Je dirais que si tu veux une grosse claque dans ta gueule niveau immersion, sentiment de puissance et bataille qui sente l'épicness à plein nez : Shogun II.
Le gros bémol de Shogun II réside surtout dans la mauvaise gestion des alliances en vanilla : une fois que tu es proches du titre de Shogun, même tes alliés les plus fidèles te trahissent tous au bout de deux ans et c'est pas terrible. Cela dit je suis pratiquement certains d'avoir entendu parler de mod qui corrigeaient ce problème.
Maintenant si tu veux une valeur sûre, je dirais Médieval II : les batailles sont moins nerveuses que dans Shogun II sans pour autant être ennuyantes, la rejouabilité est énorme et comme l'a déjà dit quelqu'un, le jeu à bénéficié d'une véritable pluie de mods qui peuvent te permettre de n'acheter que lui et de t'éclater pendant des années (parmis les mods que je conseil vivement je dirais : LOTR, Call of Warhammer, Deus lo Veult (ce mod rend le jeu tellement complet et complexe que c'est presque un nouveau jeu) et un dont le nom m'échappe mais qui prend part dans un univers alternatif de Zelda)
Par contre, sauf si tu adores cette période historique je te déconseille Empire et Napoléon. Les combats sont ultra statiques, c'est ultra répétitif et le souffle épique retombe... En tout cas, personnellement, j'ai plus de plaisir à voir des régiments d'infanteries lourde se rentrer dedans à la hache et la claymore plutôt que de voir deux bataillons d'infanterie de ligne qui s'échange des salves jusqu'à plus soif.
Rome, Medieval et Shogun (les premiers du noms) sont satisfaisants aussi si tu veux t'essayer aux "ancêtres" de la série, mais faut bien avouer qu'ils accusent un peu le poids des ans.