CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Studio Ghibli vs Disney

Dr_Araide
Dr_Araide
Niveau 9
13 novembre 2012 à 19:44:39

Qui gagne selon vous et pourquoi? Ou alors les deux studio ne sont pas comparable?

hackju
hackju
Niveau 10
13 novembre 2012 à 20:37:46

Pas comparable mais je préfère très largement les studios Ghibli, c'est moins enfantin. Meme si j'aime bien certains Disney, du moins les classiques, je préfère 8 milliards de fois un Nausicaa ou un Mononoke ^^

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
13 novembre 2012 à 20:39:35

C'est différent ouais...
Perso j'ai grandi avec les grands classiques de Disney donc je dirais Disney.
Après c'est sur que maintenant c'est pas aussi bon(sauf les Pixar).

Shudin
Shudin
Niveau 10
13 novembre 2012 à 20:39:36

Je préfère les Ghibli également, rien que pour l'animation qui est magnifique et les thèmes abordés sont souvent très psychologiques. Après y'as aussi de très bon Disney je ne le nie pas, mais entre Spirited Away et Le Roi Lion je préfère Spirited Away, le film transmet plus d'émotions.

fictionalheaven
fictionalheaven
Niveau 7
13 novembre 2012 à 20:41:56

Choix difficile, j'aime les deux d'une différente manière. :(

LithiumBattery
LithiumBattery
Niveau 10
13 novembre 2012 à 23:30:51

Moi j'ai grandi avec le Roi et l'Oiseau, alors inutile de vous dire que je préfère un ghibli :noel:

Lynx06
Lynx06
Niveau 9
13 novembre 2012 à 23:34:04

Largement Disney, essentiellement parce que je n'ai jamais accroché à tout ce qui vient du Japon...

enodo
enodo
Niveau 11
14 novembre 2012 à 00:01:05

Très difficile.

C'est deux univers complètement différents.

Ce serait comme comparer une porsche cayenne avec une Chevrolet familiale.

La porsche, c'est ghibli : synonyme de puissance, de classe, des critères artistiques poussés, plus philosophiques, etc. :cool:

La Chevrolet, c'est Disney : synonyme de couleurs, de convivialité familiale, de magie à en faire rêver les tous petits, etc.

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
14 novembre 2012 à 17:54:58

Choix difficile mais je dirais Studio Ghibli quand même.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
14 novembre 2012 à 18:06:11

J'ai jamais été fan des disney, même quand j'étais gosse. Trop lisse, trop simple, trop creux et cette manie de se mettre à chanter toute les 10mn m'a toujours horripilé.

Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas certains disney que j'ai aimé (le roi lion, aladdin, rox et rouky, robin des bois, etc...) mais aucun disney ne m'a provoqué le même choc esthétique que le foisonnement esthétique de Porco Rosso (le premier ghibli que j'ai vu quand j'avais 10 ou 11ans)

Et pour ce qui est des dessins animés "courts" j'ai toujours préféré les toons de Tex Avery et de la Warner aux Mickey, Donald, Pluto et compagnie.

LithiumBattery
LithiumBattery
Niveau 10
14 novembre 2012 à 19:32:04

Mechant poulet :d) +10000 la première fois que j'ai vu Le chateau dans le ciel, au ciné en plus :bave:

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
14 novembre 2012 à 20:05:18

Je préfère Ghibli.

Alkanore
Alkanore
Niveau 4
14 novembre 2012 à 20:51:51

Les 2 sont liés puisque Disney s'occupe de la diffusion des films des studios Ghibli en occident ( ou quelque chose du style)

Il est vrai que Disney fait bien plus stéréotypé et manichéen que les studios Ghibli, et selon moi n'égalera jamais la poésie des films de Miyazaki... De plus il y a 1 chose que Ghibli a et pas Disney, une chose très importante... Hisaishi ( le compositeur des musiques)! Sans lui Ghibli ne serait probablement pas le même...

Bref vous avez compris mon point de vue. :-)

Pour ceux qui ont envie de partir sur des débats bien plus " profonds" ( peut-être trop?)je vous conseille ceci :

http://www.lecinemaestpolitique.fr/archives/

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ce site, en tout cas il donne un regard différent.

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
14 novembre 2012 à 23:48:50

Ghibli, car au Japon, enfantin ne veut pas dire cul-cul-la-praline, ils savent faire des trucs simples avec plusieurs niveaux de lecture...

Puis les Disney m'insupportent avec leurs chansons à la con...

En revancbe, côté Pixar j'aime beaucoup Wall-E :oui:

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
14 novembre 2012 à 23:52:22

En revanche, chez Ghibli, je suis BEAUCOUP plus sensible au travail de Takahata (le tombeau des lucioles, pompoko, les Yamada), qu'au travail de Miyazaki, que je trouve souvent sympa sans plus...

enodo
enodo
Niveau 11
15 novembre 2012 à 01:35:08

Monstres & Cie, Wall-E et les Toy Story mettent à l'amende certains films de Ghibli.

Efeeer
Efeeer
Niveau 9
15 novembre 2012 à 08:22:30

Choix effectivement extrêmement dur...

Ghibli, à la différence de pas mal de studio japonais, pousse vraiment très loin le soucis du détail en production. Dessin, soucis du détail, couleurs, et bien évidemment la musique. On sent le degré d'exigence en animation. A côté, de par les thèmes abordés, les choix graphiques et scénaristique, on voit que sans renier son origine japonaise le studio cherche à faire quelque chose d'ouvert vers l'extérieur: c'est effectivement souvent le défaut des productions japonaises, qui souffre souvent d'un aspect "trop" japonais, difficilement compréhensible pour l'étranger. Cette ouverture à l'internationale se voit également de par la qualité des doublages, et ce quelques soit les langues.

De l'autre côté, Disney vise un public plus large: là où les plus jeunes (ou les plus vieux grabataires!) rechigneraient sur un Ghibli, ça passe généralement plus avec un Disney. Le gros problème de Disney une période assez tiède entre la "grande période" fin 80 / début des années 90 (souvenez vous, Aladdin, le Roi Lion, la Belle et la Bête, ...), et ces dernières années: quelques mauvais choix, une prod' pas au top, et à mon avis l'effet Pixar, qui a légèrement mis sur le carreau le reste de la prod' (moi aussi j'me sens petit devant Toy Story ou Némo :p). Mais maintenant... Pixar est parfaitement intégré et est toujours au top, les productions des autres studios réhaussent le niveau (je pense à La Princesse et la Grenouille et Raiponce, qui ont pour moi étés les premiers très bon Classique d'Animation depuis de looooongues années), la boîte s'est remis de ses difficultés financières. Pour moi, des films comme Wall-E, le Roi Lion, Aladdin et Alice au Pays des Merveilles figurent simplement au Panthéon!

Bref, malgré la poésie, la profondeur et la musicalité des Ghibli, Disney reste pour moi un véritable amour de jeunesse, et à choisir, ce dernier l'emporte de très peu.

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
15 novembre 2012 à 10:52:02

Euh, la grande période Disney, c'est plutôt 1939-1970 (en gros, de Blanche Neige aux Aristochats), après les 70's/80's, c'était morne-plaine, avec un ou deux truc potables par-ci par-là (Robin des Bois, Bernard et Bianca), mais rien de marquant, jusqu'au revival des 90's avec Aladdin :oui:

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
15 novembre 2012 à 12:27:32

Euh... Robin des bois est loin d'être une réussite selon moi... :(

Dr_Araide
Dr_Araide
Niveau 9
15 novembre 2012 à 12:28:40

Merci pour le lien du site, je viens de lire la critique de mulan et c'est du grand n'importe quoi parfois, genre le méchant est bridé : racisme ( non, en chine personne n'est bridé....) et chi-fu n'est pas marié? Homophobie...

:rire:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment