Auguste : Sauf que c'est faux, le CDI n'a strictement rien à voir avec nos difficultés à trouver un emploi actuellement. Le vrai problème de fond c'est qu'on perd 800 emplois industriels par jour ouvrable. Et on les perds en grande partie à cause des délocalisations, de l'euro largement sur-évalué et de la concurrence déloyale des pays asiatiques et des pays de l'Est. Délocalisations qui sont organisées (oui oui j'ai bien dis organisées) par l'art. 63 et l'art. 32 du TFUE (traité de Lisbonne) dont je rappelle qu'il prévaut sur le droit Français. Et concurrence déloyale qui a été rendue possible par l'abandon de toute les protections économiques qui existaient avant (taxes à la douane, monétarisation de la dette (interdite par l'art. 123 du TFUE), etc).
Ensuite il faut bien préciser qu'en France ces protections ne causaient aucun problème à l'époque où elles ont été mises en place. La flexibilité du travail n'est d'ailleurs pas une idée Française hein, c'est le système Anglo-Saxon. D'ailleurs, petite parenthèse, savez vous qu'à terme vous partirez à la retraite à 70 ans et que vous aurez une retraite par capitalisation (vous serez obligés de devenir actionnaire en gros) ? Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la commission Européenne, ceux qui font vraiment les lois (80% des lois Françaises ne sont que des transcriptions des directives Européennes).
En bref : Le vrai responsable de la situation actuelle, qui est absolument dramatique, c'est la "construction" (déconstruction ?) Européenne. Qui, soit dit en passant, nous coûte environ 7 milliards par an.