CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les DLC

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
05 février 2013 à 23:02:51

Ça y est, Dead Space 3 est sorti, le premier DLC est déjà annoncé. C'est tôt, me direz vous.
Mais je vous rappelle qu'aujourd'hui les DLC sont omniprésents a point de parfois sortir en même temps que le jeu, voire avant.

Pour les non-initiés au vocabulaire vidéoludique, un DLC est un contenu téléchargeable payant s'ajoutant au contenu de base du jeu.

Parfois ce sont des innovations géniales telles que Undead Nightmare pour Red Dead Redmoption, mais force est de constater que la plupart du temps il s'agit de vulgaires opérations de bases de très faible qualité, mais en surnombre. Les FPS connaissent beaucoup ce genre d'horreurs.

Mais parfois, les "développeurs" (ou plutôt les soumis de producteurs verreux) vont jusqu'à retirer une partie du jeu déjà produit pour le revendre en plus après, alors qu'il pourrait très bien être présent sur le jeu de base.

On se souvient tous de nos premiers pokémons où l'on devait aller à des Events Nintendo pour récupérer des super-légendaires gratuitement, rarement, bref, c'était merveilleux, car en plus d'avoir un jeu vaste et complet pour l'époque, il ne nous coûtait que 20€, avec tout son contenu.
Maintenant, on achète une partie de Call of, avec le strict minimum (à savoir 13 maps qui sont les mêmes (plus deux directement... allez devinez ! ... Achetable par DLC :honte: ), moins d'armes que dans les opus précédents, tout écourté, sans nette améliorations... Ah si ! :oui: On est obligés d'acheter pour jouer à un FPS car les anciens sont trop hackés et que les prods n'en ont plus rien à foutre ... :honte: ), pour ensuite avoir de quoi jouer presque normalement pour la modique somme de 60€.

Sans compter les fameux "season pass", qui sont achetables dès la sortie du jeu... Pour obtenir tous les DLC gratuitement après.
Des DLC donc prévus à l'origine, opération commerciale sournoise vis-à-vis u client oblige :oui:

La question n'est pas de savoir si les DLC sont bons ou mauvais, on sait qu'un DLC Rockstar ou Bethesda aura plutôt tendance à être bon tandis qu'un DLC Activision ou EA sera forcément trop cher par rapport au peu qu'il apporte, souvent des maps pas trop originales...

La question est plutôt: Pensez-vous que l'usage prolifératif des DLC est en train d'abattre l'industrie Vidéoludique mondiale :question:

PS: j'autorise la déviation sur le sujet du dématérialisé puisqu'ils sont très liés :oui:

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
06 février 2013 à 00:00:00

Le seul DLC que j'ai acheté dans ma vie c'est Undead Nightmare pour red dead et il était trop stylé !
Perso je trouve ça honteux les editeurs qui font des DLC à outrance sans apporter véritablement un contenu énorme. :(

gimli2
gimli2
Niveau 13
06 février 2013 à 01:18:36

Mon avis est assez partagé, mais je vais être plutôt bref: La seule fois où j'ai acheté un dlc c'était le pack contenant les dlc de Borderlands, que je n'ai d'ailleurs pas regretté. Je précise que je me suis renseigné par avance sur ces fameuses dlc pour savoir si elles valaient le coût.

Mon avis c'est que je trouve généralement que les dlc sont des arnaques, proposés à un prix abusif, et je considère pratiquement comme immoral le fait de tronquer une partie d'un jeu pour la revendre en dlc. J'en veux donc particulièrement aux développeurs qui utilisent cette méthode, je trouve ça lamentable, sans scrupule, et irrespectueux vis à vis du joueur...

D'un autre coté j'en veux également aux joueurs... eh oui si y avait pas des pigeon pour acheter eh ben ça se vendrait pas, tout simplement... Si les joueurs décidaient de boycoter des suite de jeu au lieu de continuer à sa faire volontairement entuber, on n'en serait pas là ...

Maintenant est ce que l'usage de dlc abat le marché vidéo-ludique ? Je dirais non, mais certains joueurs y contribuent en achetant... comme ça se vend le modèle est reproduit,etc...

Donc svp petit message, arrêtez d'acheter des foutus dlc inutiles ou du moins posez vous la question: ce contenu en vaut t'il vraiment le coût ? payer 15 euros pour 1h de jeu est t'il vraiment intéressant ?

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
06 février 2013 à 13:31:20

Les DLC en eux-mêmes ne sont pas une mauvaise chose, c'est l'abus par contre qui pose problème : que ce soit des DLC à prix abusif, à faible contenu, déjà présent sur le disque, ou bien tout simplement proposé le jour de la sortie, ce qui prouve que le jeu a été volontairement amputé pour en améliorer la rentabilité... :honte:

Les vrais bons DLC se font très rares. Dernièrement, je ne pourrais citer que celui de Dark Souls qui vaut vraiment le coup (et qui n'est pas une arnaque), mais je ne connais pas tous les DLC dans autres jeux non plus.

LithiumBattery
LithiumBattery
Niveau 10
06 février 2013 à 15:28:22

Perso j'achète que les add-ons de jeux de stratégie, j'attends d'ailleurs particulièrement Heart of the Swarm qui j'espère vaudra le coup mais je me fait pas trop de soucis, j'espère juste qu'ils le vendront pas trop cher quand même; même si après tout ça leur aura mis 1 an ou 2 a le faire tout de même.

Maintenant quand on parle des DLC "pigeons" de CoD ou autre, bien sur que non ça ne détruit pas l'industrie du jeu vidéo, tant qu'il y aura des couillons pour en acheter c'est presque normal, si j'ose dire, qu'il en fasse, du coup.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
06 février 2013 à 18:29:32

:d) Pimenthe

Ta question :

""Pensez-vous que l'usage prolifératif des DLC est en train d'abattre l'industrie Vidéoludique mondiale""

Ma réponse (en version simplifiée sous-titrée et commentaire audio du réalisateur :hap: ) : Le DLC en tant que tel non, mais les abus oui. Donc ce sont les abus liés aux DLC et non pas la prolifération des DLC elle-même qui pollue l'industrie.

Si tu as besoin de davantage de précision, surtout n'hésite pas. :hap:

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 février 2013 à 18:33:17

Et bien alors, je n'hésite pas. :oui:

• Courageux tel un lémurien, Pimenthe se lance, et d'un pas rapide, n'hésite pas.*
gauthief
gauthief
Niveau 5
06 février 2013 à 19:56:12

En tant que PCiste je suis très déçu de l'influence que prend les jeux vidéo, je m'explique:
Les premier DLC sur Pc étaient GRATUIT alors qu'il étaient payant sur console, cela a eu un tel succès sur console (vente)qu'ils l'ont étendus sur PC.

Mon point de vue est que nous méritons ce qu'y arrive, Pourquoi 70 % des personnes sur console achètent les DLC alors que cela motivent encore plus les développeurs à continuer, quand je vois que les jeux Pc au bout de 3 ans coutent encore 20 € alors que fut un temps les jeux Pc de plus de 9 mois ne valait que 10 €

Pour vous dire, j'ai acheté Battlefield 2 à 0.99 € et je peux télécharger des mods et map supplémentaire GRATUITEMENT

Désolé de mon point de vue un peu FanBoy PC

Kaiser_[DEAD]
Kaiser_[DEAD]
Niveau 10
06 février 2013 à 20:14:04

Les DLC

Alors moi je suis pour les DLC mais dans certaines conditions.

-Si ils ne sont pas hors de prix, 15€ pour 4 map c'est abusé... 20€ pour un dragonborn par contre je dis oui.
-Si dans le cas où on ne le prend pas ce ne retire rien aux jeux, faut que ce soit un ajout.
-Si ça ralonge la durée de vie d'un jeu. Un Dragonborn ou un pack de map multi ok. Des tenue ou des skins a la con pour 0.99€ non...
-Et si ça arrive un temps apres la sorti donner du renouveau a un jeu vieillissant.

L'exemple de DLC dont je suis clairement pour sont les DLC de Bethesda. Dragonborn, Dawnguard, Broken Steel, Shivering Isles, Bloodmoon, CA ce sont des DLC !!!
Contrairement a beaucoup, je ne suis pas contre des DLC de Activision, surtout coté Treyarch, des DLC de map multi et zombie, c'est très bien, apres c'est beaucoup trop chere pour ce que c'est... Uncharted 2 a bien mieux geré ça... des maps et des skins pour 5.99€ c'est plus raisonnable, et ça a été beaucoup mieux accueilli d'ailleurs...

tigranou
tigranou
Niveau 6
07 février 2013 à 09:11:37

Pour répondre à la question posée "Pensez-vous que l'usage prolifératif des DLC est en train d'abattre l'industrie Vidéoludique mondiale"

NON

On a d'un côté ceux que ça ne dérangent pas et qui sont prêt à payer sans hésiter un DLC.

