. L'important c'est donc de se concentrer sur une "politique" et de s'y fier.

Personnellement j'aime que les jeux (ou films) soient notés "en fonction de leur genre", un STR sera noté par rapport à l'ensemble des STR et objectivement pourra gagner des points grâce à ses particularités par rapport à ses concurrents.
(que se soit d'un point de vu design, univers, ost, scenario, + dans le gameplay, etc... ) Ansi on va pouvoir noter objectivement 2 jeux du même genre pour leurs points forts et points faibles respectifs.
Bien sûr avec ce systeme il est important de faire une critique, car 2 jeux du même genre ayant la même note peuvent s'avérer très différents, l'un n'ayant pas forcément les mêmes points forts que l'autre.

Ensuite il faut également prendre d'autre critère que le genre, il y a aussi le but recherché, par exemple les jeux dit "poétiques/contemplatifs/.." peuvent être aussi bien des point and clic que des jeux d'action ou d'aventure...

Quoi qu'il en soit, soulever les points fort est les points faibles est le plus important, c'est ce qui permet au joueur de mieux cibler ce qu'il souhaite.
Pour la note finale je suis d'accord avec l'auteur, une fourchette comme les aperçu sur jvc permet suffisamment de se faire une idée.

En gros le systéme de notation idéal pour moi serait de mélanger les aperçu jvc (moyen/bon/trés bon), avec le nouveau systeme qu'ils ont créés de "point fort/point faibles", c'est sans doute ce qu'il y aurait de plus objectif.

TheLogicalSong
TheLogicalSong
Niveau 10
06 septembre 2013 à 17:35:49

Je réponds là, je pensais avoir tout fait, mais je n'avais pas écrit le mot "note" au singulier en cherchant à savoir si le sujet avait déjà été traité :noel:

Pour le système de points forts / Points Faibles je partage également ton avis. Cela aide à mieux cerner le titre :)

_Tingle_
_Tingle_
Niveau 10
06 septembre 2013 à 18:09:49

Je préférais avoir une note (ou une appréciation) pour chaque catégorie (scenario, graphisme, son, etc)
Là quand tu lis la fin des tests et que tu trouvent la même chose dans les moins et les plus, certes c'est peut être plus objectifs qu'une note (genre ça va plaire à certains mais pas a d'autres) mais le petit résumé sous la note etait souvent pertinent (mieux que de simple mots)

Sangoku9377
Sangoku9377
Niveau 35
06 septembre 2013 à 18:29:13

Je prefere les notes, avec une appreciation a coté de chaque categorie comme avant quoi, car la je trouve que la note finale est plus ou moin vague.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 septembre 2013 à 18:30:44

Pour moi tous ces systèmes de notations se valent, elles se présentent sous des formes différents mais ont les mêmes structures.

hapoeliste2tess
hapoeliste2tess
Niveau 10
06 septembre 2013 à 18:31:57

note mais je deteste le truc des plus et des moins a la jv.fr je sais même pas pk jvc a fait comme ça

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
06 septembre 2013 à 19:01:02

J'préfère les notes :oui:

TheLogicalSong
TheLogicalSong
Niveau 10
06 septembre 2013 à 21:30:32

En ce qui me concerne, j'estime qu'il s'agit d'un support très difficile à noter, et qui ne se prête tout simplement pas à un système de notation. Donner un ordre d'idée et une chose mais... Sur quels critères se base-t-on pour évaluer des graphismes par exemple ? Un choix artistique peut plaire à quelqu'un, et pas à un autre. Il en va de même pour le scénario, ou même le gameplay. En quoi un gameplay à deux boutons est-il moins bon qu'un gameplay plus complexe ?

Ce sont des exemples parmi tant d'autres. Pour finir d'exprimer mon avis, je pense en revanche qu'il est possible d'émettre un ordre d'idée. Par exemple en utilisant un qualificatif, comme ils le font sur le site dans les preview. Plus large, moins large, je ne sais pas, mais ça me semblerait être déjà plus cohérent, et ça éviterait bon nombre de débats inutiles sur les notes de tel ou tel jeu.

Je vous copie/colle mon texte du précédent topic, c'est l'avis que j'ai sur les notes. :)

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment