Bien dis, cyber_punk! Sinon, personne ne connait le Rock Progressif?! (Pink Floyd, Yes, Genesis, Jethro Tull, King Crimson, Harmonium, etc.) Ce sont les groupes à la base du Rock et qui ont aussi influencé le métal. Pour ceux qui disent que le Rock, c´est du bruit...
Le rock progressif est tout à l´opposé du bruit, de la répétition et les paroles sont aussi très sensés! Ce ne sont pas des chansons de 3 minutes avec de la répétition et un "beat".
Sinon, moi j´écoute plus un dérivé du Rock progressif, c´est à dire le métal progressif (comme Dream Theater et Symphony X qui ont été cités d´ailleurs...) à part pour Pink floyd qui a toujours été mon groupe préféré. Les groupes que j´écoute surtout dans le métal progressif:
Opeth (Death métal mélodique)
Riverside (Un mélange entre Opeth et Pink Floyd)
Pain of Salvation (C´est légèrement rap mais avec mais avec de la bonne musique...)
Anathema (Doom métal/Gothic)
Ayreon (un peu Rock Opera)
...
Bref, j´écoute pleins de chose comme du new age (Vangelis), du Black metal/Jazz (Ephel Duath), du Death metal/Country d´Israël (Eh oui! Orphaned Land) ou sinon Donjon de Naheulbeuk, François Péruss ou Rock et Belles oreilles qui sont humoristiques...
Sinon, je n´ai rien contre le rap, si ce n´est que le manque de profondeur dans la musique... (Même si ce n´est surement pas le cas pour tous les groupes vu que je connais peu ça...). Je suis pour l´ouverture d´esprit mais je trouve vraiment dommage que notre époque soit rendu au Hip-Hop et que la recherche musicale et l´expérimental ne soient plus au rendez-vous comme dans les années 70...
Donc, je dis le Rock sans hésitation!