Faites un tour dans le service logistique d'une usine, ou dans la compta' d'une PME, et vous pourrez voir les 'progrès' apportés par l'informatique.
En théorie, c'est un outil formidable. Le soucis, c'est que les gens se reposent dessus, et deviennent littéralement dépendant de la gestion informatisé. J'ai fait l'un de mes stages ingé' dans le service appro'/logistique bord de chaîne d'une usine d'un grand groupe industriel, et c'était assez pitoyable de voir les gars s'affoler devant des résultats catastrophiques que faisait remonter la machine depuis des mois: rupture de pièces, mauvais approvisionnements, pertes, productivité en carton pâte alors que la moulinette leur avait sorti une planification "optimisée". Sortir la tête du PC, et étudier la situation sur le terrain avec les caristes leur aurait permis de régler le problème en 2 jours.
La mémoire, j'en parle pas. Un ordinateur est par définition con. Dites lui de faire un truc, il le ferra sans réfléchir. Si le gars rentre in jour des données fausse (erreur de saisie, non remplissage 'correct' d'un document, faute de frappe dans un nom de doc' interdisant ainsi une bonne recherche...). Le souçis, c'est quand tu ressors de la machine tes résultats ainsi faussés.
L'informatique est un progrès énorme, mais en entreprise, les gens ont trop tendance à se 'reposer' sur elle, alors qu'elle n'est qu'un outil. C'est d'ailleurs un outil puissant, qui tend à laisser se développer le 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué'. Vous aurez peut-être le plaisir de voir un chargé de mission présenter sa situation à l'aide de résultats tirés d'un formidable triple tableau croisé dynamique à 40,000 lignes/12 colonnes chacun pour vous montrer un truc que n'importe quel quidam décrira avec 2 schéma, une courbe et 5 lignes sur un tableau blanc. Ce dernier mettra 20 minutes quand le premier se sera dépatouillé une journée complète à la recherche des informations, à la vérification des traitements, et bien entendu la traque de la faute de frappe qui aura pourri son résultat en sortant un résultat net de -8459% sur le dernier mois.