Certes, il y a des intérêts financiers, mais dans ta vidéo le type dit quand même que les régimes Khadafi, Al-Assad et compagnie sont des gouvernements progressistes... ça doit être pour ça que tout les jours des enfants syriens sont tués par leur gouvernement. 
Bien entendu j'entends le fait que les dictatures sont remplacées par un pouvoir islamiste, maison ne peut pas comparer la charia des états tels que la Libye ou la Tunisie et la charia appliquée en Azawad: non, on ne coupe pas de main en dans ces pays, non les femmes ne sont pas violées (en tout cas impunément).
Ce qui est intéressant c'est qu'il met le doigt sur quelque chose d'assez drôle, puisque l'on cautionne des gouvernements islamistes comme les warabites saoudiens ou qataris, et que d'un autre côté on tape sur les groupuscules islamistes saheliens, il y a là un paradoxe, j'en conviens, mais la menace est réele: que se passerait-t-il s'il l'on laissait couler? Le Mali serait laissé au main d'AQMI, on les laisserait avoir leur terre et ainsi légitimer leur folie sous la justification d'un intérêt étatique?
Je ne crois pas que cela soit la meilleure solution.