Choix effectivement extrêmement dur...
Ghibli, à la différence de pas mal de studio japonais, pousse vraiment très loin le soucis du détail en production. Dessin, soucis du détail, couleurs, et bien évidemment la musique. On sent le degré d'exigence en animation. A côté, de par les thèmes abordés, les choix graphiques et scénaristique, on voit que sans renier son origine japonaise le studio cherche à faire quelque chose d'ouvert vers l'extérieur: c'est effectivement souvent le défaut des productions japonaises, qui souffre souvent d'un aspect "trop" japonais, difficilement compréhensible pour l'étranger. Cette ouverture à l'internationale se voit également de par la qualité des doublages, et ce quelques soit les langues.
De l'autre côté, Disney vise un public plus large: là où les plus jeunes (ou les plus vieux grabataires!) rechigneraient sur un Ghibli, ça passe généralement plus avec un Disney. Le gros problème de Disney une période assez tiède entre la "grande période" fin 80 / début des années 90 (souvenez vous, Aladdin, le Roi Lion, la Belle et la Bête, ...), et ces dernières années: quelques mauvais choix, une prod' pas au top, et à mon avis l'effet Pixar, qui a légèrement mis sur le carreau le reste de la prod' (moi aussi j'me sens petit devant Toy Story ou Némo
. Mais maintenant... Pixar est parfaitement intégré et est toujours au top, les productions des autres studios réhaussent le niveau (je pense à La Princesse et la Grenouille et Raiponce, qui ont pour moi étés les premiers très bon Classique d'Animation depuis de looooongues années), la boîte s'est remis de ses difficultés financières. Pour moi, des films comme Wall-E, le Roi Lion, Aladdin et Alice au Pays des Merveilles figurent simplement au Panthéon!
Bref, malgré la poésie, la profondeur et la musicalité des Ghibli, Disney reste pour moi un véritable amour de jeunesse, et à choisir, ce dernier l'emporte de très peu.