On a d'un autre côté ceux qui n'aiment vraiment pas la pratique et qui n'achèteront que lorsqu'ils adorent le jeu de base et qui veulent prolonger l'expérience de jeu autant que possible (comme moi avec la saga mass effect, édité par EA je le rappelle)

Et on a ceux qui refusent catégoriquement d'acheter le moindre DLC pour le principe de ne pas soutenir cette pratique.

Le problème c'est que la troisième catégorie de joueurs est infime comparé aux 2 autres, du coup les dlc continuent de se vendre, les jeux vidéos aussi alors l'industrie Vidéoludique mondiale n'a pas trop de soucis à se faire, elle sera juste souillée par des pratiques commerciales pourries mais ça ne date pas d'hier, j'étais peut-être un peu jeune mais avant l'omniprésence des dlcs je suppose que les éditeurs savaient déjà traiter les joueurs comme des pompes à fric.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
07 février 2013 à 12:42:03

:d) gauthief

Oui enfin le principe des "extensions" c'est du PC que ça vient, et ça n'a jamais été gratuit (ou très rarement). Et des DLC type "extension" sur console il y en a. Le problème, c'est que la plupart des DLC ressemble à des embryons d'extensions, et sont vendus à des prix hallucinants...

On aurait que des DLC type Dark Souls ou Borderlands, personne ne se plaindrait. Mais les éditeurs aiment nous prendre pour des pigeons voilà tout...

Disons que ça fait partie des mauvais côté de l'arrivée (ou plutôt de la démocratisation) du online sur console.

]nico56[
]nico56[
Niveau 10
07 février 2013 à 13:48:39

Ce qui m’énerve le plus c'est l’absence de contenu à débloquer ingame.
Depuis l'arrivé des DLC en masses on ne débloque plus rien.
Que ce soit des skins, des cheats fun , des armes, des nouveaus modes/level ou des compétences supplémentaires il faut tout acheter encore et encore (pas moi hein...) il n'y a quasiment plus aucun bonus pour les joueurs acharnés.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
07 février 2013 à 19:14:45

:d) ]nico56[

+ 1

C'est vrai qu'autrefois il suffisait de finir le jeu ou bien d'effectuer quelques objectifs spéciaux pour avoir des récompenses gratuites qui sont maintenant devenues des DLC payants... Cruelle évolution...

Syden
Syden
Niveau 10
21 février 2013 à 12:51:14

Je viens sur ce forum suite à l'article concernant la sortie de "AC III : Washington".

Petite rectification relative au topic:
Un DLC n'est pas forcément payant. Par contre, c'est automatiquement du contenu "supplémentaire" téléchargeable (D.own/L.oadable C.ontent).

Cette précision faite (désolé si ça avait déjà été fait), je tiens à dire que tous les DLC ne sont pas une "honte". Je pense notamment à ceux, très rares, qui ne coutent rien au client.

Toutefois, si l'on parle des Assassin's Creed, Mass Effect, Dragon Age, (apparemment) Dead Space (je ne m'y suis pas intéressé),... il est clair que nous nous trouvons face à un système que je qualifierai de répugnant (bien que ce terme soit un peu fort).

Les responsables parviennent, malgré la haine de la plupart des joueurs face à ce système, à engranger une fortune sur leur dos.

Dans ce cas, si l'offre est plus forte que la demande, ça n'empêche pas le client de se gaver...

Et on devient des boulimiques du jeu video... On achète des DLC et on y joue jusqu'à en avoir assez, puis on régurgite toute la haine que certains de ces DLC ont suscitée...

Un des symptômes de cette société moribonde !

Syden

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
22 février 2013 à 14:35:23

Les DLC j'ai rien contre du moments qu'ils sont gratuits. On paye quand même notre jeu 60 balles, et payer 1/4 de son prix pour gonfler le contenu de mon jeu de 2%, cherchez l'erreur ... :pf:

Le pire ce sont ceux qui en redemande ...Qui achète toujours la même purée et mette toujours la même sauce dessus chaque année. c'est à cause d'eux que l'on se retrouve avec des connards qui sont pété de thunes et des studios géniaux en difficulté.

Le jour où tout les jeux auront leurs DLC, je crois que ce sera fini pour moi le jeu vidéo ... Et j'ai vraiment aucune envie que ça arrive. Mais soyez sûrs d'un truc : si un jour l'Art de niquer électroniquement et Actipognon coule, je serais de ceux qui chieront sur les ruines de leur studios.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment