PayPay
+13 !
Non sérieusement, les JV ont bien évolué, mais maintenant ils n'évoluent plus trop.
Les jeux sont là pour faire de l'argent, et donc on se tape tout le temps les mêmes jeux... Les TPS marchent, on en est inondé (GoW a eu un effet de mode) de titre comme Binary Domain, Spec Ops...
Même cas chez les FPS, notamment tout ce qui est CoD, Battlefield, grosse licence... C'est du réchauffé. Des nouveautés minimales, moteur graphique sans évolution (Battlefield s'améliore, mais sur PC uniquement).
On est plus dans une période de créativité, comme avant avec les consoles Sega, Nintendo et autres, c'est que du business.
Il faut rentabiliser les jeux, et se faire de l'argent !
C'est pour cela que les jeux indé, arcade ou via Kickstarter sont de plus en plus plébiscité, car les gens veulent des vrais jeux, avec de l'originalité, de la créativité, et cela passe aussi par un retour aux sources, vers le passé. Les développeurs sont nostalgiques, à l'image de Tim Shahfer , qui veut créer un jeu à la manière de ses premiers jeux chez LucasArts.
Même si on assiste à des bonnes surprises dans les blockbusters (les jeux types AAA), cela devient plus rare.
Quand on voit que JVC met 17/20 à CoD MW3, on se pose des questions.
Après questions plateformes de jeux, là ça évolue. Les smartphones apportent un nouveau diynamisme aux jeux, qui avec le tactile, apporte de nouveaux gameplays.
Et les éditeurs/studios ont compris où il fallait se tourner.
Le jeux mobile rapporte énormement d'argent, et concurrence les consoles portables ( la 3DS est une des dernières consoles portables à bien se vendre, à mon avis, car la PS Vita est un flop monumentale (Sony peut s'en mordre les doigts).
De plus le casual gaming a de plus en plus d'importance. La Wii, Kinect, PS Move, tout cela participe à proposer à ses nouveau joueurs (notamment les filles, les parents et même les grands-parents) une expérience de jeu qu'il n'avait pas connu étant jeune. Et je jeu vidéo se répand dans tous les foyers.
En conclusion, je trouve que les jeux évoluent très peu pendant cette période, alors que les plateformes et les nouveaux joueurs font évoluer le jeu vidéo.
J'attend avec impatience la nouvelle génération de consoles, qui deviendra surement plus qu'une console de jeu. Cela deviendra des plateformes de jeux/services.
Dans plusieurs années, l'ordinateur, la console de jeux, le smartphone et la TV seront les outils principaux, et les constructeurs arriveront à tout combiner ensemnble.
A voir
PS : désolé pour les fautes !