Pour les jeux qui imposent au minimum DX10, je te laisse regarder ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_DirectX_11_support
De cette liste on peut voir des jeux comme BF3, Sleeping Dogs, NFS: the Run, Sniper Elite V2, F1 2012 et d'autres.
Bref ils sont une minorité c'est clair mais bon, il y en a quand même.
Apres jeux mis de coté, je vois aucun interet a rester sous XP de nos jours, a part vouloir s'amputer de certaines fonctionnalités. Les machines actuelles meme bas de gamme font allegrement tourner un Seven.
Sinon ouais pour Vista, l'OS en lui même était vraiment bien quand on avait le PC qui suivait, comme tu dis. Le problème c'est que beaucoup de personnes l'ont "pris" pour leur vieille machine qui ne suit pas forcement et se sont retrouvés comme des cons. D'un coté, c'est aussi de la faute de l'utilisateur qui devait vérifier si son matos était suffisant et pas faire son format a l'aveuglette.
"Pour en revenir à Win8 ce que je trouve inquiétant avec cet OS c'est pas spécialement le changement (moi je trouve toujours ça fun le changement) c'est surtout la volonté de Microsoft de faire un OS ultra verrouillé, ultra contrôlé. Un peu comme le système d'exploitation de la xboite mais étendu au PC. "
Tu dis exactement ce qui m'inquietais le plus, moi aussi j'avais lu ses news, et ma plus grande crainte etait le verrouillage de l'OS. Maintenant est-ce que ca se verifie concretement pour l'utilisateur avancé de Windows (le lambda dans tous les cas n'y verra aucune différence)?
Je serai curieux de voir si quelqu'un l'a testé ce Windows 8 d'ailleurs et s'il peut donner son avis. Le mien est en cours de ...reception. Je vais le lancer sur une machine virtuelle des que je l'ai